Page 1 sur 3

Koïs Européennes

Posté : 07 mars 2019, 14:47
par Steph62
Je sais ! Je vais me faire épingler ! Mais bon, faut quand même pas les oublier celles là, même si ce ne sont que des copies, des clones ou des croisements malvenus, elles existent et sont vendues dans les magasins près de chez nous sous cette appellation "Koï" ...

Si une fiche sur ces pôvres petites est malvenue, supprimez ce post et ce sujet, sinon, pourquoi pas en discuter ?

En gros, qu'est ce qu'on trouve là dedans, que peut on en attendre si ce n'est un prix moins important qu'une native pure ?

(on peut y voir une utilité, être des bout en train de bassin avant l'introduction effective de modèle estampillés et primés)

Re: Koïs Européennes

Posté : 07 mars 2019, 15:41
par Kristof
Pour moi il en faut pour tout le monde...et pour toutes les bourses [tongue.gif]
Tu peux acheter un koi très cher et très beau à tes yeux, mais ton voisin le trouvera moche, chacun ses goûts... [asiatique.gif]

Re: Koïs Européennes

Posté : 07 mars 2019, 17:00
par christine
Je sais ! Je vais me faire épingler !
pourquoi ? :naughty:


Il est souvent appelées européennes des kois issues de japonaises mais nées en France.
C'est le cas des kois que Juju18 vient de dénicher.

Re: Koïs Européennes

Posté : 07 mars 2019, 17:30
par christine
Je vais vous montrer 2 sanke, ce serait bien que vous donniez votre avis.
Les 2 sont des nissais femelles et font respectivement 37 et 38cm. L'une est une pure japonaise et l'autre est née en Europe.
l'une des photos a été chippée à un membre associatif du Forum, il va reconnaître son koi ! [cheesy.gif]

sanke femelle 37cm.jpg



sanke femelle 38cm.png

Re: Koïs Européennes

Posté : 07 mars 2019, 18:22
par Genevieve71
Il me semble que le terme “koi européenne" employé ici, recouvre diverses sortes :

- les jardineries (ou piscicultures locales) qui vendent des poissons, sous le nom de kois, d'origines inconnues ( Israël, pisciculture locale, voir même bassin du magasin... ) et issus de reproductions non contrôlés. Encore pire que ce nous pouvons voir naître dans nos bassins.
Maintenant ce sont des poissons pourquoi pas, mais n'allez pas chercher à leur donner des noms..Vous avez la même différence entre ça et une koi japonaise qu'entre un bâtard et un chien de race… mais il y a des bâtards attachants.

- le pisciculteur qui reproduit des kois à partir d’une souche importée du Japon. On en connait au moins un qui a fait passage rapide sur le forum. La qualité ? Bon sur la première génération si les reproducteurs sont d'origine du même producteur on obtient quelque chose de similaire si tant est qu’une sélection est faite comme au Japon. Ensuite on peut obtenir équivalent voir mieux ou des bâtards si la sélection n’est pas faite par une personne compétente.
Après il y a un problème d’éthique ...le koi de provenance de "machin san" est une production "machin san" ...vous achetez deux poissons chez "machin san" et vous les faites se reproduire. Vous volez le patrimoine génétique de "machin san" et son travail d'une vie...Pire vous pouvez allez en expo avec vos rejetons et remportez des prix… des prix qui récompensent le travail de la lignée de "machin san" Pour une œuvre d'art la copie est illicite. Vous avez aussi dans le domaine du canin, combien d'exposants particuliers ou éleveurs, concourent avec des animaux issus du travail de sélection et de croisement d'un éleveur et se pavane avec une coupe… bon pour traduire la pensée de qui vous savez "si on pense avoir raté sa vie, on se projette sur la réussite d'un autre"

Re: Koïs Européennes

Posté : 07 mars 2019, 18:34
par Kristof
En jardinerie on voit des kois de categorie A, AA, B... vous connaissez la signification ? :think:
C'est un attrape c...,non ? [sad.gif]

Re: Koïs Européennes

Posté : 07 mars 2019, 20:57
par chris47
Moi j’ai ce type de koïs des grades A elles ont le mérite d’être rustiques je n’ai pas eu de soucis particuliers de maladies je croise les doigts pour que ça dure !

Re: Koïs Européennes

Posté : 07 mars 2019, 21:18
par Steph62
c'est vrai Geneviève ce que tu dis à propos de reproductions françaises de koïs made in japon, mais d'un autre côté, des gens comme moi qui n'ont pas les moyens de se payer une japonaise avec le risque qu'elle meurt à cause de mon incompétence involontaire ou d'une erreur sur le bassin, une made in FR a quelques attraits.
Rien n'empêchera d'ailleurs pas un achat ultérieur de qualité.

Le problème est souvent la taille quand on veut du "petit" pour le voir devenir grand par ses soins
pas facile de trouver du Japan en moins de 14-20 cm

Re: Koïs Européennes

Posté : 07 mars 2019, 21:24
par christine
Steph, les tosai made in Japan sont en avril, on en reparlera [wink.gif]

Re: Koïs Européennes

Posté : 07 mars 2019, 21:27
par christine
Kristof a écrit : 07 mars 2019, 18:34 En jardinerie on voit des kois de categorie A, AA, B... vous connaissez la signification ? :think:
C'est un attrape c...,non ? [sad.gif]

Pas forcément Kristof et pas seulement en jardinerie.
Par exemple, tu peux lire cela sur le site de la Pisciculture de Villette

https://www.pisciculture.fr/activites/carpes-koi



Pourquoi classer les koi par grade ?

La classification A, B, C des koï est purement suggestive.
Pour un puriste, seul le grade A mérite l’appellation de koï, ou plutôt de nishikigoï.

Cependant généralement les amateurs s’accordent sur la classification suivante :

Carpe Koi grade A, AA et AAA (ou nishikigoi) correspond aux critères de classification des concours internationaux (couleurs, motifs, silhouette, etc… – règles établies à l’origine par les japonais).
Chaque poisson doit pouvoir instantanément être répertorié dans une des familles reconnues. La valeur des poissons varie en fonction de leur lieu d’élevage, de leurs géniteurs, de leur âge, de leur taille…

Carpe Koi grade B : ces koï sont généralement issus de géniteurs grade A, mais ils sont déclassés, soit pour un défaut de silhouette, soit de couleur, soit de répartition des couleurs…Parfois il y a de bonnes affaires car évidement ils sont moins chers. A noter que même avec 2 excellents géniteurs grade A, on obtient guère plus de 1% de descendant grade A (sauf pour certaines familles à robe unie où les résultats sont meilleurs).

Koi grade C (ou koï européenne), en général ce sont les descendants lointains de carpes de grades supérieurs, leurs couleurs sont plus fades et elles n’ont pas de motifs bien défini. Élevées en étang, elles sont robustes, grandissent vite, et sont idéales pour égayer un bassin ou un étang si on s’intéresse peu aux koï et que l’on ne souhaite pas investir dans des poissons plus chers. Elles sont très appréciées également des carpistes, pour la pêche sportive “no kill”.

Enfin pour finir il faut préciser qu’il n’y a pas de norme en ce qui concerne les koï, par conséquent le vendeur peut facilement abuser son client débutant sur le grade de ses poissons. Ainsi on voit très fréquemment à vendre en animalerie, ou sur des site de vente de particulier à particulier des koï sous l’appellation “koï japon” ou “koï grade A” ou encore “Qualité A” alors que les poissons sont des grades B voir des koï européennes bas de gamme… Alors soyez patients et prenez votre temps pour choisir des beaux poissons.



Pour une koi, le grade de qualité a-t-il un rapport direct avec la provenance ?

Dans l’absolu, les grades ne reflètent aucunement une provenance ou une zone géographique.
Cependant les grade A proviennent très souvent du Japon (parfois des USA), les grade B d’Asie et d’Israël, un peu d’Europe, les grade C viennent d’Europe car ce n’est pas rentable d’en importer d’ailleurs.
Théoriquement, on peut parfaitement élever des grade A en France, mais la grande difficulté repose sur la maîtrise de la sélection génétique, ce que personne pour l’instant n’arrive à faire avec la même qualité que les éleveurs japonais.
Certains importateurs de koï font du grossissement, c’est à dire qu’il font grossir les koï grade A pour les vendre avec une taille supérieure. Là aussi c’est délicat, (surtout d’un point de vue sanitaire), et seuls de grands spécialistes y parviennent parfaitement.