Mortalité des koïs

Présentez vos koï...
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mortalité des koïs

Message par christine »

Effectivement, il y a quelques années, en 2015 je crois me souvenir, cela a été l'hécatombe.
J'avais acheté un gros et beau Mukashi qui est arrivé blessé (mais bizarrement pas de morceau de peau dans le sac d'expédition... "liprsrsealed.gif" ), qui est mort au bout de quelques jours et je me suis dit que ce koi était peut être la raison de mes déboires.
Mais en même temps, il y avait dans le terrain au bout du village, à 200m peut être, une fin de collecte d'assainissement, toutes les grenouilles avaient la bouche nécrosée et mourraient... Ce sont peut être elles qui ont apporté une maladie.
Enfin, toujours est il que j'ai perdu une très grosse quantité de mon cheptel, et bien entendu, les plus grosses et les plus belles... Je devenais inconsolable. J'ai fait appel à Tony qui m'a aidé dans un protocole pour assainir tout le bassin, poissons compris. Cela a été la fin des décès.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mortalité des koïs

Message par fred68 »

demilunatic a écrit : 03 juin 2023, 11:20
  • Fred68 : env. 23 % de décès ; une large majorité en lien avec les prédateurs (possède des koïs depuis env. 25 ans)
laisses moi la journée pour faire les calculs mais je pense être très loin des 20%
j ai vendu 23 kois (vivantes) sur les 6/7 dernières années
j ai parlé uniquement des 5 dernières années en mortalité
je fais un topo sur 25 ans demain
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3842
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mortalité des koïs

Message par Rgz »

Moi j’ai perdu mon kindai showa sans comprendre, aucun symptôme la veille. Le lendemain matin il était au fond.
C’était les premiers froid, mais je n’y crois pas, car il était équipé en gras et j’ai une bonne inertie thermique.

Hier, un doitsu kohaku qui squattait encore devant la vitre avec les enfants à midi.
Je rentre de déplacement, absent depuis mardi. Je vois le Koi posé au fond, et nagé au fond! Il avait les nageoires écartées à l’arrêt, où ramait au fond.
J’approche ma brosse de la baignade, il ne bronche pas.
Je le sors, je teste sel et bulleur, 2 h après il était mort.

Semaine dernière, il a fait une infection bactérienne et était un peu ouvert sur le ventre près de la nageoire pectorale. Une semaine de supertab (la ruine) photo de Gab (mon premier), tous les jours bien, la veille nickel, bien blanc à nouveau.

C’était aussi une koi toute maigre qui n’avait jamais grandie. Pourtant elle était vive.

Merci à Fred68 Demilunatic et Revers (et sa femme) sur ce coup là
Modifié en dernier par Rgz le 03 juin 2023, 22:50, modifié 1 fois.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3842
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mortalité des koïs

Message par Rgz »

Si j’en ai un qui meurt je ferais un antibiogramme comme tu m’as conseillé Demi.

Le showa était d’Hoshikin, c’est très sauvage pourtant comme lignée!

Rgz
Membre associatif
Messages : 3842
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mortalité des koïs

Message par Rgz »

juju18 a écrit : 02 juin 2023, 21:30
fred68 a écrit : 02 juin 2023, 21:11 ce soir j ai les boules car je viens d apprendre il y a 10 mn le décès de ma plus belle koi en azukari !
c est le jeu ma pov lucette
C'est Rgz qui l'a trop gavée ? Ou il s'est vengé de l'été dernier ?

Pour les stats, 1 koi japonaise nisai à cause d'une couleuvre (j'avais acheté 2 petites kois japonaises tosai en animalerie avant de faire le bassin et je les avais faites grandir quelques mois en aquarium.
Et rien d'autre sur les autres qui viennent toutes de koienligne (France koi et quelques jap).
Je l’ai vu pas bien après 10h de transport ce jour, j’appelle Fred direct il a même pas bougé son cul mdr!

Non quasi pas de nourriture cette semaine car je bombardais de supertab.

Désolé pour le Hors sujet.
Très bon sujet, je n’ai pas pris le temps de faire le reporting sur ma galére des 2 dernières semaines, j’essaye de le faire demain soir.

Après je trouve ça injuste de faire un graphique avec mes 3 kois :mdr.gif:

Ce qui serait bien, c’est aussi de voir le pourcentage vivier/bassin naturel et saison de mort.

Ps: tu m’as donné l’info à la rencontre sociétaire, j’ai halluciné que tu as eu plus de mortalité avec les françaises, je les pensais mieux "adaptées" au climat/parasites/eau de chez nous.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mortalité des koïs

Message par demilunatic »

Rgz a écrit : 03 juin 2023, 22:57 j’ai halluciné que tu as eu plus de mortalité avec les françaises, je les pensais mieux "adaptées" au climat/parasites/eau de chez nous.
J'en profite pour le dire, car je l'ai vu trop tard pour le corriger :
j'ai dit plus haut que j'avais 50 % de décès chez les européennes, alors que le graphique montre que c'est presque 55 % de décès.
Le graphique a raison, contrairement à ce que j'ai dit dans le texte qui l'accompagne, j'ai 6 koïs européennes qui sont mortes et seulement 5 qui sont encore vivantes.
J'ai donc un taux de survie proche de seulement 45 % chez les européennes, alors qu'il est de 63 % chez les japonaises.
La différence est énorme, mais attention, les effectifs sont trop faibles pour considérer que c'est significatif.

Mais oui, cela permet au moins de dire qu'elles ne sont pas forcément plus résistantes que les japonaises, ce que l'on entend pourtant partout.

christine a écrit : 03 juin 2023, 12:50 Effectivement, il y a quelques années, en 2015 je crois me souvenir, cela a été l'hécatombe.
Merci d'avoir partagé cette expérience "asiatique.gif"
Cela n'arrive donc pas qu'en vivier, c'est ce que je me demandais :think:
Si jamais tu as des données sur tes koïs vivantes et mortes (origine, taille, âge, etc.) et que cela ne te pose pas de problème de le partager, n'hésite pas à me les transmette.

Si ce n'est pas possible, tu sais combien tu avais de koïs à ce moment là ? et combien sont décédées lors de cette crise ?
et tu sais combien de koïs tu as possédé au total depuis que tu as un bassin et combien tu en as perdu ?
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mortalité des koïs

Message par PLANTAQUA »

Ah cette Demilunatic et ses camemberts ...Mais très intéressant tout de même !

En ce qui me concerne, je me sens presque isolé car je n'ai que très peu de décès et cela s'étale sur de nombreuses années. D'ailleurs c'est tellement rare que je ne me rappelle pas vraiment qui est décédé.
Je précise que même si j'ai refait mon bassin en 2019/2020, certaines koïs ont plus de 20 ans.
Je retrouve parfois une koï morte pendant le frai, mais peut-être tous les 3 ans environ.

Comme j'ai la trouille des nouvelles introductions je n'en rajoute jamais, il doit y en avoir une quarantaine, c'est bien suffisant pour 100 m³.
Les dernières ont été achetées en 2018 ; 6 tosaïs ; et toutes chez le même revendeur à proximité de chez moi.

Petite précision : lors de la réalisation de mon local de filtration, j'avais prévu un bac hôpital avec filtration indépendante, je ne m'en suis jamais servi.
De plus, il faudrait que le poisson soit vraiment malade pour que je puisse l'attraper, sinon c'est impossible.

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »