Mon projet de bassin hors sol

Avatar du membre
Louaque
Messages : 11
Enregistré le : 07 août 2022, 09:18
Localisation : Prov. de Liège (Belgique)

Mon projet de bassin hors sol

Message par Louaque »

Bonjour à tous,

Comme je le disais brièvement dans ma présentation, j'ai le projet de réaliser un petit point d'eau.
Ce point d'eau séparera ma terrasse de ma pelouse qui elle se trouve environ 30 cm plus bas que la terrasse.

Une partie sera posée sur la terrasse (30/40cm) et une partie sera dans la pelouse (50/60cm). Il y aura donc un pallier naturel.
Cela sera bien plus simple à comprendre en regardant le plan en coupe du projet.
Il faut juste que je signale que le bassin aura une longueur d'environ 4 mètres, vu que le plan ne l'indique pas. Pour un total volume d'environ 3m³

bassin.jpg

Autre précision, du coté de la terrasse (béton) je vais placer une ou deux vitres. Si un jour il y aurait du poisson cela serait vraiment plus agréable. Les mesures des vitres n'est pas encore déterminée, vu que je compte pour gagner un peu du budget, acheter un aquarium d'occasion, le démonter et utiliser les vitres.

Par contre je suis encore dans l'inconnu des matériaux que je vais utiliser pour les parois.
Le plus facile pour moi serait en bois. Mais j'ai peur que sur le très long terme cela pose des problèmes.
J'aurais aussi la solution de le réaliser en tôles d'acier de 8 mm et soudées les une au autres pour arrivé à un grand bac. Par la suite je couvre l'extérieur d'une garniture et l'intérieur d'un feutre et d'une bâche. Cette solution me plait bien, le prix beaucoup moins!!!.
J'avais également penser le réaliser en béton coulé sur place ou en blocs de béton, avec là aussi un feutre et une bâche pour l'intérieur. Mais cela me semble être une mise en œuvre vraiment compliquée et des problèmes pour acheminer les matériaux.

Voilà en gros ou j'en suis.
Je suis ouvert à toutes proposition, conseils, avis, ....
Ensuite viendront les questions sur la filtration, ce qu'il faut prévoir lors de la réalisation, ....

Merci d'avance à tous.
Cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par juju18 »

Pour le verre tu peux oublier l'aquarium d'occasion, il faut prendre du feuilleté car c'est beaucoup plus sujet à des impacts et tu es sur 3 côtés de maintien et il faut une structure béton pour accueillir la vitre.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par Revers-76- »

Sympa comme projet, va falloir construire rigide pour mettre une vitre en effet.

Avatar du membre
Louaque
Messages : 11
Enregistré le : 07 août 2022, 09:18
Localisation : Prov. de Liège (Belgique)

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par Louaque »

Bonjour à tous,

Le projet évolue dans ma tete, je me suis décidé pour les matériaux des parois.
je vais utiliser des blocs stepoc. c'est un bloc qui sera une fois mis en place, remplis de béton.
blocs.jpg
Cela me semble la solution la plus efficace, mais elle représente beaucoup plus de travail.
Mais bon, autant réaliser quelque chose de solide.

Je ne vois pas pourquoi un verre d'aquarium ne conviendrais pas??
Les poussées seront exactement les mêmes et comme je compte placer le verre dans un encadrement métallique, cela sera encore plus rigide, non?

Cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par Dimm34 »

Hello, le nombre de bassin avec vitre que j'ai déjà vu, l'épaisseur de la vitre n'est pas du tous la même que celle d'un aquarium 😁.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par fred68 »

Dimm34 a écrit : 09 août 2022, 21:46 Hello, le nombre de bassin avec vitre que j'ai déjà vu, l'épaisseur de la vitre n'est pas du tous la même que celle d'un aquarium 😁.
Moi je trouve ça sympa quelqu'un qui teste pour nous...ça peut être joli la photo cet hiver à -10/ -15 ou quand quelqu'un va faire un petit choc sur le bassin rempli
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par Dimm34 »

🤣fred .
Attend il faut que tu voie un truc.
Screenshot_20220809-230420_Facebook.jpg
Lui il devait être persuadé que le bloc de 15 était suffisant .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Rgz
Membre associatif
Messages : 3786
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par Rgz »

Louaque tu as raison, ce sont les mêmes règles de calcul qui s’appliquent pour les vitres "number-one-45.gif"

Ces mêmes règles qui te prouveront qu’une vitre d’aquarium ne tient pas, ou alors de très très petites vitres. Sur le forum d’aquariophile récifale, tu trouveras un calculateur "complet" (sauf amplitude thermique je crois), qui te donnera vite fait du 2x10, 2x12, 2x15mm suivant ton choix de taille.

Penser "récup" c’est très bien car c’est écolo, mais il faut aussi penser énergie grise, si quelque chose tient 20 ans, c’est plus écologique qu’une récup qui en tient 5.

Bon là où tu me vexes, c’est que tu crois qu’on t’aurais attendu pour démonter des aquariums si cela aurait été si simple :rire.gif:

Édit: pour la photo du bloc à bancher, tu l’as peut être mise pour exemple, mais si cela peut passer pour les 600mm, je ne testerais pas pour les 1100. Mieux vaut partir sur du 200. Pareillement, si tu veux faire au plus juste, regarde les notes de calcul.
Mais franchement, tu t’emmerderais moins à tout faire en 200 de large, et tu dormirais tranquille!

Avatar du membre
Louaque
Messages : 11
Enregistré le : 07 août 2022, 09:18
Localisation : Prov. de Liège (Belgique)

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par Louaque »

Bonjour,
Bon, ma réflexion continue et je pense avoir la conception en tete.
Je vais utiliser du bois pour la partie hors sol. J'aimerais une section de 80 X 230 ou du 65 X 160.
La première pièce au sol sera posée à plat et attachée mécaniquement sur une dalle de béton. Les suivantes seront elles par contre placées sur champs et attachées également entre elles. La dernière sera de nouveau placée à plat. Au total il y aura maximum 110 cm hors sol.
Cloison.jpg
A chaque coin je vais sceller une fer UPN qui reprendra les bois.
Sachant que la longueur du bassin fera 4M sur une largeur de 1M, je pensais placer une IPH au milieu scellée dans le béton, j'aurais donc une portée de 2 mètres, pensez vous que cela sera bon??

Pour la vitre, je me renseigne chez un vitrier, j'attends les devis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon projet de bassin hors sol

Message par Revers-76- »

On pourra pas te répondre comme ça…
Les renforts feront quelle section ?
Ils seront scellés sur quelle profondeur etc…

Les renforts c’est très bien mais tu va devoir soit calculer (bon courage) soit faire solide même si c’est trop.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »