voila le projet

Piscine écologique vos réalisations
Rgz
Membre associatif
Messages : 3785
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: voila le projet

Message par Rgz »

Si tu montes les galets au dessus ou à raz du niveau d’eau:

Pas de risque d’algues, pas d’évaporation, beaucoup plus de plantes disponibles, car beaucoup aiment de 0 à -20cm, ensuite ça diminue en nombre.
Par contre, pas de nénuphar ni lotus dans cette zone.

En dessous, tu peux avoir des nénuphars et des lotus. Tu peux mixer également.

Je te demande ça car, si niveau miroir, la fosse d’un mètre est (trop) profonde.

Tu peux la diminuer à 60/70cm. Ça t’assure d’avoir plus d’oxygénation de l’eau, moins de chance d’avoir de zone morte. Les cailloux ou pouzzolane sur 50/60cm ça suffit.

J’ai une zone plantée à 1,45m d’eau, mais c’est parce que je n’ai fait qu’une dalle pour tout le projet.

Pour le traitement, c’est ce que je préconiserais. Ok pas besoin de dimensionner comme un fou, mais quand même prévoir une bonne filtration mécanique et bio.

Tu as bien raison de boucler toutes ces questions avant de continuer. Car le soucis des baignades naturelles, c’est de lier le plaisir des yeux et le plaisir de baignade, de ne pas devenir esclave de l’entretien…
Modifié en dernier par Rgz le 29 juil. 2021, 19:27, modifié 1 fois.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3785
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: voila le projet

Message par Rgz »

Pardon j’ai fait un pâté mdr

jackmonn30
Messages : 10
Enregistré le : 27 juil. 2021, 16:50
Localisation : 30132

Re: voila le projet

Message par jackmonn30 »

Donc le lagunage entre 0 et 20 cm une zone un peu plus profonde pour les nénuphars et la zone de baignade de 80/90 de profondeur.
Les eaux de la bonde de fond et du skimer sont pompées et tombent dans un filtre multichambre et retombent par une cascade dans le lagunage.

Image

Je commence à voir ou je vais
Merci pour vos réponses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3785
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: voila le projet

Message par Rgz »

Comment as tu fait le choix de cette profondeur pour la baignade Jacques? J’aurais fait chuya plus profond la baignade? Si tu veux faire quelques brasses ou que des jeunes veulent faire une bombe, c’est limite
Modifié en dernier par Rgz le 30 juil. 2021, 20:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: voila le projet

Message par fred68 »

hum...je suis pas certain que vous vous soyez bien compris...lagunage 40 à 60 cm c est bien...zone de baignade...en dessous d'un mètre c est une pataugeoire !
ensuite, vu les dimensions que tu donnes, un spa serait plus approprié pour la baignade car tenir propre une zone si petite c est quasi infaisable...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3785
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: voila le projet

Message par Rgz »

Je me posais la même question pour la profondeur surtout

jackmonn30
Messages : 10
Enregistré le : 27 juil. 2021, 16:50
Localisation : 30132

Re: voila le projet

Message par jackmonn30 »

C'est surtout pour avoir un coin de fraicheur dans le jardin et un apport de biodiversité.
Pas pour nager ni pour plonger.
Je peux rectifier la profondeur en remontant les agglos.
pour le spa comment fait on la filtration. biologique ou produits?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: voila le projet

Message par Revers-76- »

Un spa c’est de l’eau chaude voir très chaude… la filtration biologique n’est pas possible je pense.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3785
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: voila le projet

Message par Rgz »

Si t’arrives à te projeter avec une rangée d’agglo en plus, qu’esthétiquement ça te convient, franchement ne te prive pas.

jackmonn30
Messages : 10
Enregistré le : 27 juil. 2021, 16:50
Localisation : 30132

Re: voila le projet

Message par jackmonn30 »

Donc suite à vos remarques et conseils et quelques heures de gamberge voila mes modifications
Faire un lagunage avec les granulats (pouzzolanes ou autres ?)sur toute la hauteur, avec rétro nettoyage et cascades dans une zone entre 0 et 40 cm qui jouxte la zone de baignade (trempette) qui passe de 80 cm à 110 cm de profondeur.
Je pompe avec une bonde de fond et un skimmer dans un préfiltre bio et UV.
Voilà s’il n'y à pas de contre-indication, je passe à la construction.
bassin de baignade.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »