Bassin de baignade avec lagune

Piscine écologique vos réalisations
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Message par esso1 »

conso réelle
p1 conso réelle
P2 puissance restituée.

P = U x I
P1= Ux i x cosphi

en exemple
220 (V)x 2.9 (amp) X 0.9 rendement de la pompe

donc on cherche l'Amp de la pompe

pour ton schéma, prendre une hauteur de 1m60
cela commence à être pas mal pour les pompe de bassin,

voir pour les réductions oui .

après l'amp. évolue, la pompe consomme au démarrage, et en charge..
j'avais fait un prog, qui controler l'amp, pour voir l'encrassement du filtre .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par m8mat »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour ce nouveau fil. J'avais déjà suivi la construction de ton bassin ailleurs.
Vraiment top ! BRAVO !!
Et super intéressant de suivre vos échanges !
A bientôt
Mat

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par m8mat »

Bonjour,
Petite question, tu as le même UV que celui que j'ai récupéré, comment l'utilises-tu ? Car 110w ça consomme aussi....
24/24 l'été c'est sûr, mais aux autres périodes ?
Je me demande si ça ne va pas faire beaucoup pour mes 24m cubes, mais qui peut le plus peut le moins.....
Par contre, comme c'est 2x55w en série, est-ce que c'est vraiment plus efficace qu'un 75w direct par exemple ?
Voilà quelques questions pour les pros ;)
Merci par avance
Mat

SOKOJ21
Messages : 10
Enregistré le : 26 juil. 2018, 16:10
Localisation : Bruxelles

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par SOKOJ21 »

Dites, je me posais une petite question après avoir lu et relu le sujet : est-ce qu'un projet du genre serait transposable dans un climat méditerranéen bien chaud? Plus précisément, celui de la Grèce?

En effet, ma femme et moi avons visité une maison là-bas il y a quelques semaines, et comptons l'acheter car elle nous a bien plus. Cependant, je n'ai pas l'habitude de ce genre de climat ; la Belgique et sa pluie, ce n'est pas la même chose!

Je me demandais donc à quels "pièges" je devrais faire attention : restrictions d'eau l'été? Climat trop chaud et sec demandant un réglage différent des appareils d'entretien, pompe à air, UV etc? Surtout que le terrain de ladite maison n'est pas super plat non plus (ça ressemble à ça : https://tranio.com/greece/adt/1686204/) et que donc j'ai peur que ça demande soit du gros boulot de terrassement, soit de faire une lagune relativement loin de la maison, soit de faire un bassin partiellement enterré (par exemple, si c'est dans une pente, ça serait à ras du sol en haut de la pente, mais ça dépasserait du sol en bas de celle-ci).

Avant que je me lance dans quoi que ce soit, est-ce que vous pensez que ce projet peut être réaliste?

Merci beaucoup!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par Revers-76- »

Si c’est une maison de vacances, qui va s’occuper du bassin hors vacances ?

SOKOJ21
Messages : 10
Enregistré le : 26 juil. 2018, 16:10
Localisation : Bruxelles

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par SOKOJ21 »

Je comptais avoir un système à trois composantes : déjà, ouvrir la maison à ma famille (assez nombreuse) en échange qu'ils l'entretiennent, installer un système domotique contrôlable à distance pour l'entretien de base, et de temps en temps, engager quelqu'un pour venir nettoyer tout cela.

Est-ce que vous pensez que cela est réaliste? Sachant que ma famille pourra être là un peu toute l'année, même l'hiver ; pas 365 jours par an non plus, mais ça ne devrait pas rester plus de deux mois sans visite.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par christine »

Tu verras, les poissons deviennet presque aussi "prenants" que nos chiens et nos chats... Aussi rester des mois loin, sans contrôle ni visites, pour ma part, je ne pourrais pas.
Je trouverais inutile d'avoir un bassin et des poissons sans être à côté chaque jour. Mais ce n'est que mon avis.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

SOKOJ21
Messages : 10
Enregistré le : 26 juil. 2018, 16:10
Localisation : Bruxelles

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par SOKOJ21 »

En effet, vous avez sûrement raison. Je me suis un peu emporté car j'ai toujours rêvé d'un joli bassin comme ça, mais c'est vrai qu'en y repensant, je passerais bien trop de temps à m'inquiéter pour mes poissons une fois revenu à ma résidence principale!

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par christine »

Tu sais, je connais l'angoisse de ceux qui partent en vacances en laissant leur bassin.
Dès qu'il y a problème, il faut être réactif, il en faut tellement peu pour que tout vire au cauchemar...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

jc76
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2018, 16:46
Localisation : Charente

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par jc76 »

m8mat a écrit : 26 juil. 2018, 10:44 Bonjour,
Petite question, tu as le même UV que celui que j'ai récupéré, comment l'utilises-tu ? Car 110w ça consomme aussi....
24/24 l'été c'est sûr, mais aux autres périodes ?
Je me demande si ça ne va pas faire beaucoup pour mes 24m cubes, mais qui peut le plus peut le moins.....
Par contre, comme c'est 2x55w en série, est-ce que c'est vraiment plus efficace qu'un 75w direct par exemple ?
Voilà quelques questions pour les pros ;)
Merci par avance
Mat
Bonjour, en effet j'éteins l'UV dés que les températures commencent à retomber. En clair j'éteins complètement les UV vers début octobre à Fin avril.
La pompe, elle ne tournera que la nuit dès que l'eau sera repassée en dessous des 15°. J'utilise pour ça une horloge programmable sur mon tableau disjoncteur.
Les 110w pour mon bassin de 27m3 sont bien adaptés, après vaut mieux plus que moins ;) pour 35w de différence tu verras pas la différence sur ta facture d’électricité! Donc autant assuré en gardant les 110w à mon avis.

A+

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »