Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Piscine écologique vos réalisations
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par PLANTAQUA »

C'est surprenant qu'avec si peu de plantes l'eau soit restée si claire [number-one-45.gif]
Comment est la végétation maintenant, s'est-elle bien développée ou voit-on encore la pouzzolane ?

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par fredel »

Sympa ta piscine !

Yafau42
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars 2018, 18:13
Localisation : Loire

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par Yafau42 »

Merci pour les infos sur le robot finalement je vais peut être reprendre le T25 car il a vraiment été très efficace au sol et basta pour les parois un coup de brosse de temps en temps ça fera l'affaire et j'essayerai aussi la micro-fibre. le biofilm sur les parois est moins gênant que sur le sol.

Pour les UV, je fais confiance à 100% au naturel, la piscine est située plein sud avec zéro ombrage de 8h du matin à 21h le soir (en été bien sure).
Pour les bactéries pathogènes, je veille à la stabilité de la qualité de l'eau et je fais confiance aux plantes pour le reste je me dis que je n'ai pas plus de risques que certains plans d'eau où la baignade est autorisée et où le niveau hygiène est plus que douteux.

Petite photo de ce jour, avec son accord de droit à l'image, je vous présente "Sushi" mon poisson rouge.

IMG_4645.JPG


Les lignes blanches que l'on voit au fond de la piscine sont les raccords (soudure) de la bâche EPDM.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par Steph62 »

pour les parois je sais pas, mais pour le fond, ne pourrait on pas envisager un tapis en fibres naturelles imputrescibles style coco ou jute ou jonc ?

Yafau42
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars 2018, 18:13
Localisation : Loire

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par Yafau42 »

Le problème c'est pour fixer le tapis au fond et qu'il ne bouge pas quand on joue dans l'eau

mais le robot fait le boulot, il faut prendre un robot avec une brosse en caoutchouc plus efficace à priori

Yafau42
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars 2018, 18:13
Localisation : Loire

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par Yafau42 »

Fredel : merci :dance:
Plantaqua : actuellement les plantes sont toutes coupées sous le niveau de l'eau. Au mois d’août je dirais que les plantes recouvraient environ 10% de la superficie de pouzzolane, par contre j'ai été amené à déplacer certaines plantes en octobre et j'ai trouvé des systèmes racinaires immenses

voici le plan (avec quelques modif ) lors de l'implantation

IMG_4646.JPG


et une photo de la piscine ce jour

IMG_4648.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par m8mat »

Très belle piscine, j'adore !

Moi aussi le robot est excellent pour le fond mais nettement moins pour les bords : disons que si je le lance tous les jours il grimpe, mais dès que le biofilm se remet en place au bout de 2/3 jours, là il ne monte plus.

Et tu n'as pas de bonde de fond ? Tout est aspiré au niveau du skimmer ?

Yafau42
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars 2018, 18:13
Localisation : Loire

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par Yafau42 »

Bonsoir M8mat,
Je n'ai pas de bonde de fond, pendant la période estival, le skimmer récupère la quasi totalité des feuilles et autres déchets. Par contre en période froide, compte tenu que le skimmer ne fonctionne plus, beaucoup de déchets coulent et je compte beaucoup sur une grosse activité du robot pour en début de période estival pour faire le ménage ( c'est pour ça que je cherche un bon robot fond et paroi).

Pourrais tu me donner les références de ton robot si tu en es satisfait? merci

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par m8mat »

D'accord, merci pour ton retour.

Pour ma part j'utilise un robot aquabot : j'avais lu de ci de là des retours positifs en bassin de baignade naturelle du modèle bravo. Mai il était bien au-dessus de notre budget et pour une surface beaucoup plus grande.
Nous avons opté pour le Virago : il nous donne une totale satisfaction, il ne fait par contre pas forcément toujours les parois qui glissent trop rapidement pour lui donc il se relève, nettoie 50cm de haut et redescend.
La filtration est très fine : 2microns d'origine avec un sac très très fin très performant mais peu pratique à nettoyer sans gaspiller pas mal d'eau. On a vite opté pour la cassettes filtrantes 20 microns : c'est parfait !
Nous avons aussi opté pour cette marque car il semble que le sav soit réactif et il est possible de commander les pièces détachées séparément.

Pour info nous le faisons fonctionner tous les matins après le repos nocturne d'après baignade qui permet de tout bien récupérer au fond et sur le bas des parois. Et je donne un coup sur les parois une fois par semaine pour décrocher le biofilm.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par lolo59310 »

J'ai du mal à croire que tu aies une eau si claire sans UV, une orientation sud, sans ombre!
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »