baignade naturelle dans les rochers

Piscine écologique vos réalisations
Rgz
Membre associatif
Messages : 3907
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: baignade naturelle dans les rochers

Message par Rgz »

Ça veut dire quoi raz des pâquerettes? Pourrais tu donner des chiffres ?
Ce n’est pas grave que les plantes végètent.

Ta pompe ne tourne pas en continue. Ton filtre ne sert donc à rien. Tes bactéries doivent mourir tous les jours. Tu filtres biologiquement grâce à tes galets et tes plantes, ce qui est positif. Ça veut dire que tu ne seras que mieux avec une pompe qui tourne H24.

Lola bric
Messages : 18
Enregistré le : 30 avr. 2022, 13:10
Localisation : Ariège

Re: baignade naturelle dans les rochers

Message par Lola bric »

Les chiffres avant et aprés ajout de gh et kh +
le ph est passé de 6,4 à Ph 6,8
Gh 3 à 4°
KH 0à 3°

Tu penses que la pompe doit tourner en continue?
Mais alors pourquoi l'eau était claire l'année dernière de la mi aout à fin octobre alors que les plantes étaient toutes petites et que la pompe tournait seulement 8h/jour puis de moins en moins et pareil de mars à juin de cette année?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3224
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: baignade naturelle dans les rochers

Message par fred68 »

Lola bric a écrit : 08 juil. 2023, 17:39 Les chiffres avant et aprés ajout de gh et kh +
le ph est passé de 6,4 à Ph 6,8
Gh 3 à 4°
KH 0à 3°

Tu penses que la pompe doit tourner en continue?
Mais alors pourquoi l'eau était claire l'année dernière de la mi aout à fin octobre alors que les plantes étaient toutes petites et que la pompe tournait seulement 8h/jour puis de moins en moins et pareil de mars à juin de cette année?
tu es sûre de tes données ?
Ph acide, gh et kh très bas...ça va être dur d'établir un équilibre
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Lola bric
Messages : 18
Enregistré le : 30 avr. 2022, 13:10
Localisation : Ariège

Re: baignade naturelle dans les rochers

Message par Lola bric »

Oui je suis sure .
J'ai fait plusieurs test/bandelettes.
Ca te semble bizarre comme résultat?
Ca me semblait plutôt logique. Beaucoup d'eau de pluie donc peu de mineraux... Mais je suis novice alors...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: baignade naturelle dans les rochers

Message par Revers-76- »

Lola bric a écrit : 08 juil. 2023, 17:39 Les chiffres avant et aprés ajout de gh et kh +
le ph est passé de 6,4 à Ph 6,8
Gh 3 à 4°
KH 0à 3°

Tu penses que la pompe doit tourner en continue?
Mais alors pourquoi l'eau était claire l'année dernière de la mi aout à fin octobre alors que les plantes étaient toutes petites et que la pompe tournait seulement 8h/jour puis de moins en moins et pareil de mars à juin de cette année?
On pourrait citer plein d’exemples ou le bassin fonction apparement bien malgré une installation atypique.
(Par exemple: j’ai pas d’UV et pas de filtre, mon eau est limpide)
Cool, tant mieux, pourvus que ça dure.
D’autres déploient des trésors d’inventivité pour avoir une eau saine sans y arriver…

1 l’UV ne sert pas que à éviter l’eau verte mais permet de diminuer fortement la prolifération de bactéries. (Dans un bassin de baignade c’est important l’hygiène)
2 les bonnes bactéries, qui elles aussi assainissent l’eau, consomment leur part d’oxygène.
Quand la pompe est coupée, plus de brassage, l’oxygène diminue dans la filtration et les bactéries meurent (le filtre ne sert à rien du coup)
3 un bassin avec de l’eau fraîche et à l’ombre pourra tenir plus longtemps sans filtration efficace. Du coup on pourrait croire que ça sert à rien un filtre.


Donc pourquoi ça marche quand même quand on fait pas ce que dit la théorie, la théorie ne le dit pas.
Pourquoi ça marche pas de temps en temps quand on respecte la théorie (c’est pas expliqué non plus)
La théorie sert principalement à mettre toutes les chances de son côté.

Lola bric
Messages : 18
Enregistré le : 30 avr. 2022, 13:10
Localisation : Ariège

Re: baignade naturelle dans les rochers

Message par Lola bric »

Génial: ce matin j'ai en plus de l'écume au niveau de la cascade!
Les joncs à fleurs sont en train de mourir Snif!
Donc je vais nettoyer mon filtre remettre des bactéries oase (éteindre du coup l'uv pendant 48h)
Remettre du kh + (il m'en reste)
Et ne plus éteindre la pompe et croiser les doigts...
Et puis si vraiment rien ne bouge je change une partie de l'eau... J éspère vraiment pas devoir faire ça. L'eau est trop précieuse!
Rhalalala on ne dit pas que ce genre de projet va avec de paire de bonnes insomnies...

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »