Présentation de mon bassin et de mon projet

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par fred68 »

tu installes une nourrice avec des petits robinets pour régler le débit...
tu laisses uniquement les 2 sorties avec les oxytech dans le bassin et les 2 autres sorties en échappement libre dans l'air (pour pas brider la pompe et la faire surchauffer )
et tu joues avec les robinets en échappement libre pour régler le bon débit dans le bassin...

ou alors, tu installes les 2 oxytech sur ta pompe de 1800 l/h et tu revends la 4800 l !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Bassimple
Messages : 13
Enregistré le : 20 juin 2022, 11:56
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Bassimple »

Merci pour ton aide "asiatique.gif"

Oui ba je crois que ça va etre plus judicieux de retirer les 2 bulleurs supplémentaires en effet.

Je suis un peu vert, je pensais que ce serait mieux en respectant le principe théorique de dimensionnement de la pompe mais là meme visuellement c'est impressionnant c'est un vrai bain à remous

D'ailleurs y a t'il réellement un principe fiable de dimensionnement ?

C'est assez pénible aussi car j'ai pris un skimmer autonome swimskim50 et il ne sert quasiment à rien car les bulleurs sont bien plus puissants et repoussent les déchets hors de sa portée d'aspiration...

Et du coup les 2 oxytex je les mets au plus profond du bassin ou sur un palier intermédiaire ? Au milieu ou coller à un bord ça a le meme effet ?

Désolé je pose beaucoup de questions qui peuvent vous sembler bêtes...

Mais tant que j'y suis j'en ai une autre, pourquoi fait on une difference entre les Koi et les autres poissons types poissons rouges niveau déchets et donc filtration ?

Les Koi produisent plus de déchets par nature ou elles en produisent uniquement plus car elles sont tout simplement plus grosses ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par juju18 »

Elles mangent plus et produisent plus de déchets et sont plus fragiles donc la filtration a besoin d'être bien plus grande.
Pour les bulleurs pas trop au bord car ça forme un airlift qui peut faire passer l'eau par dessus bord.
D'ailleurs tu peux fabriquer un skimmer avec un airlift si tu as trop d'air et ça fait une bonne circulation dans le bassin

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par fred68 »

tu places les bulleurs au fond du bassin, c 'est mieux pour mélanger les couches d'eau.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Bassimple
Messages : 13
Enregistré le : 20 juin 2022, 11:56
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Bassimple »

Bon, cela me rassure sur le koi du coup

J'ai deplacé les nenuphars, mis les bulleurs le long d'un coté à 50cm du bord, y a un peu de mouvement d'eau mais je pense que c'est supportable

Voila ce que cela donne
16568681549666541540454001331494.jpg
16568681549666541540454001331494.jpg
Par contre vu que je debute, je decouvre, et il va falloir que j'investisse dans tes tuyaux d'air lestés car c'est tres moche à la surface

J'ai ajouté au bassin 2 ides bleues et 1 tanche de Mongolie (je voulais en mettre 4 chacunes mais il n'y a plus de stock nulle part en Ile de France dans un rayon de 60km de chez moi y compris sur le bon coin) , 2 poissons or, 5 shubunkin et 6 cometes.

Si vous savez où je peux trouver des tanches et ides en Ile de France (plutot au sud) je suis preneur.

Pour le skimmer airlift, j'ai passé pas mal de temps à chercher mais je dois reconnaitre que je n'ai pas compris comment faire et les tuto et je n'ai pas vraiment compris aux tutos et sujets le concernant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Steph62 »

fred68 a écrit : 03 juil. 2022, 19:03 tu places les bulleurs au fond du bassin, c 'est mieux pour mélanger les couches d'eau.
hé non !

1 - ça remue la merda plus que ça ne devrait
2 - ça empêche une couche calme de se garder au fond lorsque les poissons se reposent et quand il y a un changement de température au dehors
en été chaud en surface et frais en dessous
en hivers, froid en surface et tempéré en dessous
si tu mélange, c'est pas bon

la position d'un bulleur est d'à peu près 1/3 du miroir au fond max comme ça il y a 2/3 brassés et 1/3 calme
l'hivers, c'est moins (30/40 cm) pour éviter le mélange des couches trop important, ceci n'est valable que pour les bassins non couverts bien sur où on peut moduler un peu plus

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par fred68 »

steph...as tu déjà pris le temps de comparer la température de l'eau à 20 cm et à 1m50 dans un bassin ? perds pas ton temps c'est la même !!! (je te parle pas de l'hiver quand la surface est gelée)
Par contre l'oxygénation naturelle d'un bassin se fait par le miroir (zone de contact air/eau) : en brassant les couches avec une colonne d'air tu vas permettre un meilleur mélange.
Concernant le fait de remuer la merda...le but d'un bassin filtré n'est pas de conserver une couche de vase au fond !!! donc en mettant les déchets en suspension, tu vas permettre à ta pompe de les capter plus facilement.
Enfin concernant l'hiver, je suis tout à fait d'accord qu'un diffuseur se place à -20 / -30 cm de la surface.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par fred68 »

Bassimple a écrit : 03 juil. 2022, 19:10
J'ai ajouté au bassin 2 ides bleues et 1 tanche de Mongolie (je voulais en mettre 4 chacunes mais il n'y a plus de stock nulle part en Ile de France dans un rayon de 60km de chez moi y compris sur le bon coin) , 2 poissons or, 5 shubunkin et 6 cometes.

Si vous savez où je peux trouver des tanches et ides en Ile de France (plutot au sud) je suis preneur.
tu en trouves facilement en achat internet par correspondance
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation de mon bassin et de mon projet

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 04 juil. 2022, 08:05
fred68 a écrit : 03 juil. 2022, 19:03 tu places les bulleurs au fond du bassin, c 'est mieux pour mélanger les couches d'eau.
hé non !

1 - ça remue la merda plus que ça ne devrait
2 - ça empêche une couche calme de se garder au fond lorsque les poissons se reposent et quand il y a un changement de température au dehors
en été chaud en surface et frais en dessous
en hivers, froid en surface et tempéré en dessous
si tu mélange, c'est pas bon

la position d'un bulleur est d'à peu près 1/3 du miroir au fond max comme ça il y a 2/3 brassés et 1/3 calme
l'hivers, c'est moins (30/40 cm) pour éviter le mélange des couches trop important, ceci n'est valable que pour les bassins non couverts bien sur où on peut moduler un peu plus
OMG

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »