Je tente l’aventure

Variétés, élevage...
Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je tente l’aventure

Message par Revers-76- »

fred68 a écrit : 04 oct. 2023, 21:04 par contre soucis depuis quelques jours : les kois se grattent au repas du matin et du soir, rien aux autres repas
hier 2 décès : 1 mini qui n'était pas viable (il y en a encore 4 ou 5) et une de belle taille...
Après échange avec RG je décide de contrôler les paramètres :
PH : OK
Ammoniaque : OK
Nitrite : NOK ! (m...de)
20231004_153539.jpg
Tu t’en sorts avec les nitrites ?
J’avais vraiment galérer à les faire descendre quand j’avais eu une pollution comme ça dans mon bac de quarantaine.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3224
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je tente l’aventure

Message par fred68 »

non, c est la galère...
mercredi j ai changé en urgence 15 à 20% + bactogen
jeudi siphonnage du fond + bactogen
vendredi test NOK donc j ai viré les plantes et j ai changé 35% (eau du robinet)
Par contre à la moitié du remplissage elles se sont mises à toutes se gratter comme des folles ???? j ai cru que j allais les perdre.
J ai stoppé le robinet et j ai complété avec de l'eau du bassin et ça s'est calmé...peut être une réaction au changement de ph ou de température...je sais pas mais c'était impressionnant.
samedi test NOK donc raz le bol j ai changé 80% d'un coup avec l'eau du bassin

je refais un test cet apm mais si ça marche pas je sais plus comment faire !
reste l'hypothèse du filtre encrassé...c est un filtre pression neuf, je connais pas le stade de saturation.

Question : j avais 5kg de zéolite sous le coude que j ai mis dans le bassin depuis vendredi : est ce que ça fonctionne sur les nitrites ou seulement sur l'ammoniaque ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je tente l’aventure

Message par Revers-76- »

J’avais salé l’eau pour limiter les effets dangereux des nitrites. Les bactéries liquides et autre rien n’y faisait, même les changements d’eau comme toi. Seul le temps et le filtre en sont venus à bout après des jours de stress.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2862
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Je tente l’aventure

Message par Kristof »

Pour ma part je n’ai pas fait de test, mais je ne doit pas être mieux que toi… :undecided:
Il y a de l’écume à la surface (piscine et bac de quarantaine) et une légère odeur.
Je commence à transférer les mini-kois dans leur résidence d’hiver, :tongue.gif: j’y vais doucement pour que le filtre monte gentiment en force.
J’essaie de vous mettre quelques photos de mon installation. :wink.gif:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3224
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je tente l’aventure

Message par fred68 »

bon test cet apm à 0.3
c'est OK ? non
c est juste le résultat mathématique d un changement (80%) avec de l'eau du bassin qui est à 0.2 de nitrite et la piscine qui tire à 0.6/0.8
bref mon analyse : la zeolite n'aide pas pour les nitrites et la filtration fonctionne pas
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Je tente l’aventure

Message par juju18 »

En plus les températures descendent la nuit, le bassin est à 17 chez moi donc les bactéries sont moins actives.
Vous avez essayé un petit filtre à douche avec de la céramique (normalement c'est rapide à coloniser et efficace par la suite) et simple à faire avec quelques cagettes.
Sinon comme revers un peu de sel pour aider à passer le cap.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je tente l’aventure

Message par Revers-76- »

Et le produit magique toxivec ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3224
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je tente l’aventure

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 09 oct. 2023, 07:32 Et le produit magique toxivec ?
c'est commandé

Aujourd'hui entre 0.3 et 0.4 malgré un changement d'eau de 10% hier et 10% aujourd'hui + un nettoyage du filtre pression.
Bref, le constat est clair le filtre n'a pas démarré...les températures qui vont baisser vont pas aider.

Le soucis c est qu'on est sur des alevins (2 à 6 cm)
Une semaine de diète c'est catastrophique car les poissons n'ont aucune réserve.
Le squelette n'est pas assez fort donc se déforme très rapidement (malformations)
même si le toxivec fonctionne, il va pas équilibrer le filtre.
J'ai bidouillé cet apm un filtre à douche avec un filtre du commerce que j'avais depuis 25 ans !!! (merci juju pour l'idée)
Mis à part les joints qui sont morts, c'est opérationnel
25% d'helix 36 et 50% de céramiques le tout venant de la filtration du bassin...une mousse en préfiltre et le filtre pression en amont
Reste à voir le résultat sous 2 jours mais j'y crois bien.


20231010_184235.jpg
20231010_184208.jpg
20231010_184145.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Je tente l’aventure

Message par Revers-76- »

Entre la théorie et la pratique ça s’appelle l’expérience, tu n’en manque pas et pourtant la nursery ne fonctionne pas… "cry.gif"
Quand j’avais eu le souci, l’eau venait du bassin, les TJ venaient du bassin donc tout devait être fonctionnel. L’eau était chauffée (j’ai plus la température en tête mais au moins 22° mini)
Les nitrites étaient montés pourtant à 4g… 10%,50% même 80% de changement d’eau n’y faisait rien… j’ai eu le doute sur les testes donc j’en avais commandé des nouveaux avec le même résultat…
Je connaissais pas le toxivec, il ne m’a pas été proposé par les pro. A la fin s’était 3 ou 4g de sel pour inhiber l’effet poison des nitrites. Et puis après des jours c’est redevenu à la normale rapidement (moins de 3 jour pour passer de 4g a presque 0…)
Les Koï se portent toujours bien aujourd’hui dans le bassin.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3224
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je tente l’aventure

Message par fred68 »

bonne nouvelle : 0.2 à midi
il semblerait que le FAD bidouillé à la "va vite" apporte un plus
Donc je vais virer la zéolite qui retient pas mal de déchets dans le filet, arrêter les changements d'eau journalier et reprendre doucement la nourriture...
La logique voudrait que ça continue à s' améliorer doucement
si jamais ça repart en vrille, j ai le toxivec qui arrive cet apm.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »