Création nouveau bassin

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création nouveau bassin

Message par fred68 »

Cedd62370 a écrit : 30 juin 2022, 09:40
Merci pour les infos, quelle et la difference entre semi et full gravitaire?
sinon j 'ai trouvé ce filtre il servait pour un bassin a kois 20 m3 :https://www.leboncoin.fr/jardinage/2161832615.htm
Merci
en Full gravitaire toute ta filtration est enterrée ce qui nécessite de faire un local technique avec une évacuation pour les eaux sales.
La pompe est installée en toute fin de filtration soit dans la dernière chambre du filtre soit dans un contenant à part.
Avantage esthétique puisque la filtration est quasi invisible et énergétique puisque ta pompe n'a pas à remonter l'eau.
Inconvénient : construction d'un local technique enterré.

En semi gravitaire tu enterres un collecteur (un simple fût peu suffire) qui va recevoir ta bonde de fond et éventuellement un skimmer.
La pompe est située dans ce collecteur et la filtration est posée au sol.
Avantage : simple à réaliser, permet l'utilisation d'une bdf et reste évolutif vers du full gravitaire par la suite.
Inconvénient : filtre visible, déchets plus compliqués à capter car hachés par la pompe et consommation électrique plus importante puisque pour arriver au même débit il te faudra une pompe plus puissante (perte de charge du fait de la hauteur à remonter).

Le filtre du lien lbc n'est franchement pas terrible : filtration par des mousses, plastiques de mauvaises qualité, fabrication chinoise. Je te le déconseille fortement.
Mais comme dit Yves il faut bloquer les dimensions définitives du bassin et sa population pour choisir la bonne filtration.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création nouveau bassin

Message par Revers-76- »

Et pour la filtration, à moins de la faire toi même c’est le plus gros budget du bassin.
Un bon filtre c’est aussi le plus important :wink.gif:

Cedd62370
Messages : 37
Enregistré le : 29 juin 2022, 16:45
Localisation : Gravelines France

Re: Création nouveau bassin

Message par Cedd62370 »

Yves83 a écrit : 30 juin 2022, 09:47 Effectivement, pas de Koïs dans un tel volume....... :naughty: :naughty:

Si tu tiens aux Koïs....
Elargis un poil, disons 2m,
creuses un peu plus, 1,5m.... Et là tu arrive aux environs de 10m3,
ce qui est acceptable pour 4/5 Koïs maxi........

Mais attention: entre poissons rouges et Koïs, il n'y a pas que la race des poissons qui change..
Si tu veux une installation correcte:
Le prix de la filtration aussi peut-etre complément différent!!!!!!! "huh.gif" "huh.gif"

Pour la filtration, on en reparle après ton choix car entre Koïs et poissons rouges,
il y a de grosses différences en là matière.......... :whistle: :whistle:
D accord ,je commence à creuser ,j y réfléchi je vais voir pour les lois...
Merci

Cedd62370
Messages : 37
Enregistré le : 29 juin 2022, 16:45
Localisation : Gravelines France

Re: Création nouveau bassin

Message par Cedd62370 »

fred68 a écrit : 30 juin 2022, 10:19
Cedd62370 a écrit : 30 juin 2022, 09:40
Merci pour les infos, quelle et la difference entre semi et full gravitaire?
sinon j 'ai trouvé ce filtre il servait pour un bassin a kois 20 m3 :https://www.leboncoin.fr/jardinage/2161832615.htm
Merci
en Full gravitaire toute ta filtration est enterrée ce qui nécessite de faire un local technique avec une évacuation pour les eaux sales.
La pompe est installée en toute fin de filtration soit dans la dernière chambre du filtre soit dans un contenant à part.
Avantage esthétique puisque la filtration est quasi invisible et énergétique puisque ta pompe n'a pas à remonter l'eau.
Inconvénient : construction d'un local technique enterré.

En semi gravitaire tu enterres un collecteur (un simple fût peu suffire) qui va recevoir ta bonde de fond et éventuellement un skimmer.
La pompe est située dans ce collecteur et la filtration est posée au sol.
Avantage : simple à réaliser, permet l'utilisation d'une bdf et reste évolutif vers du full gravitaire par la suite.
Inconvénient : filtre visible, déchets plus compliqués à capter car hachés par la pompe et consommation électrique plus importante puisque pour arriver au même débit il te faudra une pompe plus puissante (perte de charge du fait de la hauteur à remonter).

Le filtre du lien lbc n'est franchement pas terrible : filtration par des mousses, plastiques de mauvaises qualité, fabrication chinoise. Je te le déconseille fortement.
Mais comme dit Yves il faut bloquer les dimensions définitives du bassin et sa population pour choisir la bonne filtration.
d 'accord merci pour les infos, je pensais partir sur une filtratoin entérée donc full gravitaire...
si je peux avoir des conseils sur la bdf, modele diametre etc..
ok pour le lien du bon coin... je vais revoir ça

Merci

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création nouveau bassin

Message par Revers-76- »

Pour la bonde de fond et le skimmer c’est du 110 en général.
Avec 10m3 c’est limite au niveau vitesse d’écoulement dans les tuyaux (pas assez de vitesse d’eau) mais ça marche, l’entretien ce fais une ou deux fois par an avec un aspirateur ou une grosse purge quand c’est possible.
Le retour après la pompe c’est du 50 mini voir 63 après une pompe basse consommation (toujour pour un bassin de taille raisonnable) si la distance est importante on peut monter en diamètre pour limiter les pertes de charges et gagner encore en efficacité (moins de consommation électrique)
Les airlifts marchent bien aussi et là le 110 est recommandé (mais c’est un autre gros sujet) :chessy.gif:

Tu peux voir aussi mon agrandissement de bassin en lien en dessous, la résine peut paraître impressionnant mais bâche ou résine le reste c’est le même principe. Tu verras que mon filtre c’est finalement une grosse baignoire :whistle:

Cedd62370
Messages : 37
Enregistré le : 29 juin 2022, 16:45
Localisation : Gravelines France

Re: Création nouveau bassin

Message par Cedd62370 »

Revers-76- a écrit : 01 juil. 2022, 07:33 Pour la bonde de fond et le skimmer c’est du 110 en général.
Avec 10m3 c’est limite au niveau vitesse d’écoulement dans les tuyaux (pas assez de vitesse d’eau) mais ça marche, l’entretien ce fais une ou deux fois par an avec un aspirateur ou une grosse purge quand c’est possible.
Le retour après la pompe c’est du 50 mini voir 63 après une pompe basse consommation (toujour pour un bassin de taille raisonnable) si la distance est importante on peut monter en diamètre pour limiter les pertes de charges et gagner encore en efficacité (moins de consommation électrique)
Les airlifts marchent bien aussi et là le 110 est recommandé (mais c’est un autre gros sujet) :chessy.gif:

Tu peux voir aussi mon agrandissement de bassin en lien en dessous, la résine peut paraître impressionnant mais bâche ou résine le reste c’est le même principe. Tu verras que mon filtre c’est finalement une grosse baignoire :whistle:
.

Merci pour les infos je note cela, effectivement c 'est sympa l agrandissement du beau boulot de fait!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création nouveau bassin

Message par juju18 »

Pour la discrétion de la bonde sur un petit bassin, tu peux aussi diminuer le diamètre et mettre un pas japonais pour faire la bonde.
Il faut digérer les infos et revenir avec ce que tu veux en poissons et des plans qu'on puisse dimensionner tout ça

Cedd62370
Messages : 37
Enregistré le : 29 juin 2022, 16:45
Localisation : Gravelines France

Re: Création nouveau bassin

Message par Cedd62370 »

juju18 a écrit : 01 juil. 2022, 15:12 Pour la discrétion de la bonde sur un petit bassin, tu peux aussi diminuer le diamètre et mettre un pas japonais pour faire la bonde.
Il faut digérer les infos et revenir avec ce que tu veux en poissons et des plans qu'on puisse dimensionner tout ça
oui pour l 'instant je creuse... :smiley.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création nouveau bassin

Message par Revers-76- »

Ça c’est bien "number-one-45.gif"

Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Création nouveau bassin

Message par Bubule »


Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »