Mortalité des koïs

Présentez vos koï...
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Mortalité des koïs

Message par demilunatic »

Dernièrement, le souvenir d’un épisode douloureux a engendré un accrochage entre deux membres.
Rappel des faits (en complet anonymat :chessy.gif: ) : la perte d’une vingtaine de koïs en 2020 par MonsieurX a été rappelée par MonsieurY, en réponse à MonsieurX qui disait qu’il n’avait pas de souci dans son bassin depuis des années.
Ça me semble révélateur du fait qu’on parle assez peu des morts dans nos bassins et qu’on n’aime pas trop qu’ils reviennent sur la « table ». À vrai dire, c’est normal !
Mais une partie de mon métier consiste à analyser les taux de mortalité (bon, pas chez les poissons).
Déformation professionnelle : ça me donne envie de creuser :dance: !

Ça tombe « bien », la même année que MonsieurX, j’ai également eu un épisode catastrophique similaire au bassin. Et globalement, depuis, j’ai quand même une mortalité élevée.
Pour rappel, certains d’entre vous ont pu suivre une partie des mélodrames ici :
Attention, le but n'est pas de chercher la cause, elle est multiple et il y a des facteurs agravants chez moi :
  • les koïs sont des animaux ultra chochottes car ultra sélectionnés (consanguin et tout le tintouin)
  • elles sont chez moi dans des conditions pas top (eau toujours froide, parasites à foison dû à la proximité de la rivière et de piscicultures)
  • choix de koïs certes jolies, mais parfois à des prix vraiment bas (j'ai parfois pris des koïs anormalement petites ou maigres à l'achat, juste parce que j'avais flashé sur leur pattern).
Comme je sais qu'il y a des amateurs de graphiques sur ce forum, je vais juste essayer de faire ressortir des tendances sur les décès, toutes causes confondues.
Dans tous les graphiques, les morts seront dans les teintes oranges (et les vivants en bleu)


Première donnée : J'ai presque un tiers des koïs qui sont mortes (32,7%).
2ème donnée : les trois quarts des koïs qui sont mortes étaient de petite taille.
Taux_taille.jpg
Attention je ne commente pas la taille des vivants, qui est juste donnée à titre indicatif (forcément, c'est biaisé : elles sont vivantes, donc elles ont eu le loisir de continuer à grandir, contrairement aux morts)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mortalité des koïs

Message par demilunatic »

En fait, je l’avais déjà évoqué ici : viewtopic.php?p=138786#p138786, c’est surtout que j’ai constaté une très forte mortalité des tosaïs (koïs dans leur première année).
Mais en fait, ce n’est pas tout : il y a une mortalité importante des « sansaïs » (koïs dans leur 3ème année). Une part importante de ces sansaïs sont des koïs que j’ai introduites petites et qui ne se sont jamais développées (elles ont vivoté dans mon bassin avant de trépasser au premier souci car c’était des koïs faibles).
Dans le camembert ci-dessous, on peut deviner ces deux phénomènes :
  • Une part importante est décédée l’année de l’introduction
  • Une autre part considérable est morte après 2 années dans le bassin
Age_nbAnnées.jpg
NB : j'ai des koïs depuis 2017 (pour le moment, aucune n'est morte après avoir vécu plus de 3 ans chez moi)


Au final, 42% des koïs achetées en tosaï sont mortes "angry.gif" (14 morts sur un total de 33) !
Seulement 6% des koïs achetées en nisaï sont mortes (une seule sur 17), mais notons qu’il vaut mieux que j’évite d’acheter des sansaïs à l’avenir (les deux uniques exemples sont décédés).

Interprétations possibles :
  • les tosaïs sont fragiles et une partie décède vite :shhh:
  • une partie des tosaïs survit, grandit dans de mauvaises conditions dans mon bassin, ne se développe pas suffisamment et décède pas à moyen terme dans mon bassin :shifty:
  • les nisaïs arrivent avec une base solide, une croissance déjà bien entamée et sont donc mieux armés pour s'adapter aux conditions pas-top de mon bassin :D
  • pour les sansaï, je pense que vu le budget serré lors de l'achat, j'ai acheté des koïs qui avaient un problème, ce qui explique que j'ai pu me les payer malgré le fait que c'était des sansaï. Toutefois, ces deux cas englobent des situations très différentes : parmi les 2 sansaïs qui sont arrivés dans mon bassin, l'une est décédée deux jours après l’introduction alors que l'autre a eu une tumeur (détectée tardivement mais elle avait dû grandir avec) :think:
Achat.jpg


Revendeurs / importeurs
J'en ai testé une multitude...
Parmi ceux où je n'ai eu aucun décès, il y a AFKoi (0 décès sur 3 kois, mais je précise que c'est mon achat le plus récent : l'année dernière), Aquakoi (2 koïs arrivées en piteux état, mais en fait, elles était très solides et elles se sont très bien remises :dance: ) et Oxyfish (2 kois que j'ai depuis preque 6 ans, qui sont restées toutes petites et sont devenues moches mais elles vont très bien).

Pour ceux qui m'ont vendu des koïs avec un taux de survie plus élevé que la moyenne générale (qui est de 67,3%), il y a KoifarmFournier (2 sont décédées, mais 6 sont vivantes, dont 5 qui grandisent bien) et surtout Unikoi (deux sont décédées, mais 14 sont vivantes, dont 12 qui grandissent bien).

Les mauvais taux (au moins 50% de décès :undecided: ) se concentrent sur KoiStore (peut-être un "pas de bol" sur un seul lot, car le gérant a l'air sérieux), KoiEnLigne (grosse mortalité de celles de France Koi, mais certaines vont bien et je leur ai aussi acheté deux koïs japonaises qui vont très bien), 1001Koi (mais je leur avais uniquement acheté une koi, celle qui s'est révélée avoir une tumeur).
Au final, je ne jette donc la pierre sur aucun des vendeurs.
Notons aussi que j'ai acheté des koïs en jardinerie et que 50% n'ont pas survécu, mais c'est ici aussi un petit effectif (2 décédés, 2 vivantes) et elles venaient de 4 jardineries différentes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par demilunatic le 02 juin 2023, 18:13, modifié 7 fois.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mortalité des koïs

Message par demilunatic »

Origine du koï
Je n'ai pas assez de koi par "breeder" pour qu'une comparaison soit pertinente. Je peux juste dire que parmi les japonaises, le taux de décès est de 27,5% (11 décès sur 40 kois)
De manière surprenante, j'ai proportionnellement plus de koïs européennes qui sont décédées : 50% des koïs européennes arrivées dans mon bassin ont fini par mourir (6 sur 12).
Origine_varités.jpg
Pour ce qui concerne les variétés, je ne sais pas si ça vaut quelque chose... Je les ai volontairement groupées pour que ça fasse le moins de catégories possible, en retirant les couleurs et les précision du type d'écaille.
Conclusion : il faut miser sur les showa ! :mdr.gif:
Plus sérieusement, le problème qu'on peut voir avec les chagoïs est un biais (car achat d'un groupe de 6 tosaïs "chagoi aragoke" dont 5 sont décédés). Le fait qu'il y ait une forte mortalité chez les "autres" s'explique surement par le fait que ce sont des achat "coup de coeur", alors que les achats parmi mes catégories préférées sont bien plus réfléchis et j'ai surement davantage regardé s'ils avaient l'air robustes. Pour le reste, je ne vois rien à creuser concernant un éventuel lien entre la variété et les décès.

Bon, j'ai testé plein d'autres trucs, mais ça ne vaut probablement même pas la peine d'être montré
Je rappelle que ce sont des données presque brutes, même si j'ai fourni quelques explications. C'est juste des petites stat basiques ; elles peuvent peut-être éclairer les achats futurs (plus jamais de tosaï pour moi :whistle: ) ou nuancer les idées reçues (les koïs européennes ne sont pas toujours plus solides :tongue.gif: )
Ces données sont toutefois très personnelles (biaisées par mes choix et les conditions de mon bassin). Si vous voulez me filer des données sur vos koïs-mortes, je prends :wink.gif:

PS : le commentaire "Jamais de mort dans mon bassin, je vis dans un monde parfait et la vie est belle" est interdit :mdr.gif: :mdr.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mortalité des koïs

Message par fred68 »

je sais pas quoi te répondre...
avant de te donner mes chiffres une réflexion :
la carpe (sauvage) est un poisson d 'eau tempérée
elle a été produite en masse en italie comme le poisson rouge
son métabolisme fonctionne a plein régime à partir de 20°c

est ce que le fait de la garder en eau froide ne la fragilise pas ?
Les anglais sont les meilleurs carpistes du monde mais leurs eaux sont trop froides

bref, chauffes ton eau ou fais de l'esturgeon
je comprends pas pourquoi tu changes de fournisseurs aussi souvent...a chaque fois tu prends un risque

Pour en revenir à la mortalité je pense 1 tosai (et une dizaine avec les hérons mais ça c est un autre problème)
1 koi de 60 cm en 2018 sans explication (elle mangeait la veille)
1 koi en 2019 suite à un traitement PP (très délicat)

cheptel 35 kois (45 à l'époque) et environ 150 PR
filtration sous dimensionné, eau dégueulasse et MES à donf...

ce soir j ai les boules car je viens d apprendre il y a 10 mn le décès de ma plus belle koi en azukari !
c est le jeu ma pov lucette
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mortalité des koïs

Message par juju18 »

fred68 a écrit : 02 juin 2023, 21:11 ce soir j ai les boules car je viens d apprendre il y a 10 mn le décès de ma plus belle koi en azukari !
c est le jeu ma pov lucette
C'est Rgz qui l'a trop gavée ? Ou il s'est vengé de l'été dernier ?

Pour les stats, 1 koi japonaise nisai à cause d'une couleuvre (j'avais acheté 2 petites kois japonaises tosai en animalerie avant de faire le bassin et je les avais faites grandir quelques mois en aquarium.
Et rien d'autre sur les autres qui viennent toutes de koienligne (France koi et quelques jap).

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mortalité des koïs

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 02 juin 2023, 21:30
fred68 a écrit : 02 juin 2023, 21:11 ce soir j ai les boules car je viens d apprendre il y a 10 mn le décès de ma plus belle koi en azukari !
c est le jeu ma pov lucette
C'est Rgz qui l'a trop gavée ? Ou il s'est vengé de l'été dernier ?

RG est désolé...pb bactérien sans doute, on va sauver les autres c est ça l objectif
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mortalité des koïs

Message par demilunatic »

Mince pour ta koï Fred ! Elle était jolie
Rg doit être dans tous ces états :undecided:

Sinon :
fred68 a écrit : 02 juin 2023, 21:11 son métabolisme fonctionne a plein régime à partir de 20°c

est ce que le fait de la garder en eau froide ne la fragilise pas ?
Les anglais sont les meilleurs carpistes du monde mais leurs eaux sont trop froides

bref, chauffes ton eau ou fais de l'esturgeon
demilunatic a écrit : 02 juin 2023, 17:08 Attention, le but n'est pas de chercher la cause, elle est multiple et il y a des facteurs agravants chez moi :
  • les koïs sont des animaux ultra chochottes car ultra sélectionnés (consanguin et tout le tintouin)
  • elles sont chez moi dans des conditions pas top (eau toujours froide, parasites à foison dû à la proximité de la rivière et de piscicultures)
  • choix de koïs certes jolies, mais parfois à des prix vraiment bas (j'ai parfois pris des koïs anormalement petites ou maigres à l'achat, juste parce que j'avais flashé sur leur pattern).
On a rarement l'habitude de parler de la mort comme une globalité, n'est-ce pas ? "kiss.gif"
Bien sur, chaque décès ou épisode de forte mortalité a une histoire. Chaque histoire s'ancre dans un bassin, chaque bassin est particulier et chaque propriétaire fait des erreurs ou peut manquer de bol.
Ceci dit, puisque je cherche à sortir du schéma individuel : Rgz a maintenant un taux de mortalité proche de celui de mon bassin, et sur un temps plus court, c'était aussi le cas de Lolo59310 :whistle:. Yves83 aussi (mais sur un temps plus long). J'ai ces cas là en tête, mais je crois me souvenir que Ninia a eu assez récemment un épisode de forte mortalité et je me rappelle aussi avoir lu une histoire similaire pour un autre membre historique de l'asso (peut-être Anstra ?). Mais globalement, sur ce forum, je vois rarement les décès évoqués (mais je les vois ailleurs sur la toile). Peut-être par peur du jugement, de se le voir rappeler en permanence, ou c'est peut-être normal, vous me direz, car c'est un forum qui parle plus de filtres que de poissons.

En tout cas, le but n'était pas qu'on me dise d'arreter les koïs et de faire de l'esturgeon (merci Fred :chessy.gif: ). Rassure toi, j'y ai pensé (enfin, j'avais pas pensé à l'esturgeon :rire.gif: ) et je ne souhaites d'ailleurs plus acheter des koïs à l'avenir, même si mon effectif venait à diminuer.
Je pense qu'effectivement, beaucoup de gens arrêtent le bassin après une forte mortalité.


Donc, outre le fait de chercher à ce qu'on me lance des pierres et des tomates (ou du poisson pas frais :tongue.gif: ), le but était de parler sans tabou de ce qui arrive (pas à tout le monde, mais à plus de monde que l'on croit... même à ceux qui disent n'avoir aucun souci :wink.gif: ).
Et tant mieux s'il y a beaucoup de monde qui n'a vraiment aucun souci !
Ordralfabétix.jpg


PS :
fred68 a écrit : 02 juin 2023, 21:11 (et une dizaine avec les hérons mais ça c est un autre problème)
Moi, je n'ai pas exclu les poissons mangés par des prédateurs (chat ou fouine je pense). J'ai bien dit "toutes causes confondues".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mortalité des koïs

Message par demilunatic »

Bon, je mets au moins les taux de décès pour les membres associatifs, à partir de chiffres déjà publiés sur le forum.
S’ils ne sont plus à jour ou si j’ai fait une erreur, n’hésitez pas à protester :snooty:

Ceux qui ont connu une crise de mortalité :
  • Demilunatic : env. 33 % de décès total ; env. la moitié en lien avec attaque bactérienne (possède des koïs depuis 6 ans)
  • Yves83 : env. 45 % de décès ; une majorité d’un coup en lien avec attaque bactérienne (possède des koïs depuis 9 ans)
  • Lolo59310 : env. 57 % de décès ; une majorité en deux épisodes liés à une attaque bactérienne et la maladie du sommeil (possède des koïs depuis 4 ans)
  • Ninia : env. 70 % de décès ; une majorité d’un coup lié à un problème de pompe (possède des koïs depuis 30 ans)

Ceux qui ont n’ont jamais eu d’épisode de mortalité brutale :
  • Juju18 : env. 5 % de décès ; un unique décès isolé (prédateur) (possède des koïs depuis 5 ans)
  • Fred68 : env. 23 % de décès ; une large majorité en lien avec les prédateurs (possède des koïs depuis env. 25 ans)
  • Revers76 : env. 23 % de décès ; des décès isolés et espacés sur un petit effectif (possède des koïs depuis 7 ans ?)
  • RGZ : 25 % ; petit effectif (possède des koïs depuis 2 ans)
  • Spanky : env. 11 % de décès ; un unique décès isolé (parasites) sur un petit effectif (possède des koïs depuis 6 ans)
Je me trompe peut-être, mais je pense que Christine, Plantaqua, FNOZ (et bien d’autres) doivent être sous le 10 % de décès sur des expériences longues.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Mortalité des koïs

Message par VincentB »

Pour ma part, un kin kiko nisai décédé 1 mois après introduction sur attaque bactérienne l'année dernière. Sur un total de 13 achats, 4 en tosai 9 en nisai.
Tous kois du japon, importateur/revendeur Aquarev "number-one-45.gif"

Et pour ma part, les tosai c'est fini. Soit j'ai le budget pour un nisai, soit j'économise.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mortalité des koïs

Message par fred68 »

demilunatic a écrit : 03 juin 2023, 11:20
Je me trompe peut-être, mais je pense que Christine, Plantaqua, FNOZ (et bien d’autres) doivent être sous le 10 % de décès sur des expériences longues.
de mémoire Christine a connu un gros gros pépin il y a quelques années où elle avait perdu une grosse partie de ses poissons
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »