Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Variétés, élevage...
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par fred68 »

demilunatic a écrit : 02 sept. 2021, 13:13 :chessy.gif: Ahah ! Toujours demander un second avis :wink.gif:
Si Fred pense que ça peut passer, c'est sûr que c'est plus simple comme solution !
Et bien, que la Force soit avec elle :tongue.gif:
ouais...fred a pas la science infuse non plus... :chessy.gif:

L'aisne (02) n'est pas une région super froide mais il y aura des jours de gel c'est certain et sur un si petit volume l'eau descendra en dessous des 5°c
Certaines kois résistent très mal au froid, d'autres résistent plutôt bien.
je me base sur le fait qu'une koi de 10/15 cm a 3 mois pour s'habituer au bassin existant avant les grands froids ce qui peut lui permettre d'engraisser un peu et de ne pas être en état de stress quand il fera très froid...
Je pense pas qu'un cubi de 1000 l nouvellement mis en eau soit une meilleure solution
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par Dedele »

Si je fais le cubi de 1000 litres il fera avant 4 semaines d'attente pour le stade de l'azote mais si vous pensez que dans le 500 ce sera bon je laisse comme ça alors. Perso j'écoute les conseils, je débute en bassin du coup je ne sais pas comment agir et gérer la période d'hiver car en effet dans l'Aisne il est déjà arrivé que ça tombe la nuit à -10 ;après dans le cubi qui est contre mon abris de jardin en tôle il n y a jamais eu plus de 0,2 d'épaisseur de glace. Après le bassin vue qu'il est placé de sorte à avoir tout le vent le soleil la pluie en direct et donc rien qui peut freiner je ne peux dire l'épaisseur qu'il pourrait y avoir ce sera une surprise

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par Dedele »

Mais y en a un qui disait qu'elle a 3 mois pour s engraisser en gros, mais après tout dépend de la nourriture perso j'ait ça vous penser que c'est bien et bon ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par fred68 »

Dedele a écrit : 02 sept. 2021, 18:30 Mai y en a un qui disait quel a 3 mois pour s engraissé en gros mai après tout dépend de la nourriture perso j est ça vous pensser que c est bien et bon
y en a un...c est moi
engraisser c est pas le bon terme à cette époque mais en mangeant bien elle devrait pas être en état de faiblesse debut décembre
C'est sur que 50 cm c est court sur un gros hiver
si tu as un garage : un bac souple de ce style :
https://koiconnect.com/accueil/85-bac-s ... esults=113
ça coûte une misère et ça suffit pour garder 3 mois 5 petits poissons
Tu t'occupes pas des 4 semaines nécessaires au cycle de l'azote : tu transfère tes poissons fin décembre et tu les remets dans le bassin mi mars
juste 1 bulleur, pas de filtration et surtout aucune nourriture : juste un changement d'eau de 15% par semaine
tu arrêtes la nourriture 1 semaine avant de les transférer comme ça aucune pollution
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par Dedele »

Non je n'ai pas de garage, que des pièces chauffées, des chambres et une chaufferie qui est Rossi et chauffée

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par Steph62 »

solution à 2 balles supplémentaire pour temporiser des baisses de températures

une mini-serre en tubes et plastique transparent (on en trouve à moins de 50€ dans les grandes enseignes)

elle devra être assez grande pour couvrir ton bac plus une marge
la pompe à air sera dedans donc il y aura un air de chauffe (très léger)
exposé soleil au moins un moment par jour (pas tout le temps, ça risque de faire de trop grandes amplitudes jour/nuit)
le reste, c'est comme ils disent

et si tu es bricoleur, un petit vmc maison avec un ventilateur de pc et une sonde qui viendra prélever d'une pièce plus chaude (garage, étable, que sais je) jusque dans la serre (chauffera l'air)
tuyaux enterrés conseillés

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par fred68 »

Steph62 a écrit : 03 sept. 2021, 10:28
et si tu es bricoleur, un petit vmc maison avec un ventilateur de pc et une sonde qui viendra prélever d'une pièce plus chaude (garage, étable, que sais je) jusque dans la serre (chauffera l'air)
tuyaux enterrés conseillés
on avait déjà notre Géo trouvetou sur le site maintenant on a notre professeur Foldingue ! :rire.gif: :rire.gif: :rire.gif:
tu te rends compte de l'usine à Gaz pour un petit bac de 500 litres ????
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par Dedele »

Pour la serre j'y ai pensé, j'ai une serre tunnel que je vais recouper car ma bâche est morte, du coup je vais voir pour recouper l'ancienne serre tunnel car trop grande et utiliser une bâche translucide armée posée sur la serre tunnel pour les protéger des gelées de l'hiver mais j'y réfléchir car d'autres me disent que au finale y a pas plus de risques que ça donc à voir, j'y réfléchis mai je pense préparer quand même la serre tunnel on ne sait jamais et si de -2 on peut rester à 2 ou 3 degrés le temps d'avoir le gros bassin ce sera pas mal

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par juju18 »

Pour 1000l dehors, tu entoures de plaques en Polystyrène 60/80mm d'épaisseur et tu filmes tout ça comme une palette pour ne pas avoir d'air qui passe et bien isoler. Idem pour le couvercle (attention à quand même garder une arrivée d'air (bulleur) et une sortie pour garder des échanges gazeux.
Un chauffage d'aquarium de 500w et avec un thermostat réglé à 7 degrés et tu es tranquille pour n'importe quel hiver.
Revers76 a un bac dehors isolé il devrait pouvoir témoigner sur la viabilité !

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par Dedele »

Le 1000 l c'est une cuve de récup d eau , non je pense laisser le 500 comme il est et utilisé ma serre tunnel avec une nouvelle bâche comme ça la température ne devrait pas descendre trop bas

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »