koi de fred03

Présentez vos koï...
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: koi de fred03

Message par christine »

fred03 a écrit :bonjour , une petite vidéo de ce jour des koi et les alevins de cette année

https://www.youtube.com/watch?v=8pN4d3kYUhg

Que vas-tu faire de tout cela ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: koi de fred03

Message par fred03 »

bein , disons que je ne m'attendais pas à tous ça non plus !!
les autres années les kois me bouffaient tous les oeufs , mais aussi , je pense que toutes mes koi n'étaient pas "fertile ".
de plus il y avait beaucoup , beaucoup moins de plantes . donc aussi moins de cachette pour les alevins .

en mai , je me suis dis , que j'allais essayer d'élever des alevins . [huh.gif]

donc j'ai récupéré quelque touffe de plantes avec les oeufs , fais éclore , élevé ... et aux total , au bout de 1 mois j'avais 25 alevins de 3 à 4 cm . donc retour au bassin .
sauf que cette année , je pense que toutes mes koi ont frayées . dont une qui s'y ai pris en 2 fois à 1 semaine d'intervalle .
plus le fait que j'ais beaucoup plus de plantes de berge dans le bassin , style miryophilles etc ...
là , je me retrouve avec au moins 50 à 60 alevins dans le bassin , qui ne se cache plus et qui sont bien là , au moment des repas !!

tous les ans , en mars je fais une mesure et une pesé des koi .
cette année je me suis munie d'un senne , d'une épuisette plate et d'une chaussette . ( je me faisais trop c...r avant )
et donc en mars prochain je fais une pêche de mon bassin .

tous les alevins vont partir sauf peut être 5 ou 6 . les gros , mais surtout les plus beaux , que j'essayerais de faire évoluer .
certains partirons à la vente pas chère et d'autre que je donnerais .
à moyen terme , je finirais certainement par mettre quelques ides pour réguler tous ça .
je fais des test de mon eau un peu plus fréquemment , et tout est encore bon . la filtration suis encore .

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: koi de fred03

Message par fred03 »

bonjour , je viens vers vous pour savoir si vous avez le même phénomène sur vos koi .

l'an dernier , vers le mois d'août , ( en cette même période ) je me suis aperçu que les koi mangeaient 3 fois moins qu'à leur habitude .
c'était la première fois que je remarquais ça .
comme si elles boudaient les granulés .
mais par contre , elles ne boudaient pas tous ce qui est pinkys ,crevettes etc..
ceci avait durée environs 15 jours .
à ce moment là , j'avais cru à un coup de chaleur . l'eau tournait vers les 26°, 28° .

depuis 3 à 4 jours le phénomène recommence !
elles m'écoutent arriver , me vois leur lancer 1 à 2 poignées de granulés , et repartent !!
se sont surtout les alevins qui mangent !
par contre , je remarque qu'il manque quelques alevins . surtout les plus petit .
hier , j'ai pu remarquer ma chagoi manquer de justesse un alevins de 2 cm environs . j'ai crois qu'elle voulais le bouffer !!

je remarque ce phénomène que depuis l'an dernier . depuis que mon bassin à cette taille ( 15 m3 )
je n'avais rien remarqué avant , certainement dû que mon bassin était plus petit et mes koi , plus jeune .
la moyenne d'age de mes koi , aujourd'hui est de 5 ans .

étant pêcheur , de carpe principalement , je sais que l'on peut prendre des carpes au vif , mais l'hiver !!
lorsqu'elles ont besoins d'un apport de proteine pour les aider durant les période de froid .
mais au mois 'août , je n'ais jamais vu ça ! même si l'on prend des carpes au bouillette carné .

avez vous eu ce même phénomène ?
durant cette période , faut il baisser la quantité de granulé au profit de tous ce qui est crevette , pinkys , vers de sois etc.... ?
quoiqu'il en soit la quantité de granulés à baissé . puisqu'elles en mangent moins !
mais faut il augmenter la quantité des esches animale ?
il y aurait il pas des effets indésirable sur leur digestion sur ce changement d'alimentation ?
ou bien laisser faire les choses en attendant que leur appetit pour les granulés revienne ?

Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: koi de fred03

Message par steph46 »

A quelle température est ton eau actuellement?
Peut-être que tes koi ont besoin de varier leur alimentation. Essaie de donner une nourriture moins riche en protéine. Les koi adultes ont besoin de moins de protéines dans leur alimentation. Tu as la chance d'avoir beaucoup de plantes, donc elles trouvent autre chose à manger qui leur convient peut-être mieux.
Pour ma part, l'eau est à 23-24°C, et les koi mangent toujours la même quantité avec autant de frénésie.

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: koi de fred03

Message par fred03 »

mon eau est à 22° ce matin
je ne leur donne plus autant de granulé / jour car les granulés restent en surfaces .
je leur en donne quand même un peu , plusieurs fois dans la journée . mais pas la ration qu'elles devraient avoir .

elles " tètent " bien sous les feuilles , certainement pour récupérer des escargots ou autres larves collé aux feuilles

ce qui m'étonne , c'est que cela fais 2 ans de suite que je remarque ça .
et surtout 2 fois à la même période .
peut être un cycle ?

Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: koi de fred03

Message par steph46 »

Elles n'auraient pas refrayé? Parfois elles fraient 2 fois par an et effectivement pendant les quelques jours qui suivent elles mangent beaucoup moins et mangent les oeufs collés sous les feuilles des nénuphars.

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: koi de fred03

Message par fred03 »

je viens de vérifier , et je ne vois pas d'oeufs
en même temps cela fait environs 3 à 4 jours qu'elles se comportent comme ça . elles ont eu le temps d'en bouffer pas mal si elles ont frayé .
par contre ce matin en me levant , j'ai pu remarquer que la menthe aquatique , au niveau du milieu du bassin , elle était ratatinée !
j'ai pensé à une koi qui avait sauté dans la nuit . mais peut être qu'elles tapaient de la queue en frayant ...
je verrais si je vois de tous petits alevins, encore.... [wink.gif]

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: koi de fred03

Message par gege »

J'ai le même phénomène que toi , j'avais 2 ou 3 frottements, du coup j'ai fait un frotti , et je n ai rien trouvé .. Et mes Paramètres sont ok . Donc j'attends et observe :doh:

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: koi de fred03

Message par fred03 »

bonjour ,
je crois que " la crise " est passée !
elles recommencent tout doucement à se nourrir , à cause de la chaleur !
durant la crise , j'avais augmenté la ration de crevettes , vers , pinkys ... là , elles mangeaient bien !
peut être un besoin de protéines " animales " ? je sais pas !
quoi qu'il en soit , elles recommencent à manger , et ont un bon comportement . donc nikel !

pour les alevins , ça va aussi
quelques uns font 3 à 5 cm , d'autres 10 à 12 cm
mais la moyenne ce tient vers les 8 à 10 cm
certains ont du potentiel de part leurs taille et body . à voir ....
il y en a une trentaine environ . en mars prochain , ils seront tous pêchés
pour le moment la filtration fait le job, donc tout va !

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »