projet bassin koi

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

D'accord.
Je passe un coup de karcher quelques fois par an lorsque je trouve que les mises en rotation sont un peu trop fréquentes. A ce moment là, je vois que la toile est à peine verdâtre.
L'acide chloridrique tu la dilues ?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3879
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin koi

Message par Rgz »

Non je l’ai mis dans un spray pur, mais je pense qu’on peut le diluer un peu.
En tout cas pas trop, car Francis a écrit "le vinaigre c’est pour l’assaisonnement des salades" :rire.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Moi j'avais acheté le spray spécial mais ça n'avait pas changé grand chose, le karcher avait été plus efficace.
Je suis passé de 35 à 25 lavages par jour, il faut aussi que je backwashs les tuyaux des bondes et skimmer car je trouve que le niveau du collecteur est assez bas.
Et je tourne avec 1 seule pompe de 22m3h car j'ai l'autre pompe en sav donc ça n'aide pas.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3879
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin koi

Message par Rgz »

Ben nickel si le karcher suffit à décoller le calcaire "number-one-45.gif" d’ailleurs bizarre que tu as du calcaire avec ton pH.

Moi je suis à 5 ou 6 lavages par jour pour le moment, mais j’ai presque pas de koi et j’ai les paniers dans les skimmers

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Je ne pense pas avoir de calcaire, c'est plutôt un microfilm qui bouche quand les buses lavent moins bien. Moi j'ai un biofilm assez important quelques filamenteuses, des feuilles et pas loin de 25 kois qui fouillent donc je n'arriverai jamais à si peu de lavage.
J'aimerais bien descendre autour de 12 lavages avec le gros fat à venir.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3879
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin koi

Message par Rgz »

Oui ok, l’acide n’est juste bon qu’à faire fondre le calcaire, pour du decrassage mécanique rien de tel que le karcher! (Ou peut être une pompe et buses mieux dimensionnées? :think: )

A mon avis, sans les paniers j’augmente mon nombre de rinçage, et en automne je le y multiplierais par 10 lors de la chute des feuilles!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Je pense que c'est le tuyau entre la pompe et les buses qui se désagrège et vient boucher les petits tamis des buses (c'est 150 um je crois donc il faut pas grand chose pour obturer).
Il faut que je rajoute un filtre cartocuhe pour éliminer ce problème et voir si c'était bien la cause. C'est au sous sol il faut que je l'installe... Mais je dors la nuit moi :chessy.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Le distributeur est vide, j'ai droit à la nage synchronisée en meute quand ils me voient :rire.gif:

IMG_20230623_131437.jpg
IMG_20230623_131439.jpg
IMG_20230623_131445.jpg

L'eau est redevenue pas trop mal "grin.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: projet bassin koi

Message par demilunatic »

Tu ne crois pas que c'est juste parce qu'ils t'aiment sans arrière pensée ? :chessy.gif:
Tes koïs ont l'air d'avoir à peu près tous la même taille. C'est une danse sûrement plus harmonieuse que chez moi !
Ils font quelle taille ?
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

La shusui à gauche dans la dernière photo faisait 50cm quand je l'ai achetée en 2019, donc je dirais qu'elle fait 60cm maintenant et les plus grosses sûrement pas loin des 70/80cm.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »