Bassin naturel hors-sol en bois

Piscine écologique vos réalisations
Répondre
m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Bonjour à toutes et tous,
En ces derniers moments de 2019 je vous remercie une dernière fois pour votre aide toute cette année encore et vous souhaite tout plein de bonnes choses pour 2020 !

Ici l'hiver s'était installé, et puis là il y a un sacré redoux.... j'avais coupé toutes les plantes à ras et certaines repoussent ! C'est dingue....

J'ai coupé les UV début novembre, ralenti les pompes, coupé l'oxygène dans les lagunes.... mais dois je aussi couper, ou maintenir, l'oxygène dans les kaldness ???

Y a t il autre chose à prévoir pendant l'hiver ?

Bonne soirée à toutes et tous
Mat

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par christine »

Tu as raison, la nature est chamboulée, j'avais également coupé à ras les nénuphars et voici que les feuilles repoussent...
J'ai des caltha palustris en fleur et des gauras qui ont été plantés dans des paniers immergés sont toujours d'un joli rose !

Pour ma part, j'ai laissé les bulleurs dans les masses bio, tj, biocerapond et chips, mais j'aimerais bien d'autres avis.

Tu as rentré tes uv ?

Bonne soirée Mat ! [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par juju18 »

Moi j'ai rien touché niveau débit eau,bulleur et uv comme en été mais je suis sur airilft donc ça consomme pas grand chose de laisser tourner...
J'ai juste arrêté la cascade et retiré la partie mobile du skimmer tube, et j'ai taillé les plantes mais les iris font des petites feuilles...

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Merci pour vos retours Christine et Juju
Ah non je n''ai pas rentré les UV, j'ai tout débranché mais tout laissé pour le moment....

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Bonsoir,
Je reviens à nouveau vers vous car même si nous sommes au coeur de l'hiver, le printemps sera vite là....

Comme j'ai conçu la lagune dans des paniers, est-ce pertinent de couper les racines en fin d'hiver, afin d'avoir une repousse franche ?

Quelques bactéries à apporter pour relancer ce premier véritable printemps après une saison débutée en début d'été l'an dernier ?

Merci à toutes et tous pour vos conseils

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par Revers-76- »

Pour les plantes je sais pas trop...
Pour les bactéries tu pourras en remettre au printemps pour aider à repartir bien que ce ne soit pas obligatoire. Certains ne rajoutent jamais de bactéries tant que les paramètres sont bons.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 23 janv. 2020, 19:02 Pour les plantes je sais pas trop...
Pour les bactéries tu pourras en remettre au printemps pour aider à repartir bien que ce ne soit pas obligatoire. Certains ne rajoutent jamais de bactéries tant que les paramètres sont bons.
Je fais partie de ceux qui ne remettent jamais de bactéries..
Un peu au début et depuis cinq ans.......Jamais......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Bonjour, merci pour vos retours.
Oui Yves j'ai lu ça dans ton topic. Je partage ton avis. Mais je me dis aussi que mes lagunes sont encore un peu "jeunes".

Peut-être relancer au moins ce printemps, en complément de ce qu'il y a sûrement déjà.

Pour les racines autant il y en aurait partout, peut-être faudrait il limiter "l'invasion", mais là ce n'est pas embêtant, je vais, je pense laisser comme ça et surveiller en fin de printemps pour voir ce que ça donne. Surtout je voudrais éviter que ça vienne se répandre d'un panier à l'autre, c'est tout. A suivre !

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Bonjour,
Le bassin est remis en route depuis quelques jours....
Il a fallu donner un coup de nettoyage manuel au fond puis le robot fait le reste depuis.
Il me restait une fin de pot de Bactogen et j'ai ajouté en ce début de printemps de l'optipool couplé à du bactopool. Il m'en restera assez pour la saison et le démarrage de la prochaine, je verrai si ce type de produit apporte un plus ou pas du tout...

Pour le moment l'eau est un peu "trouble" mais très propre. Il faut relancer l'UV au bout de 72h, pour le moment ça fait 24h.
J'hésite à utiliser des supertabs en complément, afin de limiter l'utilisation de l'UV, à voir selon les retours sur le fil dédié.

J'ai eu ma première fleur (je n'en avais pas eu l'an dernier, plantant la lagune fin juin), quel bonheur (je sais c'est ridicule) :) !!!!
IMG_20200408_132410.jpg
Et voici deux photos....l'eau est à 19°C cet après-midi.
IMG_20200413_125751.jpg
IMG_20200413_125820.jpg
A suivre, encore quelques degrés et on pourra se baigner !
Le système de chauffage solaire est en cours de finition.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par Revers-76- »

Pourquoi tu veux limiter l’UV ?

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »