Mon projet de Bassin :)

Rgz
Membre associatif
Messages : 3918
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Rgz »

Ça à l'air nickel tout ça!
T'en as profité pour passer un câble réseau? C'est loin pour du CPL.

Tes plantes sont bien belles! Chez moi pas de fleurs cette année sur les rhodo et azalées car taillage sévère "cry.gif"

Sopros
Membre associatif
Messages : 187
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

J'ai pas passé de câble réseau non, je sais pas trop si ça me servirait mais au pire reste de la place dans la gaine un coupe d'aiguille, j'ai un regard à mis chemin donc c'est faisable si jamais.

Dommage pour les fleurs mais tu en auras encore plus après les rodo et azalée supportent bien la taille de restauration, j'en ai un autre qui commence à fleurir qui a été dans cette situation l'année dernière.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif
Messages : 3918
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Rgz »

Oui j espère. Les azalées c'est pour les densifier, les rhodo pour les sauver "rolleyes.gif"

Si un jour tu veux automatiser un peu, ou avoir des alertes etc, c'est toujours bien un câble.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11968
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Revers-76- »

Ça va nous faire un parc à visiter ça :mdr.gif:

Sopros
Membre associatif
Messages : 187
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Ah ba ya encore de boulot mais quand le bassin serra fonctionnel vous êtes les bienvenus :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sopros
Membre associatif
Messages : 187
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Rgz les rhodo normalement ça devrait le faire j'en ai déjà coupé des malades dans un parc à Pau on les a mis à 30 cm de haut ils faisaient bien 2m50 de haut avec le tronc en conséquence et la plupart sont reparti de la base bien dense. Je croise les doigts pour les tiens c'est trop beau les rhododendrons mais bon malheureusement ça aime plutôt le frais donc faut qu'on en profite mais dans le futur pas sur qu'ils tiennent :(
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif
Messages : 3918
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Rgz »

Oui à part en climat océanique ça va être chaud de les tenir..

Sopros
Membre associatif
Messages : 187
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Yep, ce week end pas fait grand chose au bassin j'avais fort à faire dans le reste du jardin ^^

Mais j'ai quand même des trucs à vous soumettre, la version, je l'espère définitive, de la filtration.

Donc petit schéma :)
20240421_203805.jpg
Vue de dessus pour commencer.

Donc je part sur FAG supersieve xl, pompe dans un compartiment immergé car la pompe choisi evo flow 40000 ne va pas en montage à sec, suivi de 25 brosses de 60cmx15cm, un compartiment pour moving bed avec bord arrondi pour initié un mouvement circulaire et faciliter le brassage, suivi de tapis japonais, puis uv et retour bassin.
Ce que je vois dans cette configuration pour le futur si j'améliore l'ensemble avec un fat maison c'est que je peux mettre la pompe dans le compartiment de fin pour passer en gravitaire complet, et soit je ferrait un fat à la place du fag et je gagnerai un compartiment de bio (l'actuel pompe+brosses) soit je fait le fat dans se compartiment mais bon ça c'est de la conjecture pour dans quelques années c'est on jamais ;)
20240421_203753.jpg
Vue de côté.

Tout les back Wash seront en ø90 avec vanne guillotine et l'ensemble ira dans la fosse, ou se jettera le drain aussi et une pompe vide cave evacuera tt ça.

Je pense faire l'ensemble des bac directement en béton armé, donc ferraille, coffrage et le tout coulé, si j'ai assez pour coffrer sinon je ferrait une partie en bloc a bancher

Pour l UV je vais faire un cylindre en inox avec une tôle de 4mm que je vais polir en essayant d'avoir un rendu mirroir, le cylindre serra relié à une des trois sortie 110 entre les tapis et la cuve de retour bassin, je croise les doigts j'ai tout ce qu'il faut pour le faire donc ya plus qu'à ^^

La ou j'hésite encore c'est pour l'étanchéité, entre du tripond et de la peinture antel a1, ya l'option sikatop 209 que j'ai vu dans énormément de post mais le prix est devenue excessif je trouve.

Pour la partie aération tapis moving bed je suis partie sur de la secoh 20 pour la conso limité mais n'ayant pas l'expérience je ne sais pas trop si c'est suffisant en terme de débit pour mettre les chips et helix en mouvement, se serrait une pour chaque.

Si jamais vos yeux averti vois des soucis ou des trucs qui manque (j'ai peut être oublié de préciser des choses)

J'attends vos avis et vos questions avant de passer à l'étape carte bleue qui prend feu "cry.gif"

Et sinon au jardin près du bassin ya le rhodo rouge qui fleurie, bon cette année il est vachement moins rouge mais joli quand même

20240420_155132.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif
Messages : 3918
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Rgz »

Tu sais les carpes peuvent vivre dans des étangs envasés tout vert et pleins d'algues. T'embêtes donc pas!

:wink.gif:

"kiss.gif"

Sopros
Membre associatif
Messages : 187
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

C'est sur mais faut enlever la vase à un moment et mes bras bosse déjà assez comme ça et puis on les vois pas si c'est tout vert même si ça les ferrait passer dans un état où elle serrait à la fois morte et vivante se qui serrait la classe pour elle je préfère quand même les voir et avoir une certitude sur leur état, et même si se serra pas les plus beaux poissons du monde je préfère les observer car avec mes yeux de néophyte tout est nouveau et beau ça vaux le coup de se faire un peu chier pour avoir un semblant de truc qui tiens la route :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »