baignade naturelle dans les rochers

Piscine écologique vos réalisations
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: pompe!!!

Message par christine »

C'était là, nous allons fusionner :wink.gif:
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... 50#p131850
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

MARS
Messages : 3314
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: pompe!!!

Message par MARS »

Fait
Un sujet complet avec tous les problèmes est peut être en ce cas plus adapté pour comprendre

Effectivement changement de pseudo
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Lola bric
Messages : 18
Enregistré le : 30 avr. 2022, 13:10
Localisation : Ariège

Re: baignade naturelle dans les rochers

Message par Lola bric »

Bonsoir.
Merci d'avoir fusionner les deux sujets, c'est effectivement le même projet (bien qu'il est bougé depuis le début de la réflexion). Impossible de me reconnecter j'ai du faire un nouveau pseudo et je suis totalement novice en matière de forum!!!

Au sujet de notre baignade, je précise afin de donner une idée plus précise de nos attentes ça sera peut être plus facile de me faire comprendre ;)
Nous ne voulons en aucun cas une baignade qui ressemble à une piscine rectangulaire bleu lagon avec un robot dans le fond.
On imagine plutôt une baignade la plus naturelle possible avec une eau vivante oxygénée, avec des plantes des cailloux des grenouilles et des insectes.
L'eau à 15 ° n 'est pas un problème pour nous bien au contraire et le bio film pas vraiment non plus (dans une certaine limite évidemment).
En fait j'ai eu l'occasion de me baigner dans une baignade naturelle en Allemagne qui ne disposait d'aucun filtre ni pompe MAIS elle était bien plus grande que la notre et alimentée par une petite résurgence au débit plus que léger!
J'ai donc bien conscience qu'il va falloir tricher et mettre un peu d'artificiel pour ne pas se baigner dans une eau croupie....
c'est pour cela que je compte installer une pompe ainsi qu'un filtre pour que l'eau circule.
D'où ma question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse:

Faut il que l'eau circule en permanence jour et nuit (sachant que comme je le disais les nuits sont fraiches chez nous et il me semble bien que la chaleur est propice au développement des algues).
Dois je avoir une pompe capable de faire circuler toute l'eau du bassin en 1h, en 1 jour ou en 1 semaine (évidemment j’exagère)
Bref, si je résume vaut il mieux avoir une pompe à faible débit en permanence ou une plus puissante qui ne tourne que quelques heures par jour (sachant que nous avons des panneaux solaires pour alimenter notre chez nous, on pourrait la faire fonctionner la journée sans que ça nous coute une fortune)

Et pour finir, on nous a donné ce weekend une pompe d'arrosage flambant neuve!!! (elle devait alimenter des bassins chez mes beaux parents mais finalement ils ne l'ont jamais installé) Évidemment vous me voyez venir avec mes gros sabots... Puis je l'utiliser pour notre projet? (à moi il me semble qu'elle est peu adaptée mais bon sait on jamais... et les avis sur internet sont pas engageants sur la qualité!)
si je vous donne les caractéristiques techniques vous me dite ce que vous en pensez?

Pompe d'arrosage Mac Allister MSP1100
Puissance absorbée nominale:1100W
Débit Q max:5000l/h
Hauteur totale H max: 45m
Hauteur d'aspiration:5,5m
taille max des particules:1mm

Et puis pour la filtration...
Évidemment c'est le chapitre que je vais attaquer juste après, une fois que j'aurais assimilé celui sur les pompes :)
Bonne soirée

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: pompe!!!

Message par fred68 »

bon je pense que tu prends le problème à l'envers...
la puissance de ta pompe va dépendre de la filtration que tu vas installer...
tu t es baignée dans une piscine avec une arrivée d'eau...OK ça veut dire que l'eau était renouvelée en permanence
chez toi tu seras en eau stagnante et c est le filtre qui devra faire le boulot...tu peux brasser 20000 ou 50000 l/h ça changera rien aux pathogènes, c est la capacité de ton filtre à les éliminer qui fera la différence
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: pompe!!!

Message par Revers-76- »

Pour la pompe d’arrosage… c’est une catastrophe énergétique.
Ces pompes sont faites pour relever de l’eau très haut (ici 45m ce qui me semble beaucoup)
1100W pour 5000l/h c’est pas possible pour une utilisation prolongée (ça coûterais entre 1500 et 2000€ d’électricité à l’année)
Ma pompe de bassin au ralenti consomme 23w pour 8000 l/h (moins de 40€ l’année)
C’est pour que tu te rendes comptes de la différence d’efficacité.

Donc non une pompe de relevage n’est pas une pompe bassin.

Une filtration biologique c’est des bactéries qui dégradent les déchets en consomment de l’oxygène. Si tu coupes la pompe, l’eau chargée en oxygène ne circule plus et les bactéries meurent. Le filtre ne fonctionne plus et ça peut vite sentir mauvais.

Il faut plusieurs semaines voir mois pour qu’un filtre biologique marche à plein rendement, il ne faut donc jamais les arrêter.

Lola bric
Messages : 18
Enregistré le : 30 avr. 2022, 13:10
Localisation : Ariège

Re: pompe!!!

Message par Lola bric »

Ok!
Merci pour vos réponses. Donc si je comprends bien le filtre est plus important que la pompe elle même. et la pompe doit tourner en permanence même la nuit.
donc je continue de vous saouler avec ma question de néophyte...

Quelle pompe et quel filtre pour ce type de bassin de de baignade ?
Bassin de 25 000/30 000 litres.
- 1/3 planté avec espèces épuratives et oxygénantes avec 3 profondeurs 20/50/80(EPDM)
-1/3 baignade (profondeur maxi de 160) EPDM
-1/3 bassin maçonné +chemin d'eau et 2 petits bassins supplémentaires pour le lagunage.

alimentation par eau de pluie (après un premier remplissage avec le réseau)
Pas de robot/ pas de poisson/ pas d'arbre à proximité et pas de bonde de fond....

Belle journée
Lola

Lola bric
Messages : 18
Enregistré le : 30 avr. 2022, 13:10
Localisation : Ariège

Re: baignade naturelle dans les rochers

Message par Lola bric »

Voilà quelques photos du trou actuel…
J ai pas du tout envie de recouvrir tout ça avec un bon EPDM mais malheureusement pas vraiment d autre option….
Et un petit schéma du système prévu, je ne sais toujours pas trop quelle pompe il faudra mais on va essayer de trouver une pompe qui fonctionne au solaire…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: baignade naturelle dans les rochers

Message par Revers-76- »

Pour garder la beauté des roches j’aurais peut-être étudié la possibilité de faire de la résine jusqu’au niveau haut de l’eau et laisser la roche au dessus visible. C’est pas le plus facile techniquement ni le moins cher c’est sûr.

Pour la pompe. Sur ton schéma la pompe n’est pas dans l’eau… ça va pas bien marcher comme ça :wink.gif:

Il vaudrait mieux une pompe dans le bassin principal qui rejette l’eau sous le gravier du lagunage. Une deuxième pompe toujours dans le bassin principal remonterait l’eau vers la cascade après être passé dans un UV.

Deux pompes de 10000l/h serais bien suffisantes.

Évites les pompes solaires… tu vas payer très cher un truc qui sera pas top voir gadget.
Si tu veux du solaire installes plutôt quelques panneaux pour alimenter la maison avec des micro onduleur. Ça marche très bien et c’est pas dure à installer.

Lola bric
Messages : 18
Enregistré le : 30 avr. 2022, 13:10
Localisation : Ariège

Re: pompe!!!

Message par Lola bric »

Salut revers ! Merci pour ta réponse.
Et oui la beauté des roches… malheureusement la résine c est cher et je sais pas faire….
Alors que l EPDM c est bon je gère.
Le maçon repasse ce soir , je vais quand même essayer de le convaincre de trouver une solution !
Pour la pompe j ai lu qu une pompe immergée pouvez être dangereuse en cas de baignade: c est le cas? Sinon effectivement il me semble que ça serait bien mieux ne serait ce que pour créer plus de mouvement au fond du bassin de nage. Et pour l arrivée de la pompe en haut du «  lagunage », je pensais faire arriver l eau dans un regard en béton percé à plusieurs endroit et rempli de pouzzolane ( est ce que ça ne pourrait pas faire le taf avec de la tuile concassée?) ah enfin une indication de capacité pour la pompe ! Merci, parce que je suis bien larguée à ce niveau!
Voilà où en sont mes réflexions…

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: baignade naturelle dans les rochers

Message par PLANTAQUA »

Je viens rajouter mon grain de sel, mais juste sur la partie rochers car je n'arrive pas à suivre sérieusement.
Je suis tout à fait de l'avis de Revers, pour conserver la beauté de ces rochers, il n'y a qu'une solution pérenne, le polyester.
Il faut tirer une ligne "courbe" à la lunette, tracer ces points sur les rochers et faire dépasser de quelques centimètres le polyester.
Le polyester ce n'est pas compliqué, surtout que là il n'y a aucun démoulage, juste de la résine et du Mat et du Top coat.
Je pense que sur le Net il doit bien y avoir des vidéos, ou même sur les sites des revendeurs de polyester.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »