Votre premier Koi...

Présentez vos koï...
Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Votre premier Koi...

Message par Firenze57 »

Bonjour à toutes et à tous.

J'aimerais laisser un sujet tout bête,

Vous rappelez-vous de votre premier koi, celui qui vous à séduit, fait tourner la tête...un peu comme votre première conquête d'adulte.

L'avez-vous toujours, depuis quand, quel âge à t'il ?

Qu'est ce qui vous a décidé à franchir le pas d'avoir votre bassin ?

Merci pour vos témoignages...peut-être même des photographiques.

Bien à vous.

Jean-Paul
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Votre premier Koi...

Message par truite26 »

Super comme sujet.
Moi j avais 10ans. Jai attrappé une fario de 10cm env.
Mon pere la mise dans un aqua dans le garage. Car je voulais la garder. Jen étais amoureux ...
Sans filtre. Juste une pompe de machine a laver ...
Je m en ocupais des que je pouvais. Un peu trop meme ... Et sans experience.
Elle a bien vecu 4 mois env.
Depuis le virus ... Et je vois les truites comme vs les kois.
;)
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Votre premier Koi...

Message par jp67 »

Ma première koi, un peu plus d'une trentaine d'année maintenant [smiley.gif]

Image

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Votre premier Koi...

Message par Kristof »

[number-one-45.gif] [asiatique.gif] c’est beau 30 ans !! Ces poissons sont très attachants [embarrassed.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Votre premier Koi...

Message par juju18 »

moi c’était il y a une vingtaine d'années, une showa de 10cm avec beaucoup de noir dans le bassin de mes parents (6m3 énorme population de rouge, 3 carpes miroirs de 5kg et pas de filtration), j'avais une petite dizaine d'années et j'avais fait 1h de vélo pour aller la chercher au magasin et payée avec mon argent de poche!

Elle venait manger le pain dans ma main...et j'ai toujours dit "quand je serai grand je ferai un bassin pour elle..."

Elle était toujours vivante il y a 4 ans quand mes parents ont déménagés et elle est partie dans un autre bassin. Ils l'avaient mesurée à 45cm... depuis plus de nouvelles...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Votre premier Koi...

Message par picassot28 »

après avoir vu un koi chez une copine de christine j'ai voulu aussi avoir le mm un koi à voile que je trouve beau, le seul qui a un petit non 'la mariée '
de blanc ça devient un peu jaune, elle dépasse les 60 cm mais pas sortie depuis plus de 2 ans



[huh.gif]
013.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Votre premier Koi...

Message par Firenze57 »

Joli poisson...quand avez-vous craqué pour dire "oui" à la mariée...
Quelle age a t'elle si nous pouvons demander à cette jeune fille?
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Votre premier Koi...

Message par papives »

Pour moi ce n'était pas une koi mais 6. J'avais depuis longtemps voulu une pièce d'eau et en 2003 quand j'ai fais construire ma maison pour ma retraite, j'ai creusé mon trou et acheté une bâche une pompe et un filtre pression tout simple puis j'y ai mis 4 poissons rouges. Un peu plus tard, une ancienne collègue de ma femme ayant aprris lors d'un diner que j'avais fait une pièce d'eau a demandé si je n'avais pas de la place pour 6 kois car elle allait 6 mois par an dans une maison en Bulgarie. J'ai été voir et j'étais vraiment septique car dans un bassin de la contenance approximative d'une baignoire, sans filtration, juste une petite pompe pour alimenter une cascade, elle me dit "elles sont là" . Dans cette soupe on ne voyait rien et pour les voire elle a jeté un peu de nourriture. J'ai alors aperçu des poissons d'environ 30 à 40 cm qui venaient manger. Cela faisait une dizaine d'année qu'ils vivaient là dedans. Je n'y connaissais rien et j'ai dis oui . On a alors vidé la baignoire à moitié pour faciliter la capture mais sans matériel, j'ai sorti 4 kois mais aussi une cinquantaine de grenouilles que je lui ai laissées. C''était loin d'être des bêtes de concour mais ça je m'en foutais, j'ai embarqué les 4 vu qu'elle voulait en garder deux (les moins moches) mais après un moi elle m'a demandé de venir chercher les deux dernières. Elees avaient vécu 10 ans dans un bouillon de culture mais après 4 mois chez moi, une est morte et deux ont étés malde. Je râlais, j'ai acheté un bac hôpital et j'ai pu guérire les deux avec un bain au sel. C'était mes débuts .

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Votre premier Koi...

Message par picassot28 »

dire madame ou monsieur bonne question lol
pour la date si je me trompe pas 2015

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Votre premier Koi...

Message par nico »

j'ai pas de photos... ou alors dans des cartons chez Maman.
j'avais environ 15 ans et c'était une époque où le l'appareil photo numérique était encore de la sf et le téléphone portable un truc de riche.
Je voulais un bassin, je l'ai creusé avec mon cousin en plein été (le sol était bien sec bien dur, pas un caillou mais on y allait quand même à la pioche). Ça nous a pris une journée... la contenance était pas énorme. assez peu profond et étalé. Chauffe vite refroidi vite. Il y avait une petite pompe pour une fontaine, mais en gros elle était jamais branchée.
Là dedans y avait des élodées en pagaille, des poissons rouges divers, des sortes de micro nénuphar jaune flottants et du papyrus rustique. Les PR ont fait rapidement de petits de toutes les couleurs. Ils mangeant dans ma main et se laissaient caresser.
L'année suivante au printemps j'ai mis 2 kois. Une "blanche" et une marron et blanche. Elles se comportaient comme les PR. La blanche était un goinfre et on a été surpris de la vitesse à laquelle elle a grandi. Elle "mordait" le bout des doigts. Je l'appelais "Bertha". Aujourd'hui je dirais que Bertha ressemblait à une Asagui sans le rouge.
Malheureusement les kois n'ont pas passé le second été dans ce bassin, surpopulation et canicule en ont eu raison le même jour.

Quand j'ai eu ma propre maison ça me démangeait d'avoir un bassin et des koïs malgré le petit terrain. J'ai commencé à regarder, j'ai trouvé le site de france-koi et j'ai vu un shusui.... Là j'étais foutu. Vous connaissez la suite.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »