Intégration de Koïs dans un bassin de poissons rouges

Présentez vos koï...
Avatar du membre
papipedro
Messages : 17
Enregistré le : 03 sept. 2018, 20:32
Localisation : Gironde

Re: Intégration de Koïs dans un bassin de poissons rouges

Message par papipedro »

Voilà quelques photos : il s'agit d'un ancien lavoir coincé entre un mur "paysagé" composé d'un assemblage de pierres (je n'ai pas tenté d'enlever les pièrres pour voir ce qu'il y a derrière!!!) et de l'autre côté, une bordure derrière laquelle on tombe tout droit vers le ruisseau 3 mètres plus bas. J'estime la surface à 7m² x 30cm ce qui fait un peu plus de 2000L. Le fait qu'il soit confiné aussi et étant dans le sud-ouest le bassin est vraiment protégé du gel.

Il y a un trop plein avant la bordure et une fuite / infiltration qui fait que l'eau ne reste jamais très longtemps au dessus d'un certain niveau d'environ 30cm, raison pour laquelle l'élévation est aussi compliquée. Aussi, le bassin étant plus bas que la maison, juste en dessous de la terrasse, et coincé par le ruisseau il est très compliqué et risqué d'agrandir celui-ci!

Merci pour vos réponses en tout cas c'est gentil de me donner vos conseils (et de ne pas me blamer!). Je les céderais donc rapidement avant qu'elle ne grandissent trop. Je me suis dit qu'elles seraient tout de même mieux chez moi que dans 1m3 avec leur 40 autres copines (animalerie).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Acquisition récente d'une maison équipée d'un bassin, je souhaite préserver le petit écosystème en place et maintenir mes petits poissons en vie!! :pray:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Intégration de Koïs dans un bassin de poissons rouges

Message par christine »

Reste avec tes poissons rouges et profites à fond de ce si joli coin !! [tongue.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Intégration de Koïs dans un bassin de poissons rouges

Message par Yves83 »

Je crois que cette réponse faite il y a quelques jours, je vais l'enregistrer pour l'avoir toujours sous la main!!!! [huh.gif] [huh.gif]

"Pas de Koï en dessous de 5m3 et 1,20m de profondeur...
et encore perso je dirais 7/8 m3 et 1,5m de fond...
Ce sont des poissons qui grossissent beaucoup et ont besoin de place et de profondeur pour vivrent en toute quiétude....

Et ne me dis pas qu'ils seront tout petits !!!!.....Oui, au début, 10/12cm...
Mais ce poisson est capable de grandir de plus de 20 cm dans l'année!!!!
Il va souffrir de nanisme dans un bassin aussi petit...
En plus, il pollue beaucoup et dans 3000L, l'équilibre n'est déjà pas des plus facile à réaliser,
... alors avec des Koïs!!! :naughty: :naughty:

Pour ce volume, tu peux trouver de jolis poissons rouges qui vivront "tranquillou" et faire un beau bassin sympa... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

MAIS PAS DE KOÏ...... :whistle: :whistle:"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Intégration de Koïs dans un bassin de poissons rouges

Message par Revers-76- »

C’est très beau en tous cas !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Intégration de Koïs dans un bassin de poissons rouges

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 12 mai 2019, 10:30 C’est très beau en tous cas !
Tu as raison, il est magnifique ce petit coin d'eau.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Avec quelques poissons rouges, ce sera un très bel endroit naturel
où la vie aquatique sera bien représentée..... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
papipedro
Messages : 17
Enregistré le : 03 sept. 2018, 20:32
Localisation : Gironde

Re: Intégration de Koïs dans un bassin de poissons rouges

Message par papipedro »

C'est aussi très reposant, Merci à tous !
Acquisition récente d'une maison équipée d'un bassin, je souhaite préserver le petit écosystème en place et maintenir mes petits poissons en vie!! :pray:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Intégration de Koïs dans un bassin de poissons rouges

Message par Steph62 »

touche à rien de ce qui est abords surtout ! c'est superbe et une réhausse dénaturerait le site.
par contre, le fond du lavoir, c'est quoi ? pierre ? argile ? creusable ?

si c'était possible, tu pourrais envisager d'approfondir au centre en laissant une zone comme à l'origine tout autour.

Bien que cela soit un superbe endroit pour pêcher pour un héron, cela éviterait des problèmes en cas de modification et une bonne protection anti z'osiaux protégerait tes pensionnaires. (filets, tiges rigides avec gros fils de pêche, DCA, détecteurs de présence)

le tout est de savoir ce qu'il y a au fond et les possibilités

Avatar du membre
papipedro
Messages : 17
Enregistré le : 03 sept. 2018, 20:32
Localisation : Gironde

Re: Intégration de Koïs dans un bassin de poissons rouges

Message par papipedro »

Bonjour Steph62,
Effectivement toutes ces remarques m'ont fait envisager de creuser, le fond comme la bordure est de type bétonné. Je connais donc pas l'épaisseur pour creuser plus bas par contre ne connaissant pas la qualité ni le contenu du sol en dessous ça me fait un peu peur! Je suis pas du métier non plus!!

Pour le héron on a eu l'occasion d'en croiser un effectivement il s'est pose juste devant nous pendant un moment relaxation ! Il a d'après moi déjà fait des prélèvements notamment pendant la phase travaux ou l'on habitait pas la maison, mais maintenant un épagneul se fait le plaisir de surveiller le jardin.
Pour ce qui est des filets j'ai peur effectivement que ça denature aussi le lieu...
Acquisition récente d'une maison équipée d'un bassin, je souhaite préserver le petit écosystème en place et maintenir mes petits poissons en vie!! :pray:

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »