Avis sur le type de lagunage

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 264
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par imhotep_57 »

Revers-76- a écrit : 08 août 2022, 18:57
Non ça c’est encore un bricolage…
En partant sur du neuf c’est bonde de fond et skimmer sinon… tu vas le regretter.
L’eau devrait arriver par le dessous du lagunage pour que les boues se déposent au fond au lieu de colmater la pouzzolane (qui serait avantageusement remplacée par des graviers roulés)
Et le niveau d’eau du lagunage devrait rester quelques centimètres sous les graviers pour pas trop chauffer, pour limiter l’évaporation et les algues qui peuvent se développer très vite quand il n’y a pas de profondeur.

Prévoir des accès pour y passer un aspirateur à vase.
oui bonde de fond et skimmer, je prévoyais de le faire, je pense également faire un trop plein qui vas dans un épandage (en cas de fortes pluies)

donc toi tu partirais plus ce ce genre de schema:
Koipro_lagunage12.jpeg
j'y ferais bien aussi un fond en pente avec une vidange au bout (coté bassin) pour faire un backwash (si je me trompe pas de terme)

niveau profondeur je pense faire comme sur le dessins 20 + 40

question pourquoi le gravier roulé est mieux que la pouzo à ton sens ?

je me note pour l'eau quelque cm ss les graviers

----- pour info voila le site ou j'ai trouver mes shemas, il y détail les différentes possibilité: https://www.aquajardin.net/dos_lagunage3.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par Revers-76- »

Le gravier roulé aura moins tendance à se colmater et il se nettoie plus facilement en cas de backwash. Les plantes sauront y faire leur nids quitte à mettre un peu de terre à la plantation pour aider la reprise.
Attention, je n’ai pas de lagunage donc pas d’expérience avec mais c’est les conseils que j’ai pu lire et qui me semblent les plus sensé.
Le but est de faciliter au max l’entretien pour en profiter longtemps sans galère.

Le backwash est une possibilité si ta configuration le permet.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 264
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par imhotep_57 »

merci pour les infos

Rgz
Membre associatif
Messages : 3830
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par Rgz »

Pour moi le lagunage est un filtre bio et un filtre déchet minéraux (azote phosphate), mais un gros générateur de merde. Je milite seul :chessy.gif: mais le lagunage doit retourner au filtre mécanique, sans liaison avec le bassin, même si on le colle pour l’esthétique, mais les eaux ne doivent pas se toucher.
Ce n’est pas indispensable, mais c’est la solution pour avoir une eau de baignade la plus nickel possible

Rgz
Membre associatif
Messages : 3830
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par Rgz »

Pour le roulé, cela servira de substrat aux plantes, mais pas beaucoup de bio, puisqu’il n’est pas poreux comme la pouzzolane.
Du coup, pour les couches inférieures au moins, prendre du galet encore plus gros, le plus gros que tu trouves, et seulement finir avec une couche de roulé plus esthétique.

De toute façon le mieux est de planter en pot pour maîtriser la croissance des plantes (sauf jardinier pro), autant que les racines n’aient pas d’accroche trop profonde.
Demande à Fred68 le sport que c’est au printemps et automne "huh.gif"

Édit: pense que les pots font en général 300mm de profondeur.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 264
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par imhotep_57 »

Rgz a écrit : 11 août 2022, 23:08
je réponds à tes 2 post.

L’esthétique du substrat je m'en fiche un peu (pour pas dire totalement), ce qui m'importe c'est d'avoir un bon réservoir bio + une bonne filtration naturelle ;-)

Oui je pense que je partirais dur des plante en pot + flottant le tout ds 40cm de substrat + 20 cm de lame d'eau dessous

Peut tu me préciser ton idée de retour à la filtration mécanique de la lagune, tu aurais 2 filtres mécaniques alors un avant la lagune, un après ?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3830
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par Rgz »

Ok, suis bien les préconisations que tu trouveras sur le forum concernant les lagunages, faut changer la pouzzolane tous les 10/15 ans, autant le faire le plus tard possible!
Méfie toi des bassins de baignade présentés sur pindurest, blog etc, c’est souvent du vent ou non maintenable, faut revoir les bassins 5 ans après hein!

Comme dis Revers, des cailloux propre dans l’eau, sans biofilm vert, c’est pas naturel!

Ce que je disais, c’est de totalement isoler la lagune ou zone plantée du bassin. Même si tu les mets très proche.
Chacun a son arrivée d’eau et son retour vers filtration mécanique. Pas de lagune (zone forcément sale) qui se déverse dans la baignade.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 264
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par imhotep_57 »

Je comprends ton point de vue et c'est pas déconnant, pour autant j'ai l'impression que tout le monde fait des lagunes qui déversent dans le bassin...

je vais y réflechir

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 264
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par imhotep_57 »

Autre question, mettre la pouzo en fillet pour facilité l'entretient tt les 10/15 ans bonne idée ou pas d'apres vos expériences ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Avis sur le type de lagunage

Message par Steph62 »

la pouzo en filet, c'est des nids à problèmes
la pouzo est tranchante, donc ton filet doit pouvoir résister au pouvoir abrasif
j'ai essayé dans les sacs à partir de moustiquaire semi rigide, ça a tenu jusqu'au 3éme nettoyage (envisager du filet en métal inox tressé, euh ...)
de plus, faut pas que la pouzo soit tassée, sinon, ça sert à rien et c'est même dangereux, le milieu développe des "mauvaises" bactéries plutôt qu'autre chose

plutôt que des filets, je préconiserais des cagettes en plastique (comme celles utilisées pour les fruits et légumes)
on peu les charger un peu sans verrouiller le flux, on peut les empiler donc faire des couches successives et bonus, pour rincer, une cagette, ça a des poignées donc c'est plus facile pour la manutention
il n'y a qu'un fin grillage à mettre en fond pour éviter que les plus petites passent au travers (à moins de calibrer)

mais ce n'est qu'un avis perso, ils te diront tous de pas utiliser la pouzo pour ça (nid à merde et à problème) et de faire dans le classique, brosses et autres, et la pouzo dans les pots à plantes en local

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »