Acclimation Jeunes KoÏ

Présentez vos koï...
Répondre
Taniwhaa
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2020, 13:21
Localisation : 33610

Acclimation Jeunes KoÏ

Message par Taniwhaa »

Bonjour tout le monde,

Petite question, enfin je souhaiterais surtout obtenir votre confirmation. Mon petit frère et moi, nous avons achetés nos premières Koi, 3 jeunes Tosai d'environ 12 cm, au même endroit.
Cela fait une semaine que nous les avons dans le bassin, et en fait depuis une semaine elles restent cachées dans les cavitées des pierres (nous avons un bassin très clair, avec des roches de rivières sur les contours et on leur a fait un genre de petit abri dans le bassin pour qu'elles puissent se sentir au calme pour leur arrivée dans le bassin.
Les trois restent cachées toute la journée, on arrive à les apercevoir bien planquées sans bouger. ON pensait que cela durerait quelques jours, mais ça va faire une semaine aujourd'hui.

Le soir des fois on les a surprises alors qu'elles étaient de sortie et nager le long du bassin, elles sont en pleine forme, très vives, on ne leur encore pas donner à manger vu qu'elles ne sortent pas, les températures sont normales, les nuits surement un peu fraiches encore.

Est ce normal pour le coup ? le temps qu'elles s'habituent encore à leur nouvel environnement ?

Nous avons bien respecté leur acclimatation en douceur, et les paramètres de notre eau sont normaux.

Dans l'attente de votre éclaircissement ! En vous remerciant.
Matthis

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Acclimation Jeunes KoÏ

Message par juju18 »

3 jeunes kois dans un grand bassin alors qu'elles étaient des 10 pour quelques centaines de litres avant...
C'est normal et la température n'est pas élevée donc elle n'ont pas trop faim donc effectivement pas de nourriture ou juste quelques granulés au départ et tu retires tout après 1h et observe de loin pour pas les gêner.
Souvent il faut une koi plus grosse type chagoi pour calmer la bande et les rendre moins sauvage et il faut aussi un effet de groupe. Quel volume et quelle filtration ce bassin ? D'autres poissons ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Acclimation Jeunes KoÏ

Message par fred68 »

beaucoup de questions avant de répondre...taille du bassin et filtration ? le bassin est en eau depuis combien de temps ?
est ce qu'il est habité ?
sur un bassin déjà peuplé les poissons vont se sentir en sécurité et venir manger très rapidement (par mimétisme)
si le bassin est vide cela peut prendre du temps avant qu'elles se familiarisent...(1 à 2 semaines n'a rien d'anormal)
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Taniwhaa
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2020, 13:21
Localisation : 33610

Re: Acclimation Jeunes KoÏ

Message par Taniwhaa »

On habite vers Bordeaux, la température descend pas en dessous de 6/8 degrès je pense la nuit en ce moment oui !

Le bassin est pas immense, il fait un peu moins de 5m3 et au niveau de la filtration, une filtration mécanique avec mousse + biologique avec biocerapond et pouzzolane. Le Ph est un peu bas parce qu'il a beaucoup plu ces derniers mois, mais on l'a fait remonter et donc la il est correct.

On a juste des petits gambusies pour lutter contre les moustiques, mais pareil eux se cachent dans les cavités et ne sortent pratiquement que la nuit.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Acclimation Jeunes KoÏ

Message par Yves83 »

Taniwhaa a écrit : 27 mars 2021, 13:52
Le bassin est pas immense, il fait un peu moins de 5m3 ........
A lire le premier message, je m'y attendais un peu......

5m3 ....Et voir meme un peu moins....... "cry.gif" "cry.gif"
C'est bien trop petit pour recevoir des Koïs !!!... :naughty: :naughty:

Donc un seul conseil: Donnes les à quelqu'un qui a un plus grand bassin...
Et pis c'est tout!!! :wink.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Acclimation Jeunes KoÏ

Message par fred68 »

donc 5m3 pour 3 tosais de 10 cm, rien d'anormal...il va falloir être patient ! lol
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Taniwhaa
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2020, 13:21
Localisation : 33610

Re: Acclimation Jeunes KoÏ

Message par Taniwhaa »

fred68 a écrit : 27 mars 2021, 14:04 donc 5m3 pour 3 tosais de 10 cm, rien d'anormal...il va falloir être patient ! lol
d'accord très bien merci Fred :)
C'est notre premier bassin construits par nos soins, y'a plus de surface que de profondeur on va dire.
Toute façon notre but c'est pas forcément avoir des destroyers de 80 cm dans notre bassin, juste profiter de ces beaux poissons Yves ;)
On verra quand elles grandiront.

Le voici en photos
https://ibb.co/wR3R3p5
https://ibb.co/mGCjjsN

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Acclimation Jeunes KoÏ

Message par Yves83 »

C'est un très joli bassin, "number-one-45.gif" ....mais tout simplement pas adapté à des Koïs.......

J'ai des naissance dans mon bassin...
Donc, quelques millimètres à la naissance et simplement un an après..... Entre 15 et 20cm!!
L'année suivante ils vont mesurer entre 25 et 35cm, certains mêmes feront 40cm...
C'est normal, c'est une croissance logique pour ce type de poisson dans un bassin adapté à eux.......(80m3 chez moi...)

Alors bien sur, ils vont vivre dans un 5m3....Au début!!!....
Et puis très rapidement, ne pouvant se développer normalement ils vont souffrir de nanisme....
Et dans deux ou trois ans, ils seront peut-etre toujours là, ne mesurant que 15 ou 20cm et vivotant dans un bassin bien trop petit
pour qu'ils puissent se développer normalement....

Alors je persiste et signe:
Si on veut respecter un peu nos anmaux......
Pas de Koï dans un bassin mesurant moins de ....Perso je dirai 7/8 m3...
Et pis c'est tout!!!!!.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Acclimation Jeunes KoÏ

Message par juju18 »

C'est exact, autant prendre des shubunkins qui sont sympas aussi et bien à leur aise dans cette taille de bassin... Et avec une filtration faible en plus...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3786
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Acclimation Jeunes KoÏ

Message par Rgz »

En plus il y en a de vraiment beaux "embarrassed.gif"

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »