Comment Attraper mes Koï ?

Présentez vos koï...
Répondre
Fusée
Messages : 2
Enregistré le : 27 mai 2022, 20:03
Localisation : Lyon

Comment Attraper mes Koï ?

Message par Fusée »

Bonsoir à tous, :smiley.gif:

ma question va peut être vous sembler bête, mais j'ai un problème dans mon bassin, je ne sais pas comment attraper mes Koï.

Je vous explique :!: :

J'ai une piscine à l'abandon sur mon terrain, et il y a quelques années, j'y ai introduits 2 carpes koi, qui se sont reproduits. L'eau y est verte, comme dans un étang, et les poissons cohabitent avec les grenouilles.

Cette piscine mesure 10m x 22m pour 2,20 mètres de profondeur.

Les poissons sont quasiment sauvages, et donc très vives, ce qui rend l'utilisation d'une épuisette compliquée, même si elles approchent pour la nourriture. "rolleyes.gif"

La canne à pêche ? j'ai bien peur de les blesser, même sans ardillons. :snooty:

J'ai acheté une nasse, mais cela n'a jamais fonctionné en 6 mois, aucune n'y est jamais entré. :doh:

Je voulais donc savoir si l'un d'entre vous aurais une idée de comment attraper ses poissons, pour les changer de bassin :?:

En vous remerciant par avance pour vos réponses

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Comment Attraper mes Koï ?

Message par Ninia »

Baisser le niveau d'eau a minima. Sans ça tu ne peux pas.
Puis utiliser une épuisette spécifique dite chaussette japonaise

que tu mets devant le nez de la Koï, tu l'enfile en gardant fermée avec la main l'extrémité opposée qui est ouverte, puis tu transporte le tout (l'eau est conservée dans la chausette) et tu ouvre l'extrémité, la Koi passe ainsi de l'entrée a la sortie sans se blesser les écailles.
On a attraper et transporter ainsi une trentaine de koï en une heure, quand on a refait le bassin.
L'épuisette de pêche ne convient pas, ou alors il faut très très longtemps, car des qu'elles la voit elles se sauvent

Tu trouve cela ici
https://koiconnect.com/chausette-de-man ... o30cm.html
Différentes tailles

Avatar du membre
Krys
Membre associatif
Messages : 584
Enregistré le : 22 avr. 2020, 09:15
Localisation : Finistère

Re: Comment Attraper mes Koï ?

Message par Krys »

La chaussette est faite pour déplacer le koi une fois qu'il est dans l'épuisette. On ne peut pas attraper un koi avec une chaussette. Il faut une épuisette de 80 ou 100 cm de diamètre

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment Attraper mes Koï ?

Message par Kristof »

Avec une piscine de 10mx22m tu peux utiliser un chalutier :chessy.gif:
Plus sérieusement comme le dit Ninia abaisse le niveau, une paire de waders et épuisette ou avec de l'aide utiliser un filet de pêche.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Fusée
Messages : 2
Enregistré le : 27 mai 2022, 20:03
Localisation : Lyon

Re: Comment Attraper mes Koï ?

Message par Fusée »

Merci pour vos réponses ! Étant donné que je ne souhaites pas toutes les attraper, je me demande si en baissant le niveau, celles qui restent ne vont pas manquer d'oxygène dans cette eau verte , qui n'est ni pompé, ni filtré, il faudrait baisser de combien ?
En vous remerciant

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Comment Attraper mes Koï ?

Message par Revers-76- »

Le filet semble la meilleure option pour un si gros volume, au moins pour les rabattre dans un espace plus étroit et finir à l’épuisette si besoin.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Comment Attraper mes Koï ?

Message par Michel86 »

J'ai, à de nombreuses reprises, évoqué une solution ici même en réponse aux difficultés rencontrées :

Poser un réveil au bord du bassin...attendre...et lorsque le poisson vient voir l'heure...Hop ! un coup d'épuisette. :chessy.gif:

Mais comme je n'ai jamais eu de retours d'expérience, devrais-je douter ? :whistle: :whistle:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Comment Attraper mes Koï ?

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 28 mai 2022, 09:19 Le filet semble la meilleure option pour un si gros volume, au moins pour les rabattre dans un espace plus étroit et finir à l’épuisette si besoin.
+1 ! il faut une senne c'est la seule solution valable sinon canne à pêche
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »