Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Variétés, élevage...
Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par Dedele »

Bonjour j'aimerais si possible un renseignement .
L oncle de ma copine qui vit en Normandie est venue nous voir y a 1 semaine et cadeau, il est arrivé avec une sublime petite koi toute argentée de 10cm .
Le hic c'est que je n'est pas osé lui demandé où il l'avait acheté .
Et du coup j'aimerais bien savoir son espèce et avoir quelques recommandations sur l'entretien à donner .
Je n'ai pas demandé où il l'a achetée mais je suis quasi sur en animalerie (même si j'aurais préféré chez un pro pour avoir une koï d'un pro) mais c est le cadeau qui compte, pas la provenance.
En une semaine de gris argenté elle a pris du noir je vous poste quelques photos qui peuvent aider à me donner son espèce si possible
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par demilunatic »

Elle est mignonne !
Pour ce qui est de l'espèce, c'est une carpe koi :tongue.gif:
Pour ce qui est de la variété, elle ne correspond pas vraiment aux critères de classification. C'est peut-être une "ghost" (koï européenne plus ou moins croisée avec des carpes communes). La variété japonaise qui ressemble le plus à cette petite koï serait surement une Gin Matsuba.
Pour l'entretien, évite d'abord un maximum de la prendre dans les mains (apport de bactéries et le mucus du poisson risque de s'abimer).

Tu es en train de construire un grand bassin, il me semble "number-one-45.gif" . Il lui faudra de l'espace et une bonne filtration. En revanche, si ce n'est pas fini pour cet hiver, il faudra la rentrer (grand aquarium ou bac), car elle ne supportera pas le froid dans un préformé.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par Dedele »

Ça risque d être dur j'ai juste un aquarium de 250 litres qui est déjà bien rempli, n y a t il pas moyen de faire un truc pour l'aider à résister dans le préformé car je vois pas mal de monde sur d'autres forums ou même sur fb qui ont des koï dans des préformés.
Oui je vais faire un 15 000 litres, je négocie avec ma femme pour le débuter début d'année car là c'est trop tard niveau temps

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par demilunatic »

Et les koïs que tu vois ont déjà passé un hiver là-dedans ?
Si l'eau descend en dessous de 5°C pendant plusieurs jours de l'année, les koïs n'y survivent pas. Quand il est profond, malgré la glace qui se forme en surface, l'eau d'un bassin reste à des températures correctes. Mais dans un préformé, même en installant une isolation, ça semble difficile (ou alors utiliser un chauffage, mais ça va coûter un bras en électricité)
Vu la taille mini de ta koï, elle serait plus à sa place dans ton 250 L cet hiver.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par Dedele »

Mon 250 litre est chauffé et il y a déjà pas mal de poissons dont aussi des crevettes, elle risque d'être à l'étroit et puis c'est pas la même nourriture les koï et mes poissons d'aquarium .
Par contre, j'ai une cuve de 1000 litres si je l'enterre à l'abris derrière mon abris de jardin et abrité à côté de mon mirabellier, pensez vous que ce soit suffisant pour l'hiver la cuve est moins grande mais plus profonde non ?.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par demilunatic »

Oui, je pense qu'une cuve de 1000L, si elle est enterrée, devrait suffire à la garder cet hiver en attendant son nouveau bassin (peut -être ajouter une plaque de polycarbonate comme couvercle). Peut-être aussi lui mettre une cachette et un copain poisson rouge pour limiter le stress de cet environnement pas top... Sinon, faudra un petit bulleur juste sous la surface (pas au fond) dans les période de gel. C'est pour permettre les échanges gazeux, malgré l'éventuelle formation de glace en surface.
Pas de nourriture s'il n'y a pas de filtre (de toute façon, les koïs digèrent très mal à température faible). Il faudra faire des changements d'eau (tu dois avoir l'habitude si tu es aquariophile ; surtout pas de grande différence thermique lors de changements).

Peut-être que d'autres personnes ici auront davantage de conseils à te donner :whistle:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par Dedele »

Si je mets la cuve j'y intègre les 4 pr la pompe les plantes, j'y mets tout comme ça elle ne sera pas seule, c'est pas l'idéal mais ça lui évitera d être dans un petit aquarium de 250 litres

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par fred68 »

quelle est la profondeur de ton préformé de 500 l ? environ 60 je suppose...
Perso je la mettrais avec les 4 PR actuels et je laisserais comme ça pour l'hiver.
Si tu peux ajouter un bulleur en surface pour laisser une zone hors gel c'est un plus sinon un morceau de polystyrène bien épais pour garder une zone hors gel.
Le préformé est planté et équilibré, c'est mieux que de vouloir la stocker dans une cuve.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par demilunatic »

:chessy.gif: Ahah ! Toujours demander un second avis :wink.gif:
Si Fred pense que ça peut passer, c'est sûr que c'est plus simple comme solution !
Et bien, que la Force soit avec elle :tongue.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Quelle est l'espèce de ma petite koi ?

Message par Dedele »

Au plus profond il fait 50 cm et je compte acheter la cloche en polystyrène pour garder une zone de hors gèle.elle y est déjà avec les 4 pr depuis une semaine justement ok ok donc je vais laisser comme ça voir peut être faire un truc coup vent histoire que le bassin soit légèrement à l abris non?

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »