Bassin naturel hors-sol en bois

Piscine écologique vos réalisations
Répondre
m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Simplement pour limiter la consommation si c'est possible et l'utilisation de consommables...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par Revers-76- »

Ok mais les produits « chimiques » c’est pas plus cher s’il faut en mettre tous les mois ?

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Non pas forcément, ça dépend, c'est un équilibre à trouver.
Il faut voir les avantages et les inconvénients de chaque chose.
Là en l’occurrence si ça apporte un plus à la qualité de l'eau sur les 3/4 mois d'utilisation de la baignade et que ça m'évite d'avoir une ampoule à changer tous les ans et la consommation électrique 24h/24 d'un des 2 systèmes je ne suis pas contre.
Si c'est contre productif à ne pas faire.
Mais je ne dis pas que j'ai raison, loin de là ! Et ce n'est qu'une idée ;)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par Revers-76- »

Ok ok, pas de critique non plus de ma part, juste de la curiosité pour pouvoir comprendre, apprendre et aider éventuellement.

Jolie ta petite fleur! Ça me rappelle ma première au bassin aussi, j’étais aussi tout fier [grin.gif]

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Merci beaucoup Revers :)

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Après plusieurs jours, la relance des filtres et de la bio avec les bactéries utilisées d'Aquatic sciences pour piscine naturelle semblent vraiment très performants. Il faudra voir tout de même dans le temps et avec des températures plus importantes.

Suite à la mise des produits et des 72h sans UV, j'ai relancé UV et robots : le fond est nickel, tout est parti, c'est impressionnant.

Sur les parois j'ai frotté les 10/20 premiers cm et ça se décolle tout seul, il faudra faire la suite plus tard depuis l'intérieur du bassin, et en attendant là où le robot passe ça atténue grandement l'effet glissant.

Bref, pour le moment très satisfait... l'impact sur la qualité de l'eau, les filtres et les parois/fonds est significatif, à suivre ! Est-ce vraiment dû à la spécificité des produits ? En tout cas ça a l'air encore mieux qu'avec le bactogen.


Infos sur le bactopool

IMG_20200415_131357.jpg


Les enfants ont voulu déplacer un poisson rouge du bassin d'ornement vers la piscine il y a quelques jours... il a de la place.... pas grand chose à grignoter mais il doit bien y trouver son compte.

Et les plantes poussent bien, des fleurs apparaissent, c'est formidable ! Vivement qu'on se baigne !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Bonjour à toutes et tous,
Lee printemps est bien installé. Seulement 3 plantes ne repoussent pas ou mal dans la lagune, elles semblent ne pas être adapté à ce mode de culture, je les remplasserai. Pour le reste c'est parfait.
Premières baignades cette semaine dans une eau à 24/25, limpide. Bref formidable !

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par Rgz »

Cool! Elles est bien montée en température dis donc!

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Bonjour,
Je prends enfin le temps de faire un bilan de l'été : incroyable !
L'eau a oscillé de mi juin à mi aout entre 27 et 32°C. Pendant les jours de canicule l'eau est restée à plus de 30°C jusqu'à 5 jours de suite.

Pas une algue filamenteuse, pas un problème de l'été de ce côté là !

J'ai inséré un FAT maison début aout (je vais décrire la démarche dans un autre topic) qui a très bien pris la suite du filtre mécanique nexus : consommation d'eau et électricité réduite.
IMG_20200430_192524.jpg
En complément le robot est passé une fois par jour le matin, peu de dépots au fond du coup et le film en se baignant tous les jours n'a pas le temps de s'installer sur les bords.

Je n'ai pas changé les ampoules des 2 UV qui avait été installées mi juillet neuves l'an dernier. Là elles ont fonctionné de mai à septembre sans eau verte. Je les changerai l'été prochain.

Bref, très heureux ! Pourvu que ça dure !

Seul petit bémol : une fuite à la lame d'eau, obligé de tout décoller, faire sécher, réencoller, remettre en eau la lagune, en moins de 48h pour éviter les problèmes, fin juillet. Plus de peur que de mal, tout s'est bien passé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par Rgz »

Salut M8mat, cool d’avoir ton retour!
Concernant ton robot, il ne fait pas tes parois?
Tu as mis les panneaux de filtrations fines dans la cartouche? Si tu le passes régulièrement la cartouche piscine fait un de ces résultats de fou! Même pas de turbitude l’heure qui suit.
Je ne l’ai passé qu’une fois par semaine environ durant le mois d’août, parfois tous les 3 jours, mais j’avais peut être moins d’heure de baignade que toi vu les températures que t’avais!

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »