urgent, besoin de solution

Présentez vos koï...
noelmh
Messages : 46
Enregistré le : 22 juil. 2020, 13:44
Localisation : quebec/canada

urgent, besoin de solution

Message par noelmh »

Bonjour,
toute nouvelle sur le groupe et nouvelle propriétaire d'un bassin extérieur
un peu d'historique, nous avons creusé un bassin ''naturel'' qui est rempli naturellement par une source souterraine,
le fond est sablonneux, le bassin est de bonne taille ( environ 2000 gallons d'eau (7570 litres), la partie la plus profonde a 3 pieds ( 92cm) et a un petit pont ou les poissons peuvent se cacher et ou ils dorment. le bassin est à l'ombre.
il n'est pas assez profond pour laisser les poissons durant l'hiver (nous sommes au Québec) donc je prévois les rentrer durant l'hiver.
les paramètres :
température 18-20 degrés celcius normalement (à monter un peu plus haut avec les canicules)
Nitrate : 2
Ammoniac : 0
Free chlorine: 0
Ph : 7.8
Alk : 37ppm

j'ai ajouté il y a 14 jours 4 koi (assez grosses 12'' (30cm) environs) : mes premiers poissons de bassin !
mais elles refusent de s'alimenter... j'ai bien vu un des koi manger 1 ou 2 granules il y a 3 jours mais aucune depuis... après autant de temps je me suis dit qu'elles devaient tout de même trouver à manger, insectes vivants, etc... mais là ça commence a m'inquiéter il n'y a aucune amélioration
et hier une des 4 a montré des signes de stress et aujourd'hui semble avoir un problème de vessie natatoire (flotte sur le coté) ... je l'ai isolée dans un bac hôpital, avec bulleur, et j'ai ajouté un peu de sel d'epson + blue de méthylène

on me dit que vu la grosseur du bassin, le fait que j'ai si peu de poisson peut amener du stress (pas un assez gros groupe) et c'est une raison pourquoi ils ne s'alimentent pas vraiment... mais là rajouter des poissons j'hésite... et si les nouveaux non plus ne mangeaient pas et que j'allais juste perdre plus de poissonsàa long terme...

voyez-vous quelque chose qui ne va pas, que je ne fais pas de la bonne façon ?? des conseils ?

Merci!!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: urgent, besoin de solution

Message par juju18 »

les nitrites sont à combien? tu as une filtration? attention 7500l pour des kois c'est trop juste et surtout comment tu vas faire pour rentrer les poissons l'hiver? 30cm aujourd’hui mais bientôt 50/60cm...
il y a des plantes?
quand tu donnes à manger tu restes a coté du bassin? tu pourrais t’éloigner pour voir si elle mange quand tu n'es plus là..
Tu vois des frottements, des rougeurs des points blancs?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: urgent, besoin de solution

Message par fred68 »

surtout ne rajoutes pas de poissons...4 kois dans 7500 l elles ne peuvent pas être en stress...
le bassin est en eau depuis combien de temps ?
peux tu mesurer les nitrites et l'amoniac ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

noelmh
Messages : 46
Enregistré le : 22 juil. 2020, 13:44
Localisation : quebec/canada

Re: urgent, besoin de solution

Message par noelmh »

je me trompe peut-être pour le volume, c'est vraiment grand... enfin selon moi lol
il y a des nénuphars et des plantes flottantes (jacinthe d'eau, etc)
pour donner une idée... je sais pas si on voit la photo, mais le petit pont à droite de la photo mesure 10' x 5' (305 x 155 cm)

115931245_283628472740668_7304963450418325747_n.jpg


pour la nourriture j'ai essayé la nourriture que la personne leur donnait (granules pour koi mais je n'ai pas la marque)
et de la nourriture fly mixt de laguna
en plus j'ai essayé salade, petits pois, flocons (flottants et en les faisant couler)
et oui j'ai essayé en m'éloignant voir s'ils venaient manger même caché derrière un arbre haha mais non ils ne semblent pas intéressés

aucun frottement, semblent même assez zen, pas de rougeur de ce que je peux voir mais ils ne s'approchent pas beaucoup

nitrite à 0 aussi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

noelmh
Messages : 46
Enregistré le : 22 juil. 2020, 13:44
Localisation : quebec/canada

Re: urgent, besoin de solution

Message par noelmh »

oh et j'utilise une filtration avec mousse filtrante nettoyer régulièrement et un filtre avec des boules pour les bactéries
il y a 2 chutes d'eau et 3 bulleurs a différents endroit dans le bassin

le bassin a été construit en mai

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: urgent, besoin de solution

Message par juju18 »

a priori c'est au vert niveau eau (test goutte ou bandelette?)
La filtration parait légère?
Tu retires la nourriture qui n'est pas mangée?
Pas de prédateur?

noelmh
Messages : 46
Enregistré le : 22 juil. 2020, 13:44
Localisation : quebec/canada

Re: urgent, besoin de solution

Message par noelmh »

bon rectification,
je suis allée mesurer le bassin et les 2 sections font environ 3000 gallons donc un total de 6000 gallons us (soit environs 23000 litres) : je vais ajuster mon premier post (après vérification impossible de modifier mon premier post )
c'est plus en réalité car la profondeur n'est pas partout pareil et j'ai pris une moyenne approximative en restant conservatrice

mes tests ce sont de vrais tests avec goutte (sauf pour la chlorine lui c'est bandelette)
pour la filtration, en effet, on va d'ailleurs la grossir... mais comme la pollution (ammoniaque, nitrite et nitrates sont bas ou nulles, je ne crois pas que ce soit un problème présentement)

oui j’enlève ce qui n'est pas mangé, mais pas tout de suite après vu qu'ils ne mangent pas je laisse quelques heures (sans que je sois là) au cas ou ils mangeraient et ensuite j'enlève
... mais je les retrouve pas mal toutes :( donc ils ne semblent vraiment pas manger

pas de prédateur à ma connaissance, aucune trace, j'ai un chien mais présentement je l'empêche d'approcher du bassin
le terrain est clôturé, mais pas à l'abris de la visite d'un raton-laveur... par contre le soir les koi vont se coucher sous le pont donc protégé... et comme il y a beaucoup de végétation (dans un bois presque) la visite d'un héron est peu probable voir nulle

noelmh
Messages : 46
Enregistré le : 22 juil. 2020, 13:44
Localisation : quebec/canada

Re: urgent, besoin de solution

Message par noelmh »

voici une photo de celui qui a commencer a avoir un problème, pas capable de rester droit (probablement un probleme de vessie natatoire) mais si vous avez une autre explication
présentement il est isolé avec blue de méthylène et sel d'epson ratio de 1.004

Capture d’écran 2020-07-22 à 10.04.54.png

les autres nagent normalement et semblent zen... mais ne mangent pas et ne semblent pas fouiller pour trouver de la nourriture non plus :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pollito
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2014, 14:35
Localisation : Rawdon,Québec,Canada
Contact :

Re: urgent, besoin de solution

Message par pollito »

perso je m’inquiéterais pas d'un poisson qui ne mange pas, surtout en période d'adaptation et si l'eau est froide (quelle est la température, les sources peuvent être très froides). à savoir aussi si on vous a vendu des poissons en bonne santé (pour celui que vous avez mis à l'écart)
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait.

noelmh
Messages : 46
Enregistré le : 22 juil. 2020, 13:44
Localisation : quebec/canada

Re: urgent, besoin de solution

Message par noelmh »

L’eau était à 18 celcius et le poisson on c'est fait dire qu’il l’avait depuis longtemps mais va savoir

Mais combien de temps ça peut leur prendre avant d’être assez à l’aise pour manger? Ils peuvent être combien de temps sans réellement manger ?

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »