Mon projet de bassin hors sol

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par Michel86 »

Si tu as la possibilité de masquer les barres de rigidification de l'ensemble, pourquoi pas ça :
cloison.png
A mon sens un ensemble de 2 barres à 45° tous les mètres devraient suffire. A vérifier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Louaque
Messages : 11
Enregistré le : 07 août 2022, 09:18
Localisation : Prov. de Liège (Belgique)

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par Louaque »

Revers-76- a écrit : 13 août 2022, 18:01 On pourra pas te répondre comme ça…
Les renforts feront quelle section ?
Ils seront scellés sur quelle profondeur etc…

Les renforts c’est très bien mais tu va devoir soit calculer (bon courage) soit faire solide même si c’est trop.
Merci pour ton intervention.
La section des renforts et la profondeur des scellements, cela n'est pas un problèmes.
J'ai facilement le matériel et là je vais jouer la sécurité.
C'est juste au niveau des madriers (8 X 23) que je me pose la question, une portée de deux mètres, cela est il bon?
renforts.jpg
Pour rappel, le bassin fera 4M sur 1m et la partie hors sol fera à son maximum 110cm.
Un renfort à chaque coin et un au milieu en partant du principe que cela sera du solide.
Un troisième renfort ne serait pas vraiment esthétique, j'aimerais donc l'éviter si possible.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Louaque
Messages : 11
Enregistré le : 07 août 2022, 09:18
Localisation : Prov. de Liège (Belgique)

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par Louaque »

Michel86 a écrit : 13 août 2022, 19:04 Si tu as la possibilité de masquer les barres de rigidification de l'ensemble, pourquoi pas ça :
cloison.png
A mon sens un ensemble de 2 barres à 45° tous les mètres devraient suffire. A vérifier.
Je t'avouerais que je ne suis pas fan. Pas très beau.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par juju18 »

Ton verre est tenu par du bois ? Il faut un support qui bouge pas d'un poil, c'est joueur de faire avec des matériaux qui bouge avec le temps(bois) ou la température (fer)

Avatar du membre
Louaque
Messages : 11
Enregistré le : 07 août 2022, 09:18
Localisation : Prov. de Liège (Belgique)

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par Louaque »

juju18 a écrit : 14 août 2022, 10:02 Ton verre est tenu par du bois ? Il faut un support qui bouge pas d'un poil, c'est joueur de faire avec des matériaux qui bouge avec le temps(bois) ou la température (fer)
Bonjour juju18,
Le verre sera collé dans un encadrement en fer qui lui meme sera attaché dans le bois.
En fait je ne suis absolument pas joueur, je ne vois pas ce qui te fais croire cela?? J'ai été voir des dizaines de bassins avec des vitres et la grosses majorité étaient des bassins de plus de 10 ans et en bois et encore aucun soucis ....

J'ai bien entendu eu la réflexion de le fabriquer en béton, mais vu des problèmes technique et logistique propre à la localisation et la situation, j'ai du choisir une fabrication en bois.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par juju18 »

Le bois travail et le fer se dilate donc si ta vitre subit le moindre mouvement tu risques d'avoir une fissure.
Ou alors il faudra passer par une vitre sur dimensionnée et la partie en fer aussi, tu n'échapperas pas à une bonne semelle en béton pour tenir les fers et le cadre de la vitre d'un seul tenant.

Ce n'est que mon avis et personnellement je ne le ferai pas, d'où le côté joueur de mon message (tu joues avec les probabilités de tenir ou pas)

Avatar du membre
Louaque
Messages : 11
Enregistré le : 07 août 2022, 09:18
Localisation : Prov. de Liège (Belgique)

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par Louaque »

Re,

Oui évidement la vitre sera le point sensible du bassin, mais aussi la plus belle partie.
Pour le moment, j'attends les devis, voir le prix complet pour la vitre pour me décider si oui ou non elle fera partie du bassin.

Si elle devait être réalisée il y aura une IPH scellée dans le béton de chaque coté de la vitre, une dalle de béton sous la vitre et bien entendu, comme je disais un encadrement métallique où sera fixé le verre.
Mais dans ma réflexion, ce n'est pas cette partie qui me tracasse le plus, c'est l'autre coté!
Du coté bois, sans vitre, la longueur sera de 400cm, je vais placer une IPH au milieu. Les madriers (8 X 20) pourront ils supporter la poussée de l'eau sur 200cm? Là est ma question. :?: :?:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par juju18 »

Regarde mon bac de quarantaine ou le bassin de nef si tu veux des exemples !

Avatar du membre
Louaque
Messages : 11
Enregistré le : 07 août 2022, 09:18
Localisation : Prov. de Liège (Belgique)

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par Louaque »

juju18 a écrit : 14 août 2022, 19:38 Regarde mon bac de quarantaine ou le bassin de nef si tu veux des exemples !
Merci, je vais essayé de trouver cela .... "huh.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par Revers-76- »

Vu la section du bois ça ne cassera pas avec des portées de 2m max.
Ça peut flamber un peu, du coup pour la vitre il faudrait un cadre acier pour être bien rigide.
Je pense que le bois bouge trop pour poser une vitre sereinement.
Pour le reste de la structure le bon sens devrait guider tes choix.

N'hésites pas à montrer les plans avant, si un truc ne va vraiment pas on sonnera l’alarme.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »