Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Piscine écologique vos réalisations
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par Revers-76- »

M’enfin les papis [cheesy.gif]
Bien sûr que c’est le même bassin, sur la deuxième photo on voit une personne assise sur le bord, ça donne une idée de la taille qui est assez conséquente !

Yafau42
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars 2018, 18:13
Localisation : Loire

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par Yafau42 »

Bonjour,

Avec cette photo vous comprendrez mieux

2019-06-12-12h58mn28s.JPG



vu de l'étage de la maison début juin 2019 donc les plantes ont seulement 1 mois de repiquage.

et celle ci en bonus mi novembre

2019-11-15-10h14mn00s.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par PLANTAQUA »

Revers-76- a écrit : 13 févr. 2020, 17:12 M’enfin les papis [cheesy.gif]
Bien sûr que c’est le même bassin, sur la deuxième photo on voit une personne assise sur le bord, ça donne une idée de la taille qui est assez conséquente !
Sacré plaisantin Revers, si tu vois une personne assise au bord du bassin, tu devrais voir les petits Marsiens sur Mars sans "lunettes" [wink.gif]

Sinon, les papis ont compris, donc la filtration se fait tout autour de la piscine …

En tout cas, bel environnement [number-one-45.gif]

Yafau42
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars 2018, 18:13
Localisation : Loire

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par Yafau42 »

voila pour mieux comprendre la filtration
DSC04681.JPG
2019-02-26-12h04mn18sA.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par Revers-76- »

Ok donc la pouzzo est aérée par le tuyau micro-poreux.
L’eau est pompée dans le drain et rejeté dans le bassin.

Tu as un UV ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par Revers-76- »

PLANTAQUA a écrit : 13 févr. 2020, 20:24
Revers-76- a écrit : 13 févr. 2020, 17:12 M’enfin les papis [cheesy.gif]
Bien sûr que c’est le même bassin, sur la deuxième photo on voit une personne assise sur le bord, ça donne une idée de la taille qui est assez conséquente !
Sacré plaisantin Revers, si tu vois une personne assise au bord du bassin, tu devrais voir les petits Marsiens sur Mars sans "lunettes" [wink.gif]
[rire.gif]
FBC8C1FD-7C01-4201-B07C-A028B482617E.jpeg
Pour les martiens j’en connais déjà quelques-uns :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par PLANTAQUA »

Bon, d'accord Revers, tu as gagné, les papis vont devoir mettre 2 paires de lunettes …
Milles excuses.

Yafau42, tu obtiens une eau parfaitement claire en toutes saisons avec ce système de filtration ?

Yafau42
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars 2018, 18:13
Localisation : Loire

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par Yafau42 »

Revers : fonctionnement de la filtration : l'eau est pompée (pompe de 13m3/H) dans un skimmer qui contient un filet (feuilles, gros déchet...), 2 mousses filtrantes de 2.5 cm d'épaisseur chacune et une grille de sécurité. l'eau et rejeté dans le bassin par le drain pour 30% environ et les 70% sont rejetés par un tuyau normal pour générer un courant dans le bassin. Il y a donc 2 types de filtrations par les mousses pour les plus grosses particules et par la combinaison plantes pouzzolane et bactéries pour les micro-particules. l’oxygénation des plantes est faite par les 2 circuits de tuyau micro-poreux pendant la nuit alimentés par 2 pompes de 4200L/h.

Plantaqua : le système fonctionne depuis bientôt 1 an et l'eau est restée très claire tout au long de l'année hormis le premier mois (démarrage) et durant les fortes chaleurs de cette été. La température de l'eau est montée plusieurs fois au dessus de 32°C et l'eau était trouble pendant 1 ou 2 jours. Par contre le système de filtration a tourné 24H/24 du 10 mai au 20 septembre pour la première année. La pompe a une puissance de 13m3 par heure pour un bassin estimé à 50m3 d'eau

Yafau42
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars 2018, 18:13
Localisation : Loire

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par Yafau42 »

Evolution de l'eau :
le 11 mai 2019 2 jours après le démarrage de la filtration et la mise en place des plantes.
2019-05-11-13h31mn11s.JPG
Le 6 juin 2019
2019-06-06-13h29mn20s.JPG
Le 16 juillet 2019
2019-07-16-11h57mn40s.JPG
Le 3 août 2019 pendant une période très chaude
2019-08-03-19h21mn28s.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création de mon bassin de baignade en autoconstruction

Message par Revers-76- »

Ça a l’air de bien marcher c’est cool [number-one-45.gif]

Je suis étonné qu’il n’y ai pas d’UV même si l’eau ne verdit pas car il a aussi un rôle de désinfection en tuant d’éventuelles bactéries pathogène.
Comment tu gères à ce niveau.

pour le robot, c’est toujours plus délicat de nettoyer les parois.
J’ai une piscine à électrolyse et un robot qui grimpe au parois avec un jet sur le dessus pour le maintenir plaquer. Ça marche plutôt bien mais si l’électrolyse est mal réglée, il n’y a pas assez de chlore et les parois deviennent glissantes aussi. Le robot n’enlève pas cette couche « glissante », il faut passer une micro fibre à la main (heureusement c’est pas trop grand).
Avec le bon réglage il n’y a aucun problème d’algues ni aucune odeur de chlore.

Sur une piscine naturelle je doute qu’il soit possible d’avoir les parois non glissante même avec un bon robot à cause du biofilm qui s’installe.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »