Page 1 sur 2

les koï show

Posté : 02 avr. 2015, 23:39
par christine
J'ai lu sur le site du FCKC (France Carpe Koï Club) certains articles. Mais j'avoue avoir du mal à tout comprendre. Surtout les motivations.
http://www.francecarpekoi.com/category/koi-show/

J'y ai vu Joël en grand vainqueur, recevant une coupe.
Dis, Joël, c'est quoi un koï show. Pourquoi y participer ?
viewtopic.php?f=85&t=564&p=15983&hilit=koi+show#p15983


Image

Re: les koï show

Posté : 03 avr. 2015, 13:53
par Dez'
C'est l'équivalent des expositions canines pour les chiens de races j'imagine non?

Re: les koï show

Posté : 03 avr. 2015, 13:55
par christine
Joël doit nous faire un petit compte-rendu dans la soirée. [wink.gif]

Re: les koï show

Posté : 03 avr. 2015, 20:16
par xavier76
Je ne bouge pas d'ici, j'attends le compte-rendu [cool.gif] sauf si le sommeil m'emporte [cheesy.gif]

Re: les koï show

Posté : 03 avr. 2015, 20:17
par Lorenzo76
xavier76 a écrit :Je ne bouge pas d'ici, j'attends le compte-rendu [cool.gif] sauf si le sommeil m'emporte [cheesy.gif]
[cheesy.gif] [cheesy.gif] bonne nuit Xavier [wink.gif]

Re: les koï show

Posté : 03 avr. 2015, 22:28
par Joël
Vaste sujet, Christine!!! [wink.gif]

Un Koï show est (comme une expo canine, effectivement) une réunion massale permettant de peaufiner et d'orienter la sélection future. Cette définition est surtout valable pour les Shows japonais intra-muros mais l'impact des diverses expositions à travers le monde est loin d'être négligeable !
En effet, les différents titres de "Champions" glanés aux quatre coins du Monde ont une répercussion importante sur les ventes des breeders (éleveurs) concernés. Les grands gagnants, aussi bien au Japon qu'ailleurs, obtiennent une notoriété internationale qui leur permet d'avoir un statut reconnu sans aucune comparaison avec le breeder lambda qui n'arrive pas à élever le niveau de sa sélection...
Ainsi, sur les vingt dernières années, les progressions des ventes (et des prix unitaires!!!) d'éleveurs tels que Sakaï FF, Dainichi, Momotaro, Isa, Omosako, Shinoda... etc., ont directement été impactées par le résultat de leurs sujets en Koï shows. Ils sont, aujourd'hui, très attentifs aux résultats obtenus hors de leurs frontières (des médias comme Facebook sont très instructifs à ce sujet...) car il en va de leur pérennité à moyen et long termes. En effet, le marché japonais est loin de s'auto-suffire!

Sur la forme, un Koï show offre la possibilité à chaque passionné de confronter ses sujets à ceux des autres participants. Bien sûr, nonobstant l'importance que ces shows revêtent pour les éleveurs (nous venons de le voir!), il faut avoir un sérieux esprit de compétition (et non pas de gagnant) pour préparer et choyer ses protégés en vue d'obtenir un hypothétique prix en exposition. La passion, elle-même, ne suffit pas, il faut être réellement mené par un esprit compétiteur ancré au plus profond de ses gènes!!! [cheesy.gif]
Chaque compétiteur a, à sa disposition, un (ou plusieurs) bac dans lequel il disposera ses Koï lors de son arrivée, la veille du Show. Au préalable, il aura réservé son (ou ses) bac sans oublier de préciser s'il y exposera des Koï de plus de 80 cm. Cette éventualité déterminera la taille du bac qui lui sera réservé.
Ensuite, il assistera, sans intervenir, au "benching". Cette opération permet de cataloguer les Koï par variété et par taille ainsi que de les prendre en photo. Ces photos seront glissées dans les carnets de chaque juge et affichées, auprès de chaque bac, pour une meilleure lecture de l'exposition par les visiteurs.
Les différentes variétés sont classées comme suit, en Europe (c'est légèrement différent au Japon, nous y reviendrons...):
1 - Kohaku
2 - Taisho Sanshoku (Sanke)
3 - Showa Sanshoku
4 - Bekko
5 - Utsurimono
6 - Asagi/Shusui
7 - Koromo/Goshiki
8 - Kawari Mujimono (Kawarimono unicolore)
9 - Kawari Moyomono (Kawarimono multicolore)
10 - Doïtsu A (Gosanké + Shiro Utsuri)
11 - Doïtsu B (tous les autres sauf Shusui & Tancho)
12 - Hikari-Mujimono
13 - Hikari-Moyomono
14 - Hikari-Utsurimono
15 - Kinginrin A (Gosanké + Shiro Utsuri)
16 - Kinginrin B (tous les autres sauf Tancho)
17 - Tancho (Kohaku, Sanke & Showa) y compris Ginrin et Doïtsu. Selon les critères ZNA, Tancho uniquement sur la tête, pas sur les écailles...

A suivre... [smiley.gif]

Joël

Re: les koï show

Posté : 03 avr. 2015, 22:47
par christine
Merci Joël pour ce début d'explication. [number-one-45.gif]

Je n'aurais jamais pensé que les breeders pouvaient s'intéresser aux koi-show hors de leurs frontières.

Re: les koï show

Posté : 04 avr. 2015, 09:35
par Joël
christine a écrit : Je n'aurais jamais pensé que les breeders pouvaient s'intéresser aux koi-show hors de leurs frontières.
Je n'ai pas les chiffres exacts mais nous pouvons raisonnablement penser que plus de 90% de la production des breeders japonais partent à l'export... L'intérêt commercial est évident!
Il y a deux marchés différents. Celui du Tosaï où la qualité importe peu au regard de la quantité commercialisée à petits prix. Sur cette gamme, tous les producteurs de petite (voire médiocre) ou moyenne qualité sortent leur épingle du jeu et inondent le marché international.
Dès que nous montons en gamme (jumbo Tosaï, Nisaï, Sansaï...), les prix flambent et, s'il existe un marché florissant du Koï de qualité, les personnes intéressées, qu'elles soient russes, asiatiques, américaines, sud-africaines ou européennes, ne sont pas prêtes à mettre des 10, 20, 30 ou 40.000 € (voire beaucoup plus, cf. auctions!!) pour un breeder totalement inconnu ou qui n'a jamais gagné le moindre concours!
La loi du marché est ainsi faite et il en va de la survie financière de chaque breeder. En 30 ans, le nombre de breeders japonais est passé de 4000 à moins de 1000... C'est comme partout, finalement, seuls les meilleurs restent. [wink.gif]

Joël

Re: les koï show

Posté : 04 avr. 2015, 10:19
par RVé
Merci pour ces infos Joël. Il y a des conditions particulières pour s'inscrire à un koishow ?

Re: les koï show

Posté : 04 avr. 2015, 11:18
par Joël
herveus a écrit :Merci pour ces infos Joël. Il y a des conditions particulières pour s'inscrire à un koishow ?
Non, c'est bien moins rigide qu'une expo canine internationale par exemple (ou le chien doit obligatoirement être inscrit à un livre des origines).
Chacun peut y aller avec ses Koï, plus ou moins beaux et plus ou moins grands. Seuls, la suspicion de parasites (ou attaque bactérienne) ou un défaut (j'y reviendrai...) sur le(s) Koï peuvent les interdire de concourir... [smiley.gif]

Joël