Bassin naturel hors-sol en bois

Piscine écologique vos réalisations
Répondre
m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Passage du robot ce soir :
Avant
IMG_20190727_212327.jpg
Et après
IMG_20190727_202046.jpg
Le robot a bien fait son boulot. Impossible pour lui de monter sur les murs dans ces conditions par contre.
Je laisse reposer, on verra demain matin où ça en sera.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par christine »

[number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Bon déjà, c'est bien plus long que prévu pour rattraper le bassin. Mais le temps... heu les lavages de filtre feront leur oeuvre ! ;)

Par contre j'ai une question : j'ai brossé le liner, le film de bio glissant a disparu, mais dessous il y a une pellicule verte/marron rugueuse, je ne sais pas du tout ce que c'est. Il y en a à plusieurs endroits, dont sur la lame d'eau inox, c'est très très rugueux et ça ne part que très très difficilement. Qu'est ce que ce film "incrusté" et rugueux ?

Sinon j'ai terminé les bacs de plantes des lagunes, il a fallu rincer énormément la pouzzolane, c'était impressionnant.... maintenant il faut que je recouvre de bardage.
Les dépots après avoir passé un sac de 30L de pouzzolane...
IMG_20190728_164839.jpg
Les lagunes...
IMG_20190728_164853.jpg
IMG_20190728_200017.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par Yves83 »

Heu.... [huh.gif] [huh.gif] ..De la pouzzolane noire..... :think:
J'en avais jamais vu!!!.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par Revers-76- »

C’est exactement ce que je me disais aussi [shocked.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par juju18 »

Pareil toujours orange pour moi, mais j'aime bien en noir ça rend bien avec les plantes vertes [number-one-45.gif]
Oui le nettoyage c'est la misère et quand tu mets dans l'eau il y a toujours un peu de poussière qui colore l'eau quand-même....

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

La plus répandue est la pierre de lave marron/ocre selon le type, mais certaines carrières ne font que de la noire, et on en trouve dans les jardineries/magasins de bricolage en sac pour décorer/pailler les parterres de fleurs.
Nous avons une carrière pas loin de chez nous, Novapierre, qui a de cette pouzzolane noire : nous voulions cette couleur pour rester dans le ton de nos menuiseries extérieures [mdr.gif] , et ce sera pareil pour les toitures végétales.

Ce matin la piscine commence à retrouver sa couleur, elle reste encore un peu trouble mais on tient le bon bout, 2 passages de robot aujourd'hui, un bon nettoyage des parois, et à mon avis demain ce sera nickel !

IMG_20190729_103741.jpg
IMG_20190729_103753.jpg


Par contre pas d'idée pour le film rugueux et incrusté dans la lame d'eau, le skimmer et certaines zones des murs ?
Je vais essayer de passer un coup de karcher dessus....
Voilà de très près à quoi ça ressemble :

IMG_20190729_103724.jpg

Une idée ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par Revers-76- »

Sûrement le calcaire qui se fixe avec aussi du biofilm. C’est très coriace le calcaire.

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Merci Revers ! Effectivement je pense que c'est ça ! J'ai ouvert le filtre UV et il en était couvert ! Incroyable en si peu de temps !
D'où cela peut il venir (piscine remplie avec l'eau de ville, mais l'eau ici n'est pas calcaire) ? et comment lutter contre ça ?

J'ai mesuré le PH, je suis à 8,2, c'est peut-être trop ?

Je n'ai rien pour mesurer autre chose pour le moment....

J'ai tout nettoyé au scotch brite vert, ça part en frottant énergiquement.

Autre petite question faune : j'ai retrouvé dans le bassin une 10 aines de mini escargots, accrochés sous l'eau... qu'est ce donc (limnée ?) ? à conserver dans le bassin d'une façon ou d'une autre ou à relâcher dans la nature ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par Revers-76- »

C’est une piscine naturel, il y a de la vie c’est normal.
Elle ne pourra jamais être « aseptisée » comme une piscine classique.
Pour le calcaire, après de remplissage de ma piscine (sel + électrolyse) j’ai dû verser une bonne quantité d’acide chlorhydrique pour « fixer » le calcaire (5l pour 35m3 il me semble)
Mon eau est assez dur et le PH est de 7 (j’utilise du PH- une ou deux fois par an max car le PH monte vers 8 avec les pluies)
Depuis 3 ans pas de trace de calcaire malgré les mises à niveaux de temps en temps.

Je connais pas trop les piscines naturelles mais je pense qu’il faut accepter les parois avec du biofilm (donc glissantes).

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »