Page 1 sur 2

Réalisation bassin naturel en argile

Posté : 25 sept. 2020, 12:49
par Bruno999
Bonjour,
Je vous présente mon projet, bassin naturel 15 M x 5 mètres, profondeur 1,70 M dans les Alpes Maritimes, utilisé pour la baignade et comme rétention d'eau pour l'arrosage (exploitation agricole).
Le bassin est alimenté par un canal de maraichage, n'utilise aucune pompe, et la filtration est effectuée à l'aide d'un prébassin (avant la chute d'eau) de 4 mètres par 3 mètres rempli de nénuphars. J'implante régulièrement de nouvelles plantes, avis aux amateurs d'échange de plantes ! A bientôt !
Bruno

Re: Réalisation bassin naturel en argile

Posté : 25 sept. 2020, 12:52
par Steeve25
"number-one-45.gif" J'adore le principe. C'est super

Re: Réalisation bassin naturel en argile

Posté : 25 sept. 2020, 12:53
par Tartine88
Magnifique. Le principe est chouette mais le rendu est franchement agréable ! Bravo.

Re: Réalisation bassin naturel en argile

Posté : 25 sept. 2020, 13:12
par Bruno999
Merci à vous !!!

Re: Réalisation bassin naturel en argile

Posté : 25 sept. 2020, 13:22
par juju18
Superbe effectivement, joli petit coin trempette ! L'eau reste propre toute l'année ? Tu as du débit l'été aussi ? Pas trop embêté par les moustiques ?

Re: Réalisation bassin naturel en argile

Posté : 25 sept. 2020, 13:49
par Bruno999
L'eau est de plus en plus limpide, ça dépend des jours, les jours de grosse pluie, l'eau du canal est chargée d'alluvions en suspension, la couleur de l'eau tourne au blanc, le premier bassin au dessus de la chute permet aux alluvions de s'accumuler, je vide ce premier bassin 2 fois par an et ça passe dans le composte, les nenuphars dans ce premier bassin se nourrissent aussi de ces "boues".
Les plantes en bordure du bassin protègent les berges et évitent à la terre de brouiller l'eau. Depuis que les plantes s'implantent de plus en plus, l'eau reste limpide. Tout le fond du bassin est pavé de pierres plates (pierres naturelles provenant de vieux murs en pierre calcaire), évitant de faire remonter la boue de l'argile lorsqu'on touche le fond. Pour le débit, il est là en permanence, sauf lorsqu'on se charge de la corvée du canal (la source est à 4 km plus haut provenant d'une rivière) ou bien lorqu'un sanglier fait tomber des pierres dans le canal. Pour les moustiques, le bassin s'est vite vu colonisé par les crapauds, un peu de serpents (gentils et timides), on a aussi pas mal de chauve-souris, pas de larves de moustiques. De plus, le courant de la chute emmène l'eau à un trop plein et dans un petit ruisseau sous le bassin qui coule jusqu'au fleuve. Du coup, l'eau ne stagne jamais, ni ne gèle en surface l'hiver.

Re: Réalisation bassin naturel en argile

Posté : 25 sept. 2020, 14:04
par juju18
OK c'est top et unique car tu as toutes les conditions réuni pour un beau résultat !
J'imagine pas de poisson ou uniquement des poissons locaux ?

Re: Réalisation bassin naturel en argile

Posté : 25 sept. 2020, 14:10
par Bruno999
Oui c'est vrai ! ce bassin n'attendait que d'exister car tous les prérecquis étaient déjà là !
Non, pas de poissons, j'ai fait la bêtise de mettre des Kois au début et elles ont mangé toutes les plantes, et en plus, pollution de l'eau.
J'ai des poissons rouges mais dans un ancien petit lavoir pas loin à côté.
J'ai encore des améliorations à faire sur le bassin, en particulier ajouter des plantes sur certaines parties des berges, mais la plupart du gros est fait...

Re: Réalisation bassin naturel en argile

Posté : 25 sept. 2020, 16:37
par Amzerzo
chouette réalisation... "number-one-45.gif"

les fleurs c'est des hibiscus ?

Re: Réalisation bassin naturel en argile

Posté : 25 sept. 2020, 17:37
par Revers-76-
Magnifique !

Effectivement le principe n’est pas accessible à tout le monde mais c’est super de pouvoir en profiter "number-one-45.gif"