Kristof a écrit : ↑07 mars 2019, 18:34
En jardinerie on voit des kois de categorie A, AA, B... vous connaissez la signification ?
C'est un attrape c...,non ?
Pas forcément Kristof et pas seulement en jardinerie.
Par exemple, tu peux lire cela sur le site de la Pisciculture de Villette
https://www.pisciculture.fr/activites/carpes-koi
Pourquoi classer les koi par grade ?
La classification A, B, C des koï est purement suggestive.
Pour un puriste, seul le grade A mérite l’appellation de koï, ou plutôt de nishikigoï.
Cependant généralement les amateurs s’accordent sur la classification suivante :
Carpe Koi grade A, AA et AAA (ou nishikigoi) correspond aux critères de classification des concours internationaux (couleurs, motifs, silhouette, etc… – règles établies à l’origine par les japonais).
Chaque poisson doit pouvoir instantanément être répertorié dans une des familles reconnues. La valeur des poissons varie en fonction de leur lieu d’élevage, de leurs géniteurs, de leur âge, de leur taille…
Carpe Koi grade B : ces koï sont généralement issus de géniteurs grade A, mais ils sont déclassés, soit pour un défaut de silhouette, soit de couleur, soit de répartition des couleurs…Parfois il y a de bonnes affaires car évidement ils sont moins chers. A noter que même avec 2 excellents géniteurs grade A, on obtient guère plus de 1% de descendant grade A (sauf pour certaines familles à robe unie où les résultats sont meilleurs).
Koi grade C (ou koï européenne), en général ce sont les descendants lointains de carpes de grades supérieurs, leurs couleurs sont plus fades et elles n’ont pas de motifs bien défini. Élevées en étang, elles sont robustes, grandissent vite, et sont idéales pour égayer un bassin ou un étang si on s’intéresse peu aux koï et que l’on ne souhaite pas investir dans des poissons plus chers. Elles sont très appréciées également des carpistes, pour la pêche sportive “no kill”.
Enfin pour finir il faut préciser qu’il n’y a pas de norme en ce qui concerne les koï, par conséquent le vendeur peut facilement abuser son client débutant sur le grade de ses poissons. Ainsi on voit très fréquemment à vendre en animalerie, ou sur des site de vente de particulier à particulier des koï sous l’appellation “koï japon” ou “koï grade A” ou encore “Qualité A” alors que les poissons sont des grades B voir des koï européennes bas de gamme… Alors soyez patients et prenez votre temps pour choisir des beaux poissons.
Pour une koi, le grade de qualité a-t-il un rapport direct avec la provenance ?
Dans l’absolu, les grades ne reflètent aucunement une provenance ou une zone géographique.
Cependant les grade A proviennent très souvent du Japon (parfois des USA), les grade B d’Asie et d’Israël, un peu d’Europe, les grade C viennent d’Europe car ce n’est pas rentable d’en importer d’ailleurs.
Théoriquement, on peut parfaitement élever des grade A en France, mais la grande difficulté repose sur la maîtrise de la sélection génétique, ce que personne pour l’instant n’arrive à faire avec la même qualité que les éleveurs japonais.
Certains importateurs de koï font du grossissement, c’est à dire qu’il font grossir les koï grade A pour les vendre avec une taille supérieure. Là aussi c’est délicat, (surtout d’un point de vue sanitaire), et seuls de grands spécialistes y parviennent parfaitement.