nouvelles petites koi Tosai

Présentez vos koï...
Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: nouvelles petites koi Tosai

Message par Gariwald »

Il s'agit d'un… Sanke, c'est ça ?

(Désolé si je dis une bêtise, je connaissais strictement rien il y a 15 jours)

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: nouvelles petites koi Tosai

Message par Yannick »

Gariwald a écrit :Il s'agit d'un… Sanke, c'est ça ?

(Désolé si je dis une bêtise, je connaissais strictement rien il y a 15 jours)
Non, un Showa, qui est un koï noir avec des motifs blancs et rouges, le Sanke est un koï blanc avec des motifs noirs et rouges.
http://www.forum-bassin.com/outils/koi/ ... Showa.html
http://www.forum-bassin.com/outils/koi/ ... Sanke.html
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: nouvelles petites koi Tosai

Message par Gariwald »

Oui, je connais la différence justement, mais j'avais l'impression que le sumi était davantage un motif, et que le fond était shiroji, car le sumi donne l'impression de passer sur le hi. Il y a un moyen, d'identifier la couleur de fond… ? Car j'ai beau regarder, j'ai toujours l'impression que c'est le shiroji, et que le sumi est un motif inazuma.

(Je cherche pas à te contredire, mais à vraiment bien comprendre :p)

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: nouvelles petites koi Tosai

Message par Yannick »

La base des nageoires est noire, comme la couleur de fond, sur les Showa, et blanche sur les Sanke, a ne pas confondre avec le Tejima, fins traits noirs sur les nageoires pectorales. [wink.gif]
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: nouvelles petites koi Tosai

Message par Gariwald »

Ok cool, merci !

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: nouvelles petites koi Tosai

Message par ardec60 »

Gariwald a écrit :Il y a un moyen, d'identifier la couleur de fond… ?
(Je cherche pas à te contredire, mais à vraiment bien comprendre :p)
La raison pour laquelle on dit que le Showa est un koï noir avec des motifs blancs et rouges et que le Sanke est un koï blanc avec des motifs rouges et noirs. Est dû au fait que durant les premiers jours de leurs vies les Showa sont entièrement noirs puis le Sumi (noir) rentre sous la peau et ensuite met des années à réapparaitre de façon intense. Tandis que le Sanke né blanc, puis le Beni (rouge) apparait de plus en plus intensément comme chez le Kohaku, puis apparait le Sumi.
Pour faire très simple au niveau de la distinction des deux variétés; le Showa a du noir sur la tête et de grosses taches noires qui vont jusqu'à ventre alors que celles du Sanke sont plus petites et ne devraient pas dépasser la ligne médiane horizontale du corps. Maintenant, pour compliquer les choses, étant donné que les éleveurs ont croisé des Showa avec des Sanke pour que le Sumi des premiers soit aussi profond de celui des seconds. On se retrouve avec des Sanke qui ont parfois du Sumi qui dépasse un peu sur la tête et qui descend parfois également sur le ventre. De ce fait ces anciens défauts sont maintenant acceptés en Koï show.

Voici par exemple un Sanke qui a remporté le Adult Champion price au 8th ALOHA KOI SHOW.
Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: nouvelles petites koi Tosai

Message par RVé »

Yannick a écrit :Magnifique, tu nous fera suivre son évolution j’espère ! [number-one-45.gif]

Le voila aujourd'hui, une petite dizaine de cm en plus et une évolution qui n'est certainement pas terminée.

Image
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: nouvelles petites koi Tosai

Message par ardec60 »

Le Sumi (noir) qui était déjà présent s'affirme et il semblerait qu'il n'y en ai pas de nouveau qui apparaisse. C'est plutôt rassurant. [number-one-45.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: nouvelles petites koi Tosai

Message par launay denis »

Elles sont magnifiques [number-one-45.gif]
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: nouvelles petites koi Tosai

Message par RVé »

Merci bien, mais c'est vrai qu'avec un bassin couvert, il est plus difficile de les observer, hormis à l'heure de la soupe [cheesy.gif] Je vais réfléchir cet hiver à une couverture plus surélevée, ça doit pouvoir se faire ! Avec toutes réalisations proposées par Ardec, je devrais finir pas trouver mon bonheur [grin.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »