Qui habite près de Thionville (57) ?

Présentez vos koï...
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Qui habite près de Thionville (57) ?

Message par christine »

Qui habite près de Thionville (57) et pourrait aider un membre qui a un petit bassin et vient de recevoir des kois mais leur trouve un comportement inquiétant.
Cédric57, a un bassin récent et aimerait rencontrer des membres qui pourraient l'aider.
Merci pour lui [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Qui habite près de Thionville (57) ?

Message par Kristof »

Ça pourrait être une idée monter un équipe mobile de bénévoles :think: pour aider les membres ??
J'ai déjà le copilote..Revers Et en même temps on fait les livraisons... [cheesy.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: Qui habite près de Thionville (57) ?

Message par Hariwake27500 »

Kristof a écrit : 22 juin 2020, 10:53 Ça pourrait être une idée monter un équipe mobile de bénévoles :think: pour aider les membres ??
J'ai déjà le copilote..Revers Et en même temps on fait les livraisons... [cheesy.gif]
Express les livraisons 👍👍👍
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Cedric57
Messages : 27
Enregistré le : 03 mars 2020, 22:20
Localisation : 57

Re: Qui habite près de Thionville (57) ?

Message par Cedric57 »

Bonjour et merci et Christine pour ta disponibilité et ton message.
Effectivement je suis inquiet et ennuyé car après la construction de mon bassin en mai , un bassin de 16m3 en filtration gravitaire avec uv, filtre à tamis et filtration bio (combi red label )j ai introduit 2 petits Koi achetés en animalerie.
L'un des deux ne me semblait pas très en forme, il était plutôt immobile.
Après 6 semaines Je les ai mis dans un autre bassin afin d'accueillir 5 koi de 35 à 40cm de chez Normandie koi. Ce mardi j'ai reçu les 5 koi, ils se portaient bien les 2 premiers jours, ( mais ils se frottaient régulièrement aux parois et à la bonde de fond), et depuis 2 jours ils nagent beaucoup moins, ne s alimentent presque plus et se posent au fond par moment.
Mon pH est à 7,9, nitrite à 0,2 et l ammoniac <à 0,05
J'ai effectué un prélèvement de mucus avec analyse au microscope ( c est la première fois et je ne suis pas un pro du microscope) et je n'ai rien trouvé.
Dans le doute un vendeur m’a conseillé de traiter avec un anti parasite « the koi doctor »
Ma question, est ce que j'ai raison de m'inquiéter, ou faut il simplement patienter (les Koi sont dans le bassin depuis 6 jours) en attendant leur acclimatation.
Si j'ai raison de m inquiéter que dois je faire ? Est ce qu'un passionné du forum sur mon secteur (proche de Thionville dans le 57) pourrait éventuellement prendre contact avec moi afin de voir avec lui ....
Merci pour votre retour 😊😊

Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: Qui habite près de Thionville (57) ?

Message par Hariwake27500 »

As-tu contacté Normandie Koi pour leur expliquer la situation?

Leurs Koi sont en général en bonne santé mais peut-être que le voyage les a "dérangé"...

D'autres plus aguerri sauront sans doute mieux t'aider.
Bonne chance pour la suite
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Qui habite près de Thionville (57) ?

Message par Revers-76- »

Le bassin a été mis en eau en mai, c’est un nouveau né pour ainsi dire.
En général il faut attendre bien plus longtemps pour introduire des poissons.
Tu leur as dit chez NK que c’était un bassin tout neuf ?
As-tu mis des bactéries pour accélérer le démarrage du filtre ?
Tu as quel type de média dans le combi ?
Si c’est des helix comme souvent dans un combi la colonisation est très longue.

Pas de traitement sans avoir identifié un parasite car un traitement n’est jamais anodin et stress les poissons (ça peut faire plus de mal que de bien des fois)

Il existe des produits comme le malamix17 ou anarex bio qui aident au « bien être des poissons » en améliorant la composition de l’eau (c’est sans danger et plutôt efficace)

Continue à mesurer les nitrites et ammoniac tous les deux jours et ne nourris plus tant que les nitrites sont à 0,2 (il faut arriver à 0 ou proche de 0)

Cedric57
Messages : 27
Enregistré le : 03 mars 2020, 22:20
Localisation : 57

Re: Qui habite près de Thionville (57) ?

Message par Cedric57 »

Bonjour 😊, suite à vos conseils j’effectue quotidiennement des changements d eau de l ordre de 10% par jour (1,5m3) et j ai ajouté des bactéries dans mon filtre pour faire baisser les nitrites.
Pour le moment cela ne bouge pas beaucoup, toujours, j ai l impression que mes Koi se portent légèrement mieux mais ce n est pas encore ça.
Je vais continuer comme cela pour le moment....

Cedric57
Messages : 27
Enregistré le : 03 mars 2020, 22:20
Localisation : 57

Re: Qui habite près de Thionville (57) ?

Message par Cedric57 »

Petite question, quelle est la durée pour une bonne colonisation des hélix, ayant subi un apport de bactéries ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Qui habite près de Thionville (57) ?

Message par Revers-76- »

Donc tu as des helix.
Il faut plusieurs mois quand c’est neuf malheureusement...
Tu leur as fait un bain de permanganate avant de les mettre dans le filtre (ça aide à enlever la couche de « paraffine » et accélère la colonisation en théorie.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Qui habite près de Thionville (57) ?

Message par Yves83 »

J'avais répondu sur la façon de faire pour les frottis à Cedric57, mais les messages ont disparus.....
Je lui ai renvoyé une réponse en MP, mais comme cela peu en interresser d'autres, je vous la colle en "copié"..... :whistle:

Bonjour Yves,
Merci pour ton message et tes photos avec le microscope (j ai eu le temps de les voir avant qu elles ne disparaissent 🤔🤔)
Je voudrais savoir qu elle réglage tu utilise pour faire ces observations
Grossissement x4 ,x10,x50 ?
Utilise tu un filtre de couleur
Éclairage par le dessous je suppose
Car sur mes observations je n ai pas du tout le même fond blanchâtre mais plutôt bleuté avec beaucoup de relief ....
Merci pour ton retour
Cédric


Oui, j'ai bien vu que tout avait disparu undecided.gif] ....

Alors, je commence avec le 4....
Des que je vois quelque chose, je prends le 10...
Je n'utilise pratiquement pas le 50....
Pas de filtre couleurs, ils faussent un peu la lecture et bien sur éclairage au maximum, dessus et dessous...
Par contre, tes prélèvements sont peu etre un peu épais....

Un fois que j'ai un peu de mucus sur le bord de la lame, je laisse souvent tomber une seule goutte d'eau dessus pour le "liquéfier" un peu et je presse légèrement avec la petite plaquette, le prélèvement doit être très plat pour être bien vu sous l'objectif...
Pas écrasé mais légèrement pressé, assez plat: la plaquette doit glisser légèrement sur la lame...

Entraine toi et tu verra , c'est facile avec un peu d'habitude....
Meme sans parasite, essaie de voir les prélèvements comme sur mes photos....
Les images sont issues des images enregistrées sur la carte SD, pas de photos de l'écran....

Essaie et dis moi si tu y arrive....
Bon courage....
Je te remet deux photos pour comparaison....


PLUS0017.JPG
PLUS0015.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »