Le frai dans une piscine hors sol

Présentez vos koï...
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Le frai dans une piscine hors sol

Message par PLANTAQUA »

Comme vous le savez, pendant le temps des travaux, les Koïs sont à 'l'hotel" dans des piscines hors sol.
Pour le moment je n'ai rien remarqué, mais la période de frai ne devrait pas tarder.

J'ai lu que si les femelles n'arrivaient pas à pondre, le fait de conserver les œufs pouvait entrainer la mort.

Dans ces piscines, il n'y a rien, aucune plante pour déposer les œufs.

Y-a-t-il quelque chose à faire pour faciliter la ponte ?

Ce sont des Koïs de taille moyenne, environ 60 à 70 cm.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le frai dans une piscine hors sol

Message par juju18 »

Des brosses de ponte peut-être, certains en mettent pour pouvoir récupérer les pontes... moi en aquariphilie je fais pondre beaucoup de poissons en cuve nue donc en piscine nue ça doit le faire aussi?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le frai dans une piscine hors sol

Message par juju18 »

Je mettrai les brosses au milieu de la piscine pour ne pas avoir de koi volant!

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Le frai dans une piscine hors sol

Message par PLANTAQUA »

Ok, je vais acheter des brosses de ponte.
Les Koïs volant, ce n'est plus possible j'ai tendu un filet au-dessus des piscines [wink.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Le frai dans une piscine hors sol

Message par PLANTAQUA »

Les brosses sont installées depuis une semaine, mais toujours rien.
Les courses-poursuites habituelles, lorsque les Koïs étaient dans le bassin, n'ont encore pas eu lieu.

Pourtant la période du frai est bientôt terminée, non ? :doh:

Est-ce que le fait d'être dans des piscines change quelque chose pour les poissons ?

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Le frai dans une piscine hors sol

Message par GibsonS6 »

Les koï peuvent frayer tardivement, voir pas du tout, tu verras bien ;) Je crois que c'est surtout les femelles qui décident (surement une loi universelle...), elles ont besoin de tous les stimulis pour accepter de se reproduire : Présence de mâles, supports de ponte, absence de prédateurs, pas de stress, etc

Et puis tout est possible, souvenez-vous, Loana et Jean Edouard avaient bien frayés dans la piscine alors qu'aucune brosse n'était installée [cheesy.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Le frai dans une piscine hors sol

Message par PLANTAQUA »

Bon, je vais attendre, et puis de toute façon ce n'est pas moi qui décide [cheesy.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Le frai dans une piscine hors sol

Message par GibsonS6 »

La température de l'eau aussi est un déclencheur, idéalement autour de 19°C. Chez moi j'ai déplacé mes koï hier des bassins dont l'eau est fraîche (alimentés par une source) vers l'étang dont l'eau est plus chaude, et ça a déclenché la reproduction dès ce matin ;)

Avec d'autres poissons comme les carassins, c'est un rafraichissement de l'eau qui provoque la reproduction, comme après une averse par exemple.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Le frai dans une piscine hors sol

Message par PLANTAQUA »

D'accord, attendons.
Mais comme je l'ai dit au début, ce qui m'inquiète c'est le fait de ne pouvoir expulser les œufs.
Ce serait dommage de perdre des Koïs à cause de ça.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Le frai dans une piscine hors sol

Message par GibsonS6 »

Il n'y a pas forcément de problème si il n'y a pas de repro, même si ça doit "soulager" les femelles quand c'est fait. Ce qui stimule les femelles à lancer les ébats, hormis la température, la présence de mâles et la présence de brosses, c'est aussi l'absence de prédateurs et de stress. Tu peux tenter de bâcher 50 % de ton bassin avec une bâche noire par exemple, la zone ombragée rassurera les poissons et atténuera un éventuel stress. D'ailleurs les cachettes, ou zones couvertes (iles flottantes, ...) devraient être obligatoires en bassin.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »