Bassin naturel hors-sol en bois

Piscine écologique vos réalisations
m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Ah oui, tout à fait normal ! Mais je préfère le biofilm glissant (légèrement vert) à ce film incrusté et rugueux, légèrement marron (même s'il permet au robot de monter facilement jusqu'en haut des murs :) )

Il faudrait donc peut-être que je fasse descendre un peu le PH ?

Quelques photos à venir ;)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par Revers-76- »

Pour les piscine il existe du produit pour « séquestrer » le calcaire et éviter qu’il se fixe. Mais je connais pas son impact sur les plantes en bassin naturel...

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

On va rester comme ça, on verra !

J'ai pu mesurer différents paramètres de l'eau :
NO3, moins de 10mg/L
GH entre 4 et 7
KH 6
PH 8
Cl2 0

A priori ce n'est pas trop mal, peut-être un peu léger en GH ?

Sinon aujourd'hui l'eau est d'excellente qualité, c'est du bonheur, 26°, merveilleux !
IMG_20190730_110235.jpg

Ensuite, petite parenthèse fort agréable et bon signe, hier soir une grenouille a fait quelques longueurs dans la piscine, je suis désolé on la distingue très mal :
IMG_20190729_233923.jpg
Et son alter ego était dans le petit bassin à poissons ce matin :
IMG_20190730_110404.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Petit zoom sur les kaldness : ils ont commencé à se remplir de bactéries. On voit bien la différence avec la mise en route, il étaient blancs/transparents. Là ils commencent à bien se colorer.
IMG_20190731_201549.jpg
IMG_20190731_201535.jpg
On se rapproche de l'évolution prévue vers un fonctionnement "optimal"


youtu.be/UEQhUrwakGU
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Petit point d'étape :

- sur la ligne de filtration de la bonde pas de soucis particuliers, seulement la filtration mécanique à la fois un peu légère, consommatrice d'électricité pour éviter le colmatage et d'eau pour vidanger : il faut que je trouve une solution pour améliorer ça

- sur la ligne de filtration du skimmer : j'ai enlevé le polyvortex, aucun intérêt et même contre productif je pense. Mais du coup le filtoclear fait office de filtre à grille, il risque vite se colmater, il faudrait que je puisse filtrer mécaniquement avant. L'idée peut-être serait de convertir le skimmer pompé en skimmer gravitaire en sciant le fond pour y mettre un passe paroi 90 (pas sur que 110 passe) et y adjoindre un filtre à grille maison tant qu'à faire.

Au final, ce qu'il faudrait dans l'idéal c'est un petit FAT récupérant la bonde et le skimmer puis une ligne de retour buse de refoulement et une ligne lagune.
Mon idée étant de limiter la conso et l'eau de vidange. Comme c'est une piscine naturelle il n'y a pas grand chose à traiter de toute façon.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par juju18 »

la modif du skimmer est faisable (j'ai fait en 110 mais effectivement 90 ça sera plus facile niveau place)

skim_decoupe.jpg
skim_collage.jpg
skim.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par juju18 »

ensuite pour le FAT ça peut être top, tu pourrais même passer sur une toile plus fine si t'as pas de pollution même si en 60µm ça fait déjà une eau super claire.

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Ah la modif du skimmer m'intéresse à terme je pense !

Pour le FAT oui top, mais soit il faudra que je le fasse, soit il faudra que j'en trouve un d'occasion pas cher. D'une part ça ne rentre pas dans le budget et d'autre part je n'ai pas énormément de pollution donc le système "manuel" passe. Actuellement grossomodo 1 fois par semaine la partie mécanique du Nexus et le nettoyage du filtoclear avec la poignée. Ce n'est rien du tout.

Par contre, ça m’embête que les saletés restent comme ça dans le filtoclear, car même après un essorage des éponges il en reste forcément beaucoup dedans. J'hésite à me servir de ce dernier uniquement pour l'UV et ajouter par exemple un compact sieve juste avant la lagune (avec les quelques modifs proposées dans le tuto). On verra, ça finira l'été comme ça de toute façon je pense.

J'envisage aussi de préparer une 3ème lagune indépendante pour l'année prochaine (environ 6m, 30cmx30cm soit environ 1/2m cube de plus, dont 2/3 en pouzzo, 1/3 en lit d'eau oxygéné), exposée plein sud, comme me l'avait dessinée Esso.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par esso1 »

pour le polyex . colle chaude pe. n 2 couches
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Merci Esso ! :)

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »