Koi : exclusivement ?

Présentez vos koï...
Répondre
Xavier
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai 2021, 19:15
Localisation : Yvelines

Koi : exclusivement ?

Message par Xavier »

Bonjour,

Je viens de créer un bassin de 15m3 avec 3 niveaux de profondeur, 30 cm 60 cm et 1m. J'ai un filtre filtoclear 30000 puis un lagunage de 5m3 qui repart au bassin.

Un vendeur de Koï m'a dit que je pouvais mettre jusqu'à 15 Koï, mais je ne pense pas dépasser 10.

Question 1 : Le vendeur me dit qu'il ne faut mettre que des Koïs car les autres poissons peuvent les contaminer. Mais je voulais mettre au moins des ides bleus pour qu'ils s'attaquent aux larves de moustiques. Que me recommandez vous ?

Question 2 : A la surface du lagunage il y a 10cm d'eau. Puis-je y mettre quelques poissons style poissons rouges aussi avec aussi peu de fond, mais une grande surface. ?

merci de vos conseils

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Koi : exclusivement ?

Message par Revers-76- »

Les 10cm d’eau au dessus de la pouzzolane il faut les avoir en dessous pour faciliter l’entretien et ne pas avoir d’eau qui passe par dessus la pouzzo. Là 10cm de fond ça va vite chauffer au soleil et tu vas être envahi d’algues pas géniales.
C’est un gros boulot mais tu pourrais surélever le tout avec des palettes plastiques par exemple.

Les paliers c’est dommage aussi, c’est plus de problème que d’avantage et 1m de fond c’est très limite pour des Koïs.

Désolé d’être un peu rabat-joie mais pour un bassin à Koïs c’est pas le top.
Par contre pour des poissons rouges c’est royal.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Koi : exclusivement ?

Message par Yves83 »

15 Koïs dans un bassin comme ça..... :think:

Un seul conseil: CHANGE DE REVENDEUR!!!!...... C'est un charlot!!!...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Xavier
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai 2021, 19:15
Localisation : Yvelines

Re: Koi : exclusivement ?

Message par Xavier »

Merci de vos réponses.

J'ai décrit rapidement le lagunage, mais en détails il y a bien un système de drains au sol avec des palettes plastique dessus (au moins 10 Cm de "vide"), puis 20 cm de pouzzo 40/80 puis 20 cm de pouzzo 10 /15 (rincée, tamisée quelle galère ....). Mais je ne suis pas allé jusqu'à Raz bord avec la pouzzo, faut-il en rajouter ?

Concernant les Koï, la plupart des articles sur internet mentionnent 1 par M3. Que recommandez vous ?

Personne pour me donner un avis sur la cohabitation Koi avec autre poissons ?

merci !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3184
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Koi : exclusivement ?

Message par fred68 »

tu peux mettre des ides ou autres avec les kois sans soucis sanitaires...cependant ce sont des poissons qui grossissent beaucoup donc chaque ide prendra la place d'une koi dans ton bassin (50 cm à 4 ans)
je te conseille des ides dorées plutôt que des ides bleues...elles sont beaucoup plus belles en vieillissant !
ce sont des poissons grégaires donc il en faut minimum 3 et fais attention ce sont des poissons très rapides qui vont speeder tes kois (stress) et qui ont la fâcheuse tendance à sauter hors du bassin donc gros risque avec tes paliers qui vont servir de tremplin...

Perso vu la typologie de ton bassin je ne mettrais pas d'ides mais plutôt quelques PR pour accompagner les kois...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Koi : exclusivement ?

Message par FNOZ »

Si tu mets des koi, tu n'auras pas de larves de moustiques.
10cm d'eau au dessus et à proscrire tu vas avoir une culture d'algues.
Pour la hauteur maxi de pouzzolane 50cm.
15 koi pour 15m3 avec l'expérience je pense que c'est trop il ne faut pas oublier que si tout va bien tes poissons peuvent atteindre 70cm adultes et poluer tout autant

Xavier
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai 2021, 19:15
Localisation : Yvelines

Re: Koi : exclusivement ?

Message par Xavier »

Merci à tous. Donc je vais commencer avec quelques Koï seulement, et pas 15 😊.
Et donc je vais devoir me refaire un tonne de pouzzo rincée au tamis pour affleurer au niveau du lagunage. 😒

J'ai aussi découvert un truc pas mal. J'ai fait des bordures en bande PCV, et la bâche passe dessus. Dans le plis de la bâche (obligé d'en avoir) ça fait syphon / vase communiquant; l'eau coule en dehors par capillarité dans le plis. Alors ça, j'avais pas prévu. je vais devoir bloquer ça, probablement avec du silicone dans le plis ...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Koi : exclusivement ?

Message par FNOZ »

Xavier a écrit : 12 mai 2021, 19:05 Merci à tous. Donc je vais commencer avec quelques Koï seulement, et pas 15 😊.
Et donc je vais devoir me refaire un tonne de pouzzo rincée au tamis pour affleurer au niveau du lagunage. 😒

J'ai aussi découvert un truc pas mal. J'ai fait des bordures en bande PCV, et la bâche passe dessus. Dans le plis de la bâche (obligé d'en avoir) ça fait syphon / vase communiquant; l'eau coule en dehors par capillarité dans le plis. Alors ça, j'avais pas prévu. je vais devoir bloquer ça, probablement avec du silicone dans le plis ...
Pourquoi tu ne colles pas le haut de tes plis ? j'ai bien peur que le silicone ne marche pas.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Koi : exclusivement ?

Message par Revers-76- »

Impeccable pour le vide sous le lagunage alors "number-one-45.gif"

Pour les plis effectivement il vaut mieux les coller.
Pas de silicone mais plutôt du tec7 ou équivalent ou colle EPDM.

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »