Nouvelle maison, nouveau bassin de baignade

Piscine écologique vos réalisations
m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Nouvelle maison, nouveau bassin de baignade

Message par m8mat »

Non à priori pas de zone anaérobie, la bache est plaquée contre le bois... mais bon à suivre tout de même

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Nouvelle maison, nouveau bassin de baignade

Message par Rgz »

Et pour les tanins? Tu dois faire des changements d’eau combien de temps?

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Nouvelle maison, nouveau bassin de baignade

Message par m8mat »

Les tanins se sont libérés et l'eau était très sombre les 2 premières semaines. Elle est encore légèrement jaunâtre (couleur thé, de plus en plus léger).

J'ai remis pas mal d'eau tous les jours au début car le FAT se mettait en route toutes les 10 min environ. Ensuite il a fait très très chaud et je n'avais pas encore la bâche donc pas mal d'évaporation. Et puis il suffit d'une baignade des enfants pour qu'il faille remettre un petit cm :) .

Là il pleut tous les jours, peu d'évaporation, la lagune est très petite, donc pas trop de soucis. Le FAT déclenche toutes les 2h environ, l'eau est à 25°C.

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Nouvelle maison, nouveau bassin de baignade

Message par m8mat »

Quelques photos du jour :

- les racines des plantes s'étendent de plus en plus. Je pense même que je vais devoir, pour certaines, les recouper. De premières fleurs apparaissent.

- deux photos du bassin après la baignade des enfants : elle est est toujours un tout petit peu teintée et forcément quelques MES en suspension, mais l'eau est de très bonne qualité pour le moment, pas trop de biofilm sur les parois et le fond pas glissant du tout avec les dalles grès cérame et le passage du robot.
Je n'avais pas ouvert la bâche depuis 2 semaines, l'eau est passée de 27° à 20°C et là depuis 3 jours elle est remontée à 26°C.
Les analyses semblent bonnes.

On va pouvoir commencer à s'occuper du local technique et des abords.

Très bonne fin de week-end à toutes et tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Nouvelle maison, nouveau bassin de baignade

Message par m8mat »

Bonjour,

Quelques nouvelles en cette fin de première saison qui approche.

La piscine naturelle fonctionne parfaitement, l'eau est de moins en moins imprégnée de tanins, elle est limpide.
Le FAT fait ce qu'il a à faire sans rinçages trop fréquents (1 par heure au max grossomodo).
Les kaldness du nexus sont bien colorés eux, signe d'une bonne colonisation.

L'eau n'est pas devenue trouble malgré l'écosystème encore fragile, l'équilibre juste atteint et pourtant des températures très très chaudes. L'exposition (sud ouest) avec l'ombre jusqu'à midi, a permis de ne pas dépasser 29 degrés.

Les 3 poissons rouges se portent à merveille... tout comme la grenouille ayant élu domicile dans le bassin et ses abords !

Petite modif à réaliser : protéger la lagune des feuilles qui tombent car elle en récupère un peu trop et ça pourrait "colmater" la pouzzolane un peu vite. Quand je ferai la toiture du local technique je la prolongerai au-dessus de la lagune.

Je vous tiens informés à l'automne de la suite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nouvelle maison, nouveau bassin de baignade

Message par christine »

"number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouvelle maison, nouveau bassin de baignade

Message par Revers-76- »

Cool que ça fonctionne bien

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Nouvelle maison, nouveau bassin de baignade

Message par m8mat »

Bonsoir, après une mise en sommeil du bassin pendant 6 mois, pompe au mini et bulleur également, j'ai remis en route le premier mai. Un peu de nettoyage, augmentation du débit d'air, ajout de minéraux et bactéries de remise en route pour ce premier réveil printanier.
L'eau est à 15 degrés et elle est Cristaline. Les trois poissons sont en pleine forme et une grenouille s'est installée.
A suivre dans quelques jours avec la remise en route d'un UV puis l'autre dans quelques semaines.
Les plantes repartent également doucement dans la lagune après le nettoyage de la pouzzolane, léger, et le retrait des racines débordantes.
Je vous tiendrai informé de la première baignade en juin...ou juillet.
A suivre


PXL_20230501_133757393.jpg
PXL_20230501_133705955.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Nouvelle maison, nouveau bassin de baignade

Message par Rgz »

"number-one-45.gif" Vivement la baignade !

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Nouvelle maison, nouveau bassin de baignade

Message par m8mat »

Bonsoir,
De nombreuses baignades en juin et depuis début juillet.
L'eau oscille entre 27 et 30 degrés.
J'ai augmenté la pompe pour la stabiliser autour de 15m3/h.
Les deux uv 36w amalgam fonctionnent.
J'ai remis en route la seconde pompe d'oxygénation une fois l'eau au dessus de 25 degrés.
Un des trois poisson est mort mais les deux autres sont en pleine forme .
J'ai remis des bactéries début juillet.
Rien à signaler de particulier, je croise les doigts l'équilibre semble bien se mettre en place....

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »