Bassin naturel hors-sol en bois

Piscine écologique vos réalisations
Répondre
m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Si si il fait bien les parois, mais parfois il glisse sur le début de la montée alors il repart dans l'autre sens.
Pour la filtration qui lui est propre j'ai soit une caissette de 20 microns, soit un filet tissu 2 microns. C'est extrêmement performant. Et c'est aussi pourquoi la filtration du nexus est énormément soulagée. Jamais une seule turpitude non plus, l'eau est limpide, cristaline. Et les saletés sont ramassées/aspirées sans rejet.
De notre côté c'était baignade à 4 tous les jours 2x1h environ. Et parfois des copains du fiston.
On est partis 2 fois 10 jours, 2 passages du robot en rentrant et zou c'est tout propre.
Du bonheur !
Et par contre, je pense vraiment que les bactéries y sont pour quelque chose + le réseau de racines des plantes bcp plus performant...

Gaspathe
Messages : 7
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:37
Localisation : Aquitaine

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par Gaspathe »

Bonjour m8mat, je suis en train de glaner des infos un peu partout sur le forum avec l'intention de faire un bassin de baignade, et évidemment ta réalisation a retenu mon attention, félicitations !
J'ai une question concernant la photo de ta piscine verte après ton départ en vacances (page 2, 27 juillet 2019), je me demande si c'est juste l'absence de passage du robot qui a eu ce résultat ou alors si il y avait eu une coupure de la filtration ou de l'UV ?
Et concernant le dépôt de calcaire sur l'UV que t'avais constaté à la même occasion, avais-tu fais quelque chose ensuite ou est-ce que le problème s'est répété ?
En tout cas merci à toi pour toutes les infos déjà fournies !

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Bonjour Gaspathe,

Je te remercie pour ton intérêt.
Concernant la piscine : pas de problèmes d'UV, c'est vraiment la piscine, en plein soleil, pendant 15 jours, sans nettoyage. Au final ce n'est pas tellement que l'eau est verte, car quand tu en prélève un verre elle est quand-même transparente, mais chargée de micro-particules/algues et d'un biofilm "épais" sur toute la surface de parois.
La piscine était aussi "jeune" : les filtres, les lagunes, les plantes, tout était en commencement.
Cette année, avec 1 an de plus, les nouvelles bactéries et une bache occultante = 0 souci pendant les vacances d'absence.
Concernant le dépôt je n'ai rien fait de spécial, j'ai laissé le temps et ça s'est calmé.

Je suis en train de travailler pour transformer le skimmer pompé en gravitaire comme p4 par Juju : par contre moi ce sera avec un raccord EPDM en 160 puis une réduction pour passer en 110.

Gaspathe
Messages : 7
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:37
Localisation : Aquitaine

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par Gaspathe »

Ok, merci pour ta réponse, c'est vraiment super que t'aies réussi à atteindre un équilibre et que ça tourne sans problème, tout ça malgré la quantité de plantes limitée et le chauffage de l'eau, c'était audacieux mais t'as bien fait ! Je suis toujours dans ma phase de réflexion et je pense faire mon bassin pour qu'il soit prêt au printemps 2022, alors je risque de te poser d'autres questions d'ici là... :wink.gif:

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

N'hésite pas ! Vraiment.
J'ai beaucoup lu avant de me lancer, notamment ce forum et 2 bouquins.
Et j'ai suivi les précieux conseils du sujet de la partie projet : http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... 486#p70486
J'ai choisi de compenser le "peu" de plantes par le filtre nexus 300, d'avoir 2 lignes de filtration différentes et un passage par les filtres au plus chaud d'une fois par 1h30.
Pour les UV je pense que j'ai vu trop fort, mais pour le départ qui pouvait le plus pouvait le moins. A suivre.... chaque année est différente...

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »