introduction de koy en hiver

Présentez vos koï...
Répondre
patrick62370
Messages : 7
Enregistré le : 01 oct. 2019, 15:43
Localisation : calais

introduction de koy en hiver

Message par patrick62370 »

j'ai un ami qui déménage début décembre , il me demande de prendre ses carpes ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: introduction de koy en hiver

Message par Steph62 »

citation bouddhistes "Votre pire ennemi est votre meilleur ami”

1 - ne pas les mettre avec les tiens, c'est mieux pour tout le monde
2 - peut être une piscine dans un lieu sécurisé et couvert, quitte à chauffer un peu si les températures sont basses.
3 - dans l'urgence rien de bon ne peut sortir en général, il aurait fallut prévoir avant ... si possible

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: introduction de koy en hiver

Message par christine »

Côté températures, nous pouvons supposer que les 2 bassins sont à la même température, donc de ce côté là, pas de problèmes.

Pour les parasites, la température de l'eau est basse et cela ne doit POUR LE MOMENT pas poser non plus de problèmes, de toutes façons, pas question de traitement, sauf en les mettant en bac de quarantaine en chauffant très lentement l'eau, puis traiter, puis descendre encore plus doucement la température de l'eau du bac avant de les introduire dans le bassin.

Pourquoi je dis pour le moment ? Simplement parce que les kois récupérées poeuvent être porteurs de germes et parasites qui se réveilleront au printemps...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: introduction de koy en hiver

Message par fred68 »

je suis un peu de l'avis de christine...c'est pas l'idéal mais si tu n'as pas le choix...fais le !
mettre les kois en quarantaine : il faut être équipé, pouvoir chauffer et les tenir dedans minimum 4 mois (printemps) : compliqué !

Après, comme chaque introduction de poissons, il y a un risque...
il faut déjà que les poissons te paraissent sains visuellement et pas trop maigres pour supporter le stress qui va en découler...
Et surtout, faire attention aux chocs thermiques qui peuvent être fatals
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: introduction de koy en hiver

Message par chris47 »

Comment font ceux qui vont aux portes ouvertes pour voir les koïs fraîchement arrivées du Japon ? Beaucoup les réservent et les gardent mais certains partent ...
D’ailleurs elles viennent d’arriver chez les pisciculteurs et elles sont déjà en vente ? Pas de test khv, pas le temps de faire remonter plusieurs fois les températures pour déclencher d’éventuelles maladies, pas le temps de les retaper ? Bon là aussi j’ai du mal à comprendre ...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: introduction de koy en hiver

Message par Steph62 »

c'est la loterie mon cher chris47 ^^ ça passe ou ça casse ... je me demande d'ailleurs si les problèmes de certains sur le fofo ne viennent pas de là pour finir, l'introduction tardive de poissons ...

pour le problème de patrick62370 (salut à la côte!), moi, perso, je les mettrais pas dans mon bassin même si je les connais et que je connais leur propriétaire.

combien de carpes au fait (et d'autres?) quelle grandeur ? combien de temps ?

si tu as un garage et que tu peux, essayes de les y caser dans un ou plusieurs cubis ... avec pompe et filtration et aération ad-hoc...
si tu as un jardin, une mini serre (195 euros) peut faire l'affaire (ton pote peut participer à la dépense ...)

fait gaffe ! l'hiver va être dur ! homme blanc couper beaucoup bois !

patrick62370
Messages : 7
Enregistré le : 01 oct. 2019, 15:43
Localisation : calais

Re: introduction de koy en hiver

Message par patrick62370 »

les carpes font 40cm à peu près il y en a 5 et je ne crois pas qu'il va les reprendre, il part en appartement .j’hésite vraiment à les introduire avec les miennes surtout avec le problème rencontré il y a peu qui me semble résolu à ce jour ?

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: introduction de koy en hiver

Message par picassot28 »

un ex membre m'avait donné des kois en fin d'année ça s'est bien passé, un bain de permanganate bien dosé et hop dans le bassin
vu que l'on avec les mm températures dans les bassins
le risque est à la remontée de la chaleur
en hiver ils bougent peu ; ils ont le temps de se faire au bassin et de refaire un groupe

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: introduction de koy en hiver

Message par christine »

Il suffirait de poser quelques question au donneur sur l'attitude récente de ses kois et sur les déboires qu'il aurait pu avoir dans le passé.

Je suis dans le cas de Picassot, j'ai introduit des kois en plein hiver, comme va d'ailleurs le faire Yves cette semaine, c'était 5 grosses mémères qui venaient d'un bassin qui s'écroulait, et tout s'est très bien passé.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »