Cascade - Fontaine pour couvrir bruit autoroute à côté de notre terrasse

Répondre
OOParadis
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2022, 08:48
Localisation : Walcourt

Cascade - Fontaine pour couvrir bruit autoroute à côté de notre terrasse

Message par OOParadis »

Bonjour à toutes et tous !

Je suis nouveau dans ce forum et espère que certains d'entre vous pourront m'aider à résoudre mon énorme problème ...

Nous avons créé pendant la pandémie une grande terrasse de 235 mètres carrés pour y accueillir nos Ateliers de Création de Parfums Personnalisés par beau temps ainsi que de la restauration innovante et parfumée pour les groupes.

Le souci est que nous sommes situés juste à côté d'une route - autoroute sur laquelle 6,5 millions de véhicules par an roulent à 120 km/h ! Résultat 80 à 85 décibels quasiment en permanence en journée :-(

La route est en contrebas, environ 2m plus bas que le niveau de notre jardin, séparée de notre jardin par environ 4 m d'arbres / talus - fourrés. Notre terrasse se trouve à certains endroits à 3-4 m des arbres (arbres de 4-5 m de haut) et à d'autres endroits à 6 m environ. La longueur de la terrasse est d'environ 20 m. Nous disposons encore d'une bonne dizaine de mètres de terrain de part et d'autre de ces 20 m si besoin.

Adorant l'eau nous souhaitons diminuer de façon très importante le bruit occasionné par le trafic (80-85 décibels) par soit une cascade soit une / des fontaine(s).

Ma question est : pour diminuer le bruit à un niveau sonore "calme" pour nos ateliers et la restauration qu'elle devrait être là hauteur de la cascade, sur quelle distance, quelle puissance, quelle inclinaison du jet, dans un bac de réception de quelle longueur + largeur + profondeur, etc. ?

Autre possibilité peut-être bien moins coûteuse : 1 voire plusieurs fontaines ce qui visuellement serait très chouette aussi surtout en y intégrant des jeux de lumières et des parfums différents ...

Je propose d'offrir à la personne qui nous apportera LA solution la meilleure et la moins coûteuse un Atelier de Création de son Parfum Personnalisé pour l'en remercier. Les jours ensoleillés s'annonçant ma demande est fort urgente surtout que nous n'avons pas pu excercer nos activités pendant 15 mois à cause de la Covid-19 :-(

Merci beaucoup pour vos lumières !
Ivàn de Belgique

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Cascade - Fontaine pour couvrir bruit autoroute à côté de notre terrasse

Message par juju18 »

Projet complexe, tu ne vas pas réduire le bruit permanent mais le couvrir au mieux et donc élever encore le volume sonore.
Des cascades types lame d'eau et enchevêtrement de rocher peuvent faire du bruit mais pour dimensionner c'est compliqué, il existe des pompes variables pour pouvoir jouer avec le débit et faire plus ou moins de bruit.
Les grenouilles sont aussi assez bruyantes donc peut être qu'un bassin planté de nénuphar et des grenouilles vont faire du bruit en plus.

Tu as quel budget pour ce projet ?

Ninia
Membre associatif
Messages : 1259
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Cascade - Fontaine pour couvrir bruit autoroute à côté de notre terrasse

Message par Ninia »

Je ne réponds pas à la question technique "rolleyes.gif" Donc je ne gagne pas "cry.gif" Je laisse la question aux mat sup "asiatique.gif" J'ai fait littéraire "shocked.gif"

Bon néanmoins il leur manquera quelques infos
- longueur de la mitoyenneté... Qu est ce qu'il faut isoler ....
- orientation maison par rapport à l'autoroute ... Perpendiculaire ou parallèle
- distance entre la maison et l'autoroute .. Plus on est loin, plus le niveau sonore diminue... 6db en doublant la distance ..littéraire mais pas bête :mdr.gif: (bon j'ai demandé conseil au mari :whistle: )
- murs anti bruits ou pas ... Sinon possible de demander aux services publics de le faire (>85db c'est dangereux) mais là aussi distance car si le son se déplace en ligne droite, il saute aussi par dessus l'obstacle alors effet ombre En dessous du mur = bien Loin du mur :snooty:
- végétation Laquelle
- photo
- Etc etc
Bon comme le pseudo permet de trouver le site Facile
Trouver l'adresse sur le sitE Pas evident Un conseil (gratuit) si vous voulez que les clients vous trouvent mettez la en évidence
Bon je vous la donne Je garde la photo d 'ivan :whistle:

https://www.google.com/maps/place/%C3%9 ... d4.5108689

Bien on a déjà des réponses
J'espère que l'entrée de la maison est coté opposé à l'autoroute et que la maison fait barrière
Il y a une végétation Mais cela semble être des arbres caducs
Tiens il y a un bassin... Il vous sera beaucoup pardonné :rire.gif:

Mon expérience
Je suis en bord de route (une petite il est vrai ) une maison parallèle Coté opposé on entend rien (surtout en période de confinement :D )
La maison ne couvre pas toute la longueur de la mitoyenneté Il y a une haie de Laurier palme de 3m d'épaisseur et 7m de haut.. Derrière un banc ou je m'assoie pour voir le bassin Je n'entends que le bruit de la cascade..
Inconvénients Ca ne pousse pas vite = solution Planter une haie de bambou Ça pousse immédiatement

Ah si c'est pour ne pas entendre le bruit dans le restaurant... Une fontaine murale... Ou un CD avec des chutes d(eau et musique zen...
Alors la solution.. Un fond sonore que vous choisissez Type de sons, Intensité ... Vous avez le choix Et si vous avez une bonne sono vous pouvez le mettre dehors :whistle:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Cascade - Fontaine pour couvrir bruit autoroute à côté de notre terrasse

Message par Yves83 »

Simple constat......
J'ai un patio à une douzaine de mètres de l'endroit ou sont les plantes dans le bassin.

...Et bien sur, c'est l'endroit de prédilection des grenouilles......
Le soir on est bien là pour regarder la télé............
Et j'ai bien dit: Regarder, parce que entendre, avec le bordel que font ces gentilles bestioles...... :undecided:

Meme pas en rêve......... :whistle: :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

og4
Messages : 311
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Cascade - Fontaine pour couvrir bruit autoroute à côté de notre terrasse

Message par og4 »

attention aussi , s'il y a des voisins qui risque fort de ne pas apprécier un bruit supplémentaire car tout le monde n'aime pas les bruits d'eau et encore moins les bruits de grenouille .

olivier

ps : la pose de vitres le long de la terrasse n'atténuerait pas un peu le bruit .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12103
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Cascade - Fontaine pour couvrir bruit autoroute à côté de notre terrasse

Message par Revers-76- »

Comme dit Juju, le niveau sonore va juste augmenter en tentant de couvrir le bruit des voitures.
Il faut déjà construire un mur anti-bruit pour diminuer cette pollution sonore.

Pour une autoroute ça ressemble à une nationale quand même avec des croisements et des traversées de village donc si ça roule à 120 faut rappeler le code de la route et mettre un radar à 50 ou 70 max. Le bruit diminuera de moitié.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1259
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Cascade - Fontaine pour couvrir bruit autoroute à côté de notre terrasse

Message par Ninia »

Voila un article recent qui traite de ce sujet... :dance:

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00811210/document
Évaluation de la perception des bruits d'eau pour le masquage du bruit du trafic routier


Je ne fais pas la traduction :naughty:

Ah trois questions étaient sous jacente
Déjà repondu
- le son se développe en ligne droite Si un mur anti bruit est dressé il casse le son Mais le son monte et retombe avec un effet d ombre derrière le mur (la je ne traduis pas, je vulgarise) Donc maison trop loin de la route Il y aura toujours du bruit
- la création d'un mur devrait couvrir toute la mitoyenneté Inclus la sortie d autoroute en bout de terrain
- le bruit diminue en fonction de la distance. Mesure de base au bord de l'autoroute Mesure test a distance Perte de 6db a doublement de la mesure test

Et si on crée un deuxième son de 85db ceux ci vont ils s ajjouter au 85db de nuissance autoroutiere ? Donc on doublerait le bruit ...
-> non, l'échelle du niveau sonore est logarithmique, lorsque deux sources sonores de même intensité s'ajoutent, le niveau augmente de 3 décibels.


« Voili Voilou » (1)

C est bien ces forums tu pose une question Il y a des gens qui cherchent pour toi

(1) Yves, plus 1 :D

Rgz
Membre associatif
Messages : 4003
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Cascade - Fontaine pour couvrir bruit autoroute à côté de notre terrasse

Message par Rgz »

Les vrais murs anti bruit emprisonnent une très grosse partie du son, comme une bille dans un flipper. Ils sont soit faits de fibres tissées, soit de mousses (avec par exemple des milliers de petites pyramides au m2). Mais ceux ci sont d’un budget difficile à assumer pour un particulier ou une petite entreprise.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »