Mon projet de Bassin :)

Sopros
Membre associatif
Messages : 229
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Ah ok je savais pas pour la membrane, donc bon du coup si l'oxygénation seul les abîme grandement (bon ça reste logique c'est dans le nom anaérobie faut bien se doutez qu'elle aime pas ça ^^) rien que le fait de passer toutes les chambres du filtre, toute aéré et en plus avec du moving bed les bactéries anaérobie auront déjà bien souffert avant d'arriver à l uv il finira le boulot facilement sur celle qui passe devant et pour les autres qui passerons par les autres sortie elles reviendrons deux heure plus tard et auront leur chance de passer devant aussi :)
Oui après je compte pas me presser sur les poissons surtout que mon dada c'est surtout les plantes et avec le terrassement du bassin en fait j'ai refait un grosse zone du jardin qu'il va falloir que jamenage en même temps que le bassin donc les poissons je prendrai bien mon temps pour mettre des poissons qui me plaisent et après comme je disait je ne suis pas forcément dans l'optique de nourrir au taquet pour un grossissement rapide, dans la nature les poissons les plus gros sont les plus vieux, je ne vais pas les laisser tout rachitique non plus hein mais je pense que je ferrait preuve de mesure la dessus, sur la plupart de vos viviers les poissons sont magnifique et le boulot est top ya pas de soucis la dessus vos poissons sont très bien traités je ne remet pas votre approche en cause mais quand vous avez des maladies ça pourrais pas venir de ça ? un peu comme nous quand on mange trop. J'y connais encore pas grand chose mais quand je vois le nombre de nourrissage et les quantités journalière des fois je me dit la vache vos mieux les avoir en photo ces poiscailles la ^^
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif
Messages : 3941
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Rgz »

Grave! Impatient de voir ton jardin pour ma part "embarrassed.gif" plus encore que le bassin, tu nous as déjà mis un peu l'eau à la bouche.

C'est exactement ça Sopros, 3/4 des problèmes viennent de trop nourrir, enfin plutôt nourrir au mauvais moment!
Comme tu as dit, faut regarder la nature!
Quand il fait 10 degré dehors et 5 dans l'eau, ben il n'y a que de la salade à se mettre sous la dent! Quand tout se réchauffe, en été, tout le monde mange à profusion des larves insectes etc.
Ben faut copié!!

+1 pour le filtre, un movin bed n'a pas de zone morte.
Pour les anaerobies. Pour les pseudomas aeronomas etc, je ne pense pas que ça soit sensible à l'oxygène, mais j'en sais rien je vais googleiser.

Regarde. Une piscine, pour qu'elle soit sans vie, on veut un redox (un potentiel d'oxydation en gros, pour casser les membranes cellulaires dont on parlait) de 600 ou 650mV.
Là il y a rien qui vit.

En bassin, ceux qui mettent l'ozone, règle l'appareil à 350mV maxi. Comme ça il y a de la vie, mais c'est pas facile pour les merdes de se développer.

Quand on soigne au supertab, en fait ton redox prend instantanément 200mV! (De mes relevés, c'est peut être différents en bassin naturel).

Quand je n'ai pas les UV, j'ai entre 205-211mV au bout de quelques jours.
Quand je les allume, j'ai 270-280mV au bout de quelques jours.

C'est exactement ce que prône toujours Revers, sa diminue grave la pression bactérienne.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12008
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Revers-76- »

Et oui, pas besoin de réinventer la poudre.
Les bonnes bactéries sont pour la plupart accrochées aux média de filtration et au parois du bassin. Très peut passeront dans l’UV.
C’est pas miraculeux mais autant mettre toutes les chances de son côté pour garder une eau saine. Le facteur chance à ces limites.

Sopros
Membre associatif
Messages : 229
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Bon du coup encore un fois ya plein de configuration différentes, nicolas65 passe pas tout le débit devant luv et il a pas de problème, si je dit pas de bêtises il me semble que juju aussi c'est pas tout le débit qui passe devant luv. C'est un peu comme uv en début de filtre ou en fin beaucoup sont d'avis different mais tout à l'air de marcher (sur ça je me suis fait mon avis donc c'est pour ça qu'il est à la fin ^^)
L'approche de rgz me plaît parce que au moins ya des valeurs quantifiables mais du coup il faudrait pouvoir comparer le redox avec un passage 100% devant luv et un avec 2/3 et avec 1/3 pour voir les différences parce que du coup la avec les données que j'ai je peux me dire que de toute façon le volume d'eau repasse régulièrement devant donc c'est peut etre passage regulier et non la quantite de debit a linstant T qui permet davoir un redox qui change, est ce que en si peux de temps les mauvaise bactéries ont vraiment le temps de proliférer plus qu'elles ne sont détruite ? Faut que je lise des trucs là dessus du coup merci de me rajouter des tracas les gars ! ;)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif
Messages : 3941
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Rgz »

Mais oui les 2 fonctionnent, c'était juste pour avertir qu'il n'y a pas que "l'eau verte" que règlent les UV.

Et c'est difficile de juger d'un bassin à l'autre. Yves83 éteint ses Uv, l'eau reste bien.
Quand tu as un gros volume d'eau dans le noir, exemple lagune, grosse filtration etc, l'eau reste bien.

Pour la théorie, pas besoin d'irradier 100%, pas besoin de tuer en un seul passage. Une grosse dose d'UV (non létale) suffit à rendre stérile provisoirement. Du coup, ça crèvera au prochain passage.
Il faut tuer ou stériliser plus vite que ça ne se reproduit.

Sopros
Membre associatif
Messages : 229
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Bon du coup ça ira très bien mon système :) vue qu'on a pas des uv industriels ultra puissants vos mieux privilégier le temps d'exposition donc avec mon cylindre de 400x 1000 ça devrait être pas mal niveau temps d'irradiation en utilisant l'effet vortex comme sur le système de Nicolas 65 on voit bien dans ça vidéo avec de la poudre que sa fonctionne. Et puis faut bien laisser un minimum de bactéries méchantes pour le système immunitaire des poissons on va pas élever des lavettes quand même ^^
Un certain équilibre doit se créer aussi quand je vois le bassin de mon père qui s'est envasé (bien 60cm de vase en 20ans) pas de problème de maladie alors qu'on pourrais se dire bombe à retardement. Bon il a sans doute eu de la chance et surtout il nourris très peu (un peu plus depuis la retraite ^^)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sopros
Membre associatif
Messages : 229
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Plus c'est gros plus c'est stable
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif
Messages : 3941
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Rgz »

Sopros a écrit : 27 avr. 2024, 14:11 Plus c'est gros plus c'est stable
Comme nous les humains :rire.gif:

Sopros
Membre associatif
Messages : 229
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Ah ba ça réduit le centre de gravité c'est sur, ya que la grosse tête qui le monte trop pour la stabilité.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif
Messages : 3941
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Rgz »

:rire.gif: Et ça finit toujours par se casser la gueule quand le centre de gravité est trop haut :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »