Réalisation bassin naturel en argile

Piscine écologique vos réalisations
Bruno999
Messages : 10
Enregistré le : 25 sept. 2020, 12:31
Localisation : Villars sur Var

Réalisation bassin naturel en argile

Message par Bruno999 »

Bonjour,
Je vous présente mon projet, bassin naturel 15 M x 5 mètres, profondeur 1,70 M dans les Alpes Maritimes, utilisé pour la baignade et comme rétention d'eau pour l'arrosage (exploitation agricole).
Le bassin est alimenté par un canal de maraichage, n'utilise aucune pompe, et la filtration est effectuée à l'aide d'un prébassin (avant la chute d'eau) de 4 mètres par 3 mètres rempli de nénuphars. J'implante régulièrement de nouvelles plantes, avis aux amateurs d'échange de plantes ! A bientôt !
Bruno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Réalisation bassin naturel en argile

Message par Steeve25 »

"number-one-45.gif" J'adore le principe. C'est super
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Tartine88
Messages : 22
Enregistré le : 22 sept. 2020, 14:19
Localisation : 88270

Re: Réalisation bassin naturel en argile

Message par Tartine88 »

Magnifique. Le principe est chouette mais le rendu est franchement agréable ! Bravo.

Bruno999
Messages : 10
Enregistré le : 25 sept. 2020, 12:31
Localisation : Villars sur Var

Re: Réalisation bassin naturel en argile

Message par Bruno999 »

Merci à vous !!!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réalisation bassin naturel en argile

Message par juju18 »

Superbe effectivement, joli petit coin trempette ! L'eau reste propre toute l'année ? Tu as du débit l'été aussi ? Pas trop embêté par les moustiques ?

Bruno999
Messages : 10
Enregistré le : 25 sept. 2020, 12:31
Localisation : Villars sur Var

Re: Réalisation bassin naturel en argile

Message par Bruno999 »

L'eau est de plus en plus limpide, ça dépend des jours, les jours de grosse pluie, l'eau du canal est chargée d'alluvions en suspension, la couleur de l'eau tourne au blanc, le premier bassin au dessus de la chute permet aux alluvions de s'accumuler, je vide ce premier bassin 2 fois par an et ça passe dans le composte, les nenuphars dans ce premier bassin se nourrissent aussi de ces "boues".
Les plantes en bordure du bassin protègent les berges et évitent à la terre de brouiller l'eau. Depuis que les plantes s'implantent de plus en plus, l'eau reste limpide. Tout le fond du bassin est pavé de pierres plates (pierres naturelles provenant de vieux murs en pierre calcaire), évitant de faire remonter la boue de l'argile lorsqu'on touche le fond. Pour le débit, il est là en permanence, sauf lorsqu'on se charge de la corvée du canal (la source est à 4 km plus haut provenant d'une rivière) ou bien lorqu'un sanglier fait tomber des pierres dans le canal. Pour les moustiques, le bassin s'est vite vu colonisé par les crapauds, un peu de serpents (gentils et timides), on a aussi pas mal de chauve-souris, pas de larves de moustiques. De plus, le courant de la chute emmène l'eau à un trop plein et dans un petit ruisseau sous le bassin qui coule jusqu'au fleuve. Du coup, l'eau ne stagne jamais, ni ne gèle en surface l'hiver.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réalisation bassin naturel en argile

Message par juju18 »

OK c'est top et unique car tu as toutes les conditions réuni pour un beau résultat !
J'imagine pas de poisson ou uniquement des poissons locaux ?

Bruno999
Messages : 10
Enregistré le : 25 sept. 2020, 12:31
Localisation : Villars sur Var

Re: Réalisation bassin naturel en argile

Message par Bruno999 »

Oui c'est vrai ! ce bassin n'attendait que d'exister car tous les prérecquis étaient déjà là !
Non, pas de poissons, j'ai fait la bêtise de mettre des Kois au début et elles ont mangé toutes les plantes, et en plus, pollution de l'eau.
J'ai des poissons rouges mais dans un ancien petit lavoir pas loin à côté.
J'ai encore des améliorations à faire sur le bassin, en particulier ajouter des plantes sur certaines parties des berges, mais la plupart du gros est fait...

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Réalisation bassin naturel en argile

Message par Amzerzo »

chouette réalisation... "number-one-45.gif"

les fleurs c'est des hibiscus ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réalisation bassin naturel en argile

Message par Revers-76- »

Magnifique !

Effectivement le principe n’est pas accessible à tout le monde mais c’est super de pouvoir en profiter "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »