Koïs Européennes

Variétés, élevage...
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Koïs Européennes

Message par Steph62 »

christine a écrit : 07 mars 2019, 21:24 Steph, les tosai made in Japan sont en avril, on en reparlera [wink.gif]
?!? :think: qu'est ce à dire ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Koïs Européennes

Message par christine »

Les tosais font de 5 à 15cm, quelques fois plus. Ce sont des kois d'un été (un an), et les revendeurs de kois japonaises ont un choix très important chaque année.
Par contre, pour le "devenir" c'est un peu la loterie...

Steph, ce que voulais dire, c'est que je suis certaine que tu trouveras ton bonheur en avril et tu pourras nous présenter tes protégés.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Koïs Européennes

Message par Kristof »

[asiatique.gif] [asiatique.gif] [asiatique.gif] merci pour cette explication, je me coucherai moins bête [number-one-45.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Koïs Européennes

Message par Kristof »

christine a écrit : 07 mars 2019, 21:27
Kristof a écrit : 07 mars 2019, 18:34 En jardinerie on voit des kois de categorie A, AA, B... vous connaissez la signification ? :think:
C'est un attrape c...,non ? [sad.gif]


Carpe Koi grade A, AA et AAA (ou nishikigoi) correspond aux critères de classification
En AAA je préfère celle de Vire...la bonne andouillette grillée !! [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Koïs Européennes

Message par Totoche »

christine a écrit : 07 mars 2019, 17:30 Je vais vous montrer 2 sanke, ce serait bien que vous donniez votre avis.
Les 2 sont des nissais femelles et font respectivement 37 et 38cm. L'une est une pure japonaise et l'autre est née en Europe.
l'une des photos a été chippée à un membre associatif du Forum, il va reconnaître son koi ! [cheesy.gif]


sanke femelle 37cm.jpg
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Koïs Européennes

Message par Totoche »

Christine tu sais qu’il est mort l’ete Dernier… tu es cruelle de me le rappeler…

Mais bon c’etait Un koi que je voulais donner…petit sanké d’izumya, pas cher, un des premier koi jap’ que j’ai acheté…
J’ai pas compris pourquoi, du jours au lendemain, sans prévenir, retrouvé mort dans le bassin…
C’est le seul koi que j’ai jamais perdu… je touche du bois…
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Koïs Européennes

Message par jp67 »

christine a écrit : 07 mars 2019, 21:35 Les tosais font de 5 à 15cm, quelques fois plus. Ce sont des kois d'un été (un an), et les revendeurs de kois japonaises ont un choix très important chaque année.
Par contre, pour le "devenir" c'est un peu la loterie...

Steph, ce que voulais dire, c'est que je suis certaine que tu trouveras ton bonheur en avril et tu pourras nous présenter tes protégés.
Des koi de 5cm de l'année précédente n'ont pratiquement aucune chance de grandir Christine, les alevins atteignent 5 a 6 cm au bout de trois semaines [wink.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Koïs Européennes

Message par christine »

J'ai repris le titre de vente de tosais sur Poisson d'Or, pour moi cela commençait à 10cm mais comme c'était noté ainsi, j'ai bêtement recopié...
Koï du Japon Tosai 2017 en vente sur Poisson d'Or - Aquariofil.com
https://www.poisson-or.com › Koï et Bassin › Poissons-Koï
Découvrez un grand choix de Koï Japon Tosaï en vente sur Poisson d'Or. Koï Japon Tosaï de toutes dimensions (de 5 à 15 cm).
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Koïs Européennes

Message par FNOZ »

Genevieve71 a écrit : 07 mars 2019, 18:22 Il me semble que le terme “koi européenne" employé ici, recouvre diverses sortes :

- le pisciculteur qui reproduit des kois à partir d’une souche importée du Japon. On en connait au moins un qui a fait passage rapide sur le forum. La qualité ? Bon sur la première génération si les reproducteurs sont d'origine du même producteur on obtient quelque chose de similaire si tant est qu’une sélection est faite comme au Japon. Ensuite on peut obtenir équivalent voir mieux ou des bâtards si la sélection n’est pas faite par une personne compétente.
Après il y a un problème d’éthique ...le koi de provenance de "machin san" est une production "machin san" ...vous achetez deux poissons chez "machin san" et vous les faites se reproduire. Vous volez le patrimoine génétique de "machin san" et son travail d'une vie...Pire vous pouvez allez en expo avec vos rejetons et remportez des prix… des prix qui récompensent le travail de la lignée de "machin san" Pour une œuvre d'art la copie est illicite. Vous avez aussi dans le domaine du canin, combien d'exposants particuliers ou éleveurs, concourent avec des animaux issus du travail de sélection et de croisement d'un éleveur et se pavane avec une coupe… bon pour traduire la pensée de qui vous savez "si on pense avoir raté sa vie, on se projette sur la réussite d'un autre"
Pour revenir à ce que disait Genevieve71
Faire reproduire des koi de "machin san" ne vous donnera pas spécialement des koi de "machin san" et vous ne volez pas le patrimoine génétique de "machin san".
Vous pouvez au mieux améliorer la future génération. Dans ce cas je pense que se serait vraiment un coup de chance.

Il faut savoir que chaque année, les breeder sélectionnent les mâles et le femelles qui vont servir à la reproduction.
Ils ne prennent pas systématiquement toujours le même mâle avec la même femelle.
Chaque reproduction pour eux est un gros challenge car s'ils ratent leurs mariages, c'est une année de foutue.
C'est un éternel recommencement à chaque reproduction pour améliorer la lignée.
Les poissons reproducteurs ne sont pas immortels, et il ne faut surtout pas perdre cette lignée

Ensuite, ce n'est pas tout. Après les naissances, il faut les sélectionner et cela plusieurs fois avant d'être un tosaï.
Entre chaque sélection, au Japon, il y a beaucoup de déchets.
En Europe, la sélection est moins stricte car nous trouvons une valeur commerciale pour chaque poisson.
Une fois tosaï, ils continuent la sélection pour en faire de sansaï et ainsi de suite pour peut être sortir un champion.

A chaque étape, la quantité de poissons sélectionnée diminue. Les autres, vous les retrouvez à la vente plus ou moins cher suivant la qualité.

Je dénigre pas les piscicultures françaises car elles arrivent à de beaux résultats mais elles n'ont pas encore le savoir faire des japonais et pas le sens de la valeur d'un Nishikigoï

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Koïs Européennes

Message par Steph62 »

hier, dimanche, petit tour à la jardinerie la plus proche de chez moi et découverte des arrivages du moment.
Ayant les sens aiguisés par les lectures et remarques d'ici, je scrute les étiquettes et constate que le revendeur précise bien "Koïs Européennes" sur certains bacs.
Par contre sur d'autres, il n'y a pas cette appellation.

Il m'a fallut tout mon bon sens pour ne pas tomber en amour de deux petites choses de moins de 10 cm auxquelles j'ai tourné le dos avec difficulté.(une koï gris-blanche avec des traits plus marqués sur les côtés qu'il nomment koï phantom et une bien plus colorée rouge,noire et blanche) Je ne saurais leur donner un nom vu que ça doit être du tout venant génétiquement (encore que) mais elles étaient si jolies !!!

C'est vraiment difficile de ne pas être compulsif des fois !

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »