Projet de Tofe59

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet de Tofe59

Message par Steph62 »

si tu as déjà de la pelouse, découpe des morceaux de 60 sur 30 en prenant 5 à 7 cm de terre (donc les racines de l'herbe seront avec), met la terre pour le niveau et replace le carreau par dessus en tassant un peu

deux semaines plus tard, si il ne fait pas trop sec, le tour sera joué, rien de perceptible et sinon, un petit réensemencement
tu pourras même tondre sans soucis
je l'ai fait, ça marche et c'est comme ça qu'ils font dans les stades de foot mais à plus grande échelle

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Projet de Tofe59

Message par Tofe59 »

Merci pour l'astuce.

Pour les plantes du bassin vous utilisez quoi comme terre ? On voit tellement de trucs dans les magasins qu'on en perd son latin.
D'ailleurs pour les plantes, il y a des paniers rigides en plastique et des paniers souples en toile.
Apparemment les souples sont mieux car ils épousent mieux les formes pas droite du fond et il n'y a pas de soucis que les poissons se blessent si ils se frottent dessus. Vous en pensez quoi ?
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet de Tofe59

Message par fred68 »

Tofe59 a écrit : 11 avr. 2021, 22:53 Merci pour l'astuce.

Pour les plantes du bassin vous utilisez quoi comme terre ? On voit tellement de trucs dans les magasins qu'on en perd son latin.
D'ailleurs pour les plantes, il y a des paniers rigides en plastique et des paniers souples en toile.
Apparemment les souples sont mieux car ils épousent mieux les formes pas droites du fond et il n'y a pas de soucis que les poissons se blessent si ils se frottent dessus. Vous en pensez quoi ?
de la terre de jardin c'est bien suffisant. Mais il faut bien la recouvrir de graviers, sable ou argile pour ne pas qu'elle soit en contact direct avec l'eau.
Il ne faut pas oublier que dans un bassin "habité", l'eau est chargée de matières nutritives et que c'est de l'engrais à l'état pur !
Pour le contenant t'inquiètes pas trop : un seau ou une bassine peuvent suffire : au bout d'un an on ne les distingue presque plus...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Projet de Tofe59

Message par Tofe59 »

Un peu de news 😉
J'ai reçu mes dernières plantes hier et mes pavés en début de semaine.
Hélas le temps pourri m'empêche de finir le contour.😢

J'ai déjà eu des visiteurs, notonectes et gerris, il sont venus une journée mais il sont repartis, je pense que comme le bassin était vide (ni plante ni poisson) ça ne leur a pas plu. 🤔

J'attends encore un peu que les plantes reprennent des forces avant d'introduire les poissons.🐟

Par contre je suis surpris de la prolifération d'algues filamenteuses. Je ne pensais pas que ça arriverait si vite... 😱
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Projet de Tofe59

Message par Tofe59 »

J'aurais besoin d'un conseil.
J'avais un dytique dans le bassin, un jeune 8mm de long, malheureusement je l'ai retrouvé mort en nettoyant le skimmer ce matin.
J'ai peur qu'il soit mort d'épuisement coincé dans le skimmer.
Comment éviter ce genre d'incident a l'avenir?
D'avance merci
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet de Tofe59

Message par Yves83 »

Pas facile..... :think: :think:
Si tu mets une grille, ce sont les déchets qui vont s'accumuler et boucher ton skimmer.... :whistle:
C'est quoi comme skimmer??
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Projet de Tofe59

Message par Tofe59 »

Un Aqua Nova Skimmer nsk-30
Image
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet de Tofe59

Message par Yves83 »

Si tu n'as pas trop de déchets, tu peux tenter le petit grillage autour, mais ce n'est pas gagné.... :snooty:

Tu auras forcement un peu de boulot pour le nettoyer très régulièrement :whistle: ....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Projet de Tofe59

Message par Tofe59 »

Je préfère le nettoyer régulièrement plutôt que de voir disparaître les insectes.
Surtout qu'un des but d'avoir un bassin au jardin et d'augmenter la bio diversité
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »