création bassin naturel + nage

Piscine écologique vos réalisations
Répondre
julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: création bassin naturel + nage

Message par julientom »

Hello
Je suis désolé, je ne réponds que maintenant car je n'avais pas vu le message. Je viens d'activer les notifications par email...
Merci de ta réponse... que je ne comprends qu'à moitié à cause de ta première phrase qui me met le doute: )
Si j'ai bien compris :
Tu ne ferais donc qu'un seul bassin, mais avec une séparation de ta zone de baignade qui remontrerait quand même au dessus du niveau de l'eau. Donc tu conserves finalement un fonctionnement en 2 bassins bien séparés.
L'eau passerai de la partie baignade vers la lagune via le skimmer / avec bricolage pour gérer les variation de hauteurs d'eau. ( pourquoi pas un ou deux skimmer de surface Sinon.. )

Je ne pige pas trop quand tu parles d'une ligne pré filtration bead,
Pour moi le bead ( moving bead ) c'est plutôt un traitement BIO donc ça se mettrait plutôt en seconde positon, après une phase de filtration mécanique ? non ?

La filtration mécanique se résumérait à un ( petit ? ) filtre cyclone ? tu as un modèle en tête ?
meme pas de FAG ?

Je me dirige vers un rajout de 200L d'aqwise ( genre d'hélix.. ) dans une cuve de 1000L...

Tu mettrais une BDF sous la lagune pour le backwash ? correct ?

Sur ton shéma, à droite c'est quoi cette zone de 60cm de profondeur ? ton local avec le moving bead ?

merci encore ! grâce au forum je deviens moins bête :rire.gif: et mon projet avance doucement mais plus sûrement "number-one-45.gif"
bonne soirée ! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

mon install est un grand bassin séparé par un mur dans le bassin, celui si , est pour moi une erreur et j'aurais du faire en 2 parties.

pour moi le bead, fait du bio et du meca car il filtre assez finement, donc derrière une décantation un cyclone cela irait très bien .
ma 2ème ligne elle serait une partie lagunage qui fait aussi du meca et du bio .

des bondes de fond partout. sous lagune et baignade ( là , j'avais fait un pied de mur aspirant )

la partie meca est une décantation de 1m80 de profondeur ... ce qui est dur à entretenir . elle est sous ma terrasse dans le noir.

la bio moins importante dans un bassin de nage que dans un bassin à koi
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

esso1 a écrit : 01 févr. 2015, 17:56 Image
bon je voulais remettre une photo et ca marche pas ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

MARS
Messages : 3316
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: création bassin naturel + nage

Message par MARS »

Quand les choses sont simples :chessy.gif:
Il suffit de copier le lien de la photo et de l'insérer dans le message
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

MARS a écrit : 15 nov. 2022, 16:05 Quand les choses sont simples :chessy.gif:
Il suffit de copier le lien de la photo et de l'insérer dans le message
merci ..... ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

donc la on voit mon mur dans le bassin, 2 PB, j'ai étanchéifié à la mousse... c'est bien mais sous l'eau cela devient une crêpe donc y a du jour et pas facile du coup a faire l'étanchéité,
les pieds de mur cela marche quand ça marche après c'est bouché et ... l'eau passe par les fuites

donc 2 bassins séparés avec une profondeur moindre, 1m grand max,
après 2 lignes de retour
une avec un lagune bon le positionnement cote à cote des bassins n'est pas le plus juste. en ligne on est mieux
la lagune sur lit d'eau avec air... et pas mon truc d'essai bien organisé.. franchement c'est top. elle dans les 6/7000L/H
la seconde ligne est simplement pour le mouvement, je sais pas si on la filtre ou pas...
je vois un cyclone est un bead, peut être sur cette ligne. dans les 15 000L/H
cela pour avoir un courant lent pour le lagunage, et une aspiration et mouvement d'eau pour la baignade.

le bassin à poissons n'est pas obligatoire
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

coucou un peu de news...

avec un peu de force je remets en route le bassin, après changement de l'UV ben ça ne marche pas .. je pense que le ballast qui s'était décroché a pris la flotte ...
bref, je pense racheter un UV complet, je trouve pas le balustre ou il me coute + que l'UV 75 W

les koi vont bien ouff, le héron n'a mangé que 2 gros shubunkins !!! et peut être des PR , que je compte pas, mais il semble en manquer.
elles reprennent doucement confiance, .... ça fait 6 mois depuis son passage qu'elles boudent.
le bois n'est pas réparé... j’espère cette année

mon traitement par chimio est en haut de son efficacité, et je suis enfin rentré dans un centre de rééducation, j'ai du botox dans les mollets...( tout les 3 mois)
7 semaines de rééduc intensives ce qui me donne un peu + de force et d'endurance.. d’où la remise en route du bassin....

au passage, si quelqu'un sait ou trouvé un ballast T5 75W à - de 100€.... ça me va même d'occas.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

bonjour à tous
je n'ai tjrs pas fini la réparation du bassin,

qui je pense qu'il restera pas bassin de nage, trop profond pour moi je ne peux presque plus nager, et je dois pouvoir poser les pieds par terre.
les enfants sont grands... et plus personne ne l'utilise.

alors je pense que 2 ou 3 kois vont finir dans la partie nage. achat ou actuelle... aucune idée. mais j’aimerais reprendre du plaisir en regardant mon bassin, et non une contrainte en le regardant.. faut aspirer etc...
les priorités changent

j’espère enfin finir les réparations l'année prochaine, cette année, les pompes ont lâché l'une après l'autre, ainsi que l'UV
j'ai changé les pompes, il me restera l'uv, et tjrs la réparation de la terrasse...
je trouve pas de ballast, donc je vais surement recommander un UV complet.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »