baignade naturelle dans les rochers

Piscine écologique vos réalisations
lolab
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2020, 13:39
Localisation : ariege

baignade naturelle dans les rochers

Message par lolab »

Bonjour à tous.
Je suis toute nouvelle sur ce forum: je viens un peu à la pêche aux infos...
J'ai un projet un peu fou et j'aimerai des conseils avisés!

Nous construisons notre maison en Ariège et venant de la mer à l'origine... il me faut de l'eau! Ca tombe mal l'Ariège c'est la montagne...
Qu'a cela ne tienne, lorsque la mini pelle a fait le terrassement de notre maison je lui ai demandé de me faire un trou pas trop loin pour une future piscine naturelle.
Le copain descend de sa minipelle : "désolé je suis tombé sur la roche mère"
Et là surprise: des énormes roches sont apparues autour d'une "fissure" de 6m sur 4 et de 1m50 de profondeur. J'ai commencé à nettoyer... Certains endroits sont schisteux et s'effritent, d'autres sont polies par l'eau qui devait couler dessus il y a bien longtemps avec certains endroit des "tunnels" qui se sont creusés. J'imagine donc que c'est... calcaire...? L'eau ne reste que quelques heures dans les cuvettes créent par le rocher donc: c'est poreux ou fissuré...



Donc en clair le projet (fou):
Réaliser un bassin de baignade (tellement naturel qu'on se croirait dans une rivière)

-une partie plantée d'environ 3m sur 3m (profondeur 30 à 70cm)
GEOTEXTILE+EPDM+POUZZOLANE+BIDONS pour accueillir les plantes

-un bassin de nage environ 6m sur 4 (profondeur 1m50 pour le moment mais on va essayer de gagner un peu)
DALLE BETON HYDROFUGE sur TREILLIS +MURET PARPAING+ENDUIT DE CUVELAGE SUR LE ROCHER? ce bassin communique directement avec:

-un petit bassin environ 5m sur 3 (profondeur 50 cm maxi)
dans le fond des cuvettes et dans les fissures BETON HYDRO +ENDUIT DE CUVELAGE SUR LES ROCHERS?

Et un filtre+ une pompe alimentée par le soleil pour pomper l'eau du bassin planté et le rejeter par ruissellement dans le petit bassin. (je me suis pas penchée la dessus/ chaque chose en son temps)


Mes questions:
Quelqu'un a déjà fait ça? (j'ai vu un post sur ce forum intitulé bassin granitique mais la fin de l'histoire ne dit pas si le projet a été réalisé.)

J'imagine que des fissures pourraient apparaitre à la jonction dalle béton/Rochers même si je pense que le rocher ne bougera pas comment prévenir cela? En envoyant des fers à béton de la chape dans le caillou? en renforçant ces endroits sensibles? comment?

Comment faire pour étanchéifier la roche immergée:
Je cherche la solution la moins onéreuse et qui permet de garder un maximum un effet "naturel". Est ce qu'une sorte de ciment hydrofuge ferait l'affaire? une peinture?
L'enduit de cuvelage vous semble t il approprié pour ce genre de projet/ n'est il pas toxique pour les plantes?

la proportion bassin planté et baignade vous semble t elle suffisante? on aimerait bien avoir de l'eau clair...

Bref, voilà.
J'ai pas précisé que je n'ai pas de compétence du tout dans le domaine (hormis l'EPDM, j'ai beaucoup travaillé avec ce produit en toiture végétalisée) et aussi un tout petit budget! Mais de la patience, des bras, et de la motivation!

Allez dite moi que c'est faisable!!! Enfin surtout comment!
De toute façon je le ferais ;)

J'ajoute quelques photos et un dessin vite fait

Merci pour votre lecture

IMG_4199.JPG
IMG_4196.JPG
IMG_4195.JPG
IMG_4197.JPG
FullSizeRender.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: baignade naturelle dans les rochers

Message par juju18 »

projet fou mais cool!

tu as déjà regardé du coté de la fibre qui permet d'épouser les formes et c'est peut être moins risqué niveau fissure qu'un enduit.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: baignade naturelle dans les rochers

Message par Michel86 »

Je dirais même plus : projet cool mais fou.

Une suggestion : arracher tous ces gros cailloux, poser une bâche dessous et remettre les cailloux en place.
:sortie.gif: Bon...je m'arrache vite fait :chessy.gif: :chessy.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: baignade naturelle dans les rochers

Message par christine »

Michel86 a écrit : 25 nov. 2020, 17:39 Je dirais même plus : projet cool mais fou.

Une suggestion : arracher tous ces gros cailloux, poser une bâche dessous et remettre les cailloux en place.
:sortie.gif: Bon...je m'arrache vite fait :chessy.gif: :chessy.gif:
:chessy.gif: :chessy.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: baignade naturelle dans les rochers

Message par Revers-76- »

Comme dit Juju18, l’idéal serait de faire en fibre de verre.
Béton ferraillé partout ou c’est plat puis deux couches de mat de verre en 400g.

La fibre posée est transparente, on doit pouvoir trouver un topcoat transparent aussi pour voir les rocher à travers. (Bien que sa finira vert avec le biofilm)

C’est assez cher comme solution, mais c’est assez facile à mettre en œuvre et très résistant.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: baignade naturelle dans les rochers

Message par PLANTAQUA »

Entièrement d'accord avec Revers pour faire une liaison étanche entre rochers et le reste.
Va y avoir du boulot …
Mais ça va être bôôô

lolab
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2020, 13:39
Localisation : ariege

Re: baignade naturelle dans les rochers

Message par lolab »

Merci pour vos réponses.
Vous parlez de mat de verre. Peut on poser ce produit directement sur le béton / le rocher, c'est à dire uniquement dans les angles ou le risque de fissure est plus grand?
L'enduit de cuvelage sur le reste du rocher vous semble t il pertinent ou plutôt un enduit hydrofuge?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: baignade naturelle dans les rochers

Message par Revers-76- »

Patchwork de matériaux = fissures

La fibre peut se poser quasiment sur tous les matériaux.
Mais la poser uniquement dans les angles c’est risqué ! même si elle va énormément renforcer la jonction.
Le mieux étant quand même de couvrir tout le bassin, la fibre donne la résistance, la résine donne l’accroche et le topcoat de finition assure l’étanchéité.

C’est vraiment efficace mais c’est cher.

Lola bric
Messages : 18
Enregistré le : 30 avr. 2022, 13:10
Localisation : Ariège

pompe!!!

Message par Lola bric »

Bonjour à tous!

Cela faisait un moment que je n'étais pas passé par là mais ça y est j'attaque les travaux de notre baignade naturelle dans les rochers. (voir post précédent)
Finalement, la baignade se divisera en 4:
Bassin de nage moquette+EPDM sur la roche (roche trop poreuse et friable pour envisager autre chose (snif...)
Bassin planté moquette+EPDM sur la terre
cascade /ruisseau moquette+EPDM et gros cailloux!
Et enfin petit bassin pour les marmots dans les belles roches arrondies et enduites pour leur partie immergée.

Je peux faire un descriptif plus complet pour les curieux mais la question ou plutôt les questions du jour:
LA POMPE!!!
-Petite données techniques la baignade contiendra entre 25 000 et 30000 litres
-l'endroit le plus profond sera de 1m60
-Pas de poisson
-pas mal de plantes épuratives et oxygénantes
-un petit ruisseau dévale dans la roche sur presque 2 m de hauteur pour oxygéner l'eau, donc il faut amener l'eau de "rejet" à 2 m de la surface en hauteur et environ 4 m du bord de la piscine.
-nous vivons en Ariège, on peut avoir des journées chaudes mais les nuits sont toujours fraiches même en plein été. Donc pas sure que l'eau se réchauffe tant que ça.

Vers quelle pompe je dois me tourner pour garder une eau limpide? quelle puissance?
Toute l'eau du bassin doit circuler en combien de temps dans la pompe? Peut on arrêter la pompe la nuit?
Nous aimerions une pompe solaire... et qui ne nous ruine pas de préférence!

Vivement...
Bonne soirée!
Lola

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: pompe!!!

Message par Revers-76- »

présentation!!!

C’est un premier message, tu as changé de pseudo ou compte ?

Tu te lances dans un gros projet avec zéro connaissance apparemment. C’est courageux et louable mais il va falloir bosser le sujet comme on dit :wink.gif:

Une pompe sert à faire circuler l’eau. Rien d’autre.
Ensuite il y a des systèmes de filtration (mécanique, biologique, UVC, chimique éventuellement…)

Pour se baigner il faut une eau sans pathogènes et ça ne s’improvise pas.
Ensuite la température, certains se baignent avec une eau à 15° mais c’est pas forcément confortable (à réfléchir)

Le solaire marche très bien quand il y a du soleil mais il faut une installation bien dimensionné (plusieurs milliers d’euros)
Un filtre biologique doit fonctionner jour et nuit.
Un filtre piscine c’est différent mais pour rester dans le naturel, la vie a besoin d’être entretenu artificiellement dans nos bassin artificiel.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »