Tosai/ Nisai --> "stratégie" d'achats

Présentez vos koï...
lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Tosai/ Nisai --> "stratégie" d'achats

Message par lolo59310 »

J'aimerai savoir comment vous choisissez vos poissons, et pourquoi.

Ceux qui achètent des Nisai, par exemple, est ce :
- par impatience de les voir grandir
- par ce que plus résistantes?
- parce que patern plus "figé"?
- parce que vous avez trop de sous et qu'il faut que ça sorte?
-parce qu'il s'agit de sujet présélectionnés par leus potentiels ?


Ceux qui achètent des tosais?
- quelles astuces pour faire le bon choix?
- achetez vous un poisson qui vous plaît dans l'état actuel ? Cherchez vous a deviner ce qu'il sera?
Si oui comment?
-es ce parce que vous êtes plus parieurs et curieux de savoir ce que va devenir le poissons?
- parce que vous avez tout mis dans le bassin et que maintenant les temps sont durs ?


Et plus généralement :
- faites vous confiance aux envois?
- avez vous eu des expériences particulièrement positives ou négatives avec certains vendeurs ?
- les achetez vous groupés ou plutôt a la pièce, en fonction de l'occasion, au hasard d'un détour sur un site où magasin?
- si visu en physique, que regardez vous chez le poissons? Sa taie plus avancée que les autres ? Sa forme? Son pattern?
- regardez vous les standard que devraient avoir la variété ? Position du sumi etc?
- achetez vous que du japonais?

Je me disais que "stratégie d'achat" était un peu fort comme terme, mais finalement, il y en a des choses a savoir !
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: Tosai/ Nisai --> "stratégie" d'achats

Message par Hariwake27500 »

J’ai commencé (il y a peu) par des tosai parce que faut bien commencer et tester son bassin.

Ensuite je me porterai au choix sur tosai ou nisai en fonction du choix, car tu ne trouves pas toujours ce que tu recherche en tosai...

J’achète mes poissons chez NORMANDIE KOI, c’est une maison sérieuse, un peu chère mais de très jolis poissons
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Tosai/ Nisai --> "stratégie" d'achats

Message par Michel86 »

:think:
Lundi 11 mai. Message à tous les élèves du forum. QCM de "rentrée". La liste des questions est fournie par le professeur Lolo59310, voir ci-dessus.
Vous avez 1 heure.
:think:

[mdr.gif] [mdr.gif] [mdr.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Tosai/ Nisai --> "stratégie" d'achats

Message par juju18 »

Moi c'est en fonction du poissons.
Les couleurs unis type chagoi, Purachina, yamabuki etc j'ai pris tosai.
Les autres nisai pour pouvoir avoir le choix du sexe et du pattern et aussi une taille assez grosse par rapport aux autres nisais pour avoir un potentiel de croissance pour la suite.
J'ai pris en sansai mon sushui pour avoir un pattern stable et avoir les écailles bien dessinées.

Moi j'ai pris de la francaise car je trouve les prix japonaises trop élevés par rapport à la qualité et peut être un peu moins fragile en française.

La je suis au départ du bassin donc pour peupler rapidement sans y laisser un bras mais je passerai peut-être sur des sansai ou japonaise de plus haute qualité dans quelques années quand je saurai apprécier la qualité des kois. Pour l'instant c'est au feeling et en regardant un peu les guides de variété...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Tosai/ Nisai --> "stratégie" d'achats

Message par FNOZ »

J'aimerai savoir comment vous choisissez vos poissons, et pourquoi.

Mes réponses

Ceux qui achètent des Nisai, par exemple, est ce :
- par impatience de les voir grandir Non
- par ce que plus résistantes? Pas spécialement, je pense qu'il faut voir par rapport aux éleveurs. Pour moi certains poissons sont plus résistant suivant les éleveurs
- parce que patern plus "figé"? Un patern se fige totalement au bout de 7ans suivant si c'est un mâle ou une femelle, donc non. Par contre, oui, choisir par rapport à son futur en pariant sur l'avenir
- parce que vous avez trop de sous et qu'il faut que ça sorte? Question ridicule. chacun achète suivant ces moyens par contre tu ne pourras pas avoir un champion avec un petit budget uo sinon c'est vraiment un coup de chance (ce que l'on espère tous [wink.gif] )
-parce qu'il s'agit de sujet présélectionnés par leus potentiels ? Oui, car son devenir est plus déclaré à deux ans, trois ans ..... Les poissons que vous prenez à deux ans ont été gardé par l’éleveur dés la première année. Il estimait donc que ces poissons pouvaient ou pourraient peut être devenir des beaux spécimens, ainsi de suite avec 3, 4 ans ........


Ceux qui achètent des tosais?
- quelles astuces pour faire le bon choix? Non c'est très compliqué, il y a une part de chance
- achetez vous un poisson qui vous plaît dans l'état actuel ? Cherchez vous a deviner ce qu'il sera? Si vous prenez un poisson dans l'état actuel des choses, sachez qu'il ne restera pas comme ça. Le choisir par rapport à son devenir, c'est un jeu avec une part de chance
Si oui comment? Joker, trop compliqué et inexplicable car beaucoup de critère rentre en jeu
-es ce parce que vous êtes plus parieurs et curieux de savoir ce que va devenir le poissons? Oui, c'est un bon apprentissage par contre il faut savoir qu'un poisson dans un bassin prend sa place et empêche la venue d'un autre. A moins que l'on s'en débarrasse, les places deviennent de plus en plus cher
- parce que vous avez tout mis dans le bassin et que maintenant les temps sont durs ? Avant de faire un bassin, il faut faire un budget sur plusieurs années et si tenir. Vous aurez d'autant plus de plaisir à le voir évoluer que de prendre n'importe quoi dans l'urgence et le regretter après


Et plus généralement :
- faites vous confiance aux envois? Non, il y a toujours un risque
- avez vous eu des expériences particulièrement positives ou négatives avec certains vendeurs ? Oui
- les achetez vous groupés ou plutôt a la pièce, en fonction de l'occasion, au hasard d'un détour sur un site où magasin? Au début de ma passion j'ai fait une liste des poissons que je voulais par rapport au volume de mon bassin. Ensuite j'ai acheté, suivant les arrivages car j'ai remarqué qu'il y avait des variétés mieux représentées suivant les années. Pas plus de deux poissons par ans.Il faut penser que ça va faire un bouleversement dans votre bassin suivant l'état sanitaire des nouveaux venue, le temps d'acclimatation et la réaction du bassin (filtration)
- si visu en physique, que regardez vous chez le poissons? Sa taie plus avancée que les autres ? Sa forme? Son pattern? C'est à toi de voir ce que tu veux. Mais généralement il faut regarder sa forme, sont partern, sa couleur de peau, son devenir et surtout il faut qu'il te plaise personnellement car on a pas toujours les mêmes gouts
- regardez vous les standard que devraient avoir la variété ? Position du sumi etc? Oui mais il faut vraiment connaitre et ce n'est pas évident. Ayant participé à 5 années de sélection aux Japon j'ai encore de mal à évaluer ce que pourrait devenir un poisson
- achetez vous que du japonais? Devine. Mes premiers (que j'ai toujours) sont d'origine inconnu sinon le reste est japonais. C'est un choix que j'assume

Je me disais que "stratégie d'achat" était un peu fort comme terme, mais finalement, il y en a des choses a savoir ! l'expérience [cheesy.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Tosai/ Nisai --> "stratégie" d'achats

Message par Revers-76- »

Les Koïs sont des poissons d’ornement, il sont sensés être beaux (sinon autant prendre des carpe communes)
Les Koïs vivent très longtemps, le bassin étant vite plein en général, on peut se retrouver avec des poissons pas forcément beaux pour des années... à moins de s’en débarrasser...
J’aimerais donc pouvoir acheter des poissons déjà beaux et gros, le problème, les prix s’envolent très vite.
J’essaie donc de rester raisonnable en trouvant un compromis.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Tosai/ Nisai --> "stratégie" d'achats

Message par lolo59310 »

Michel86 a écrit : 01 mai 2020, 10:03 :think:
Lundi 11 mai. Message à tous les élèves du forum. QCM de "rentrée". La liste des questions est fournie par le professeur Lolo59310, voir ci-dessus.
Vous avez 1 heure.
:think:

[mdr.gif] [mdr.gif] [mdr.gif]
Et interdiction de copier [cheesy.gif]
Une bâche, de l'eau, des poissons.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Tosai/ Nisai --> "stratégie" d'achats

Message par lolo59310 »

Pour ma part je voulais peupler rapidement et voir les poissons grandir.
Je pensais aussi que les avoir petites aiderait à les apprivoiser plus facilement, mais je n'y crois plus

Je voulais des koï HQ japonaises, mais ne voulais pas mettre une fortune pour chaque poisson.du coup tosai.



Merci Fnoz d'avoir pris le temps de répondre à tout, même celle qui ne demandait pas réponse car blagouille [cheesy.gif]

Je ne savais pas qu'un pattern mettait 7 ans à se figer !!
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: Tosai/ Nisai --> "stratégie" d'achats

Message par Hariwake27500 »

J’ai une petite question de débutant... c’est quoi le patern? 😬😬😬
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Tosai/ Nisai --> "stratégie" d'achats

Message par picassot28 »

le costume du poipoi si je me trompe pas lol

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »