Page 1 sur 2

Choix de variété

Posté : 01 juil. 2015, 00:13
par Gariwald
Bonsoir,

En parallèle de mon projet de bassin, je tâche de me renseigner sur ses futurs habitants. J'aimerais bien quelques conseils sur le sujet. Non pas parce que j'ai peur de faire une bêtise, mais parce que j'aimerais bien faire un choix un minimum intelligent et intéressant.

En fait, je réfléchis fortement de prendre qu'une seule variété, pour éviter au maximum la dégénérescence en cas de reproduction, et je me disais qu'il pourrait être intéressant de choisir une variété peu répandue et un peu délaissée. Je précise que je n'ai strictement aucune volonté de vente, si je dois me séparer d'un spécimen ce sera sans doute un don.

Bref, si vous trouvez que c'est nul ce que je raconte, n'hésitez pas. :p

Re: Choix de variété

Posté : 01 juil. 2015, 00:31
par ardec60
Tu parle de variétés de Koï ou de poissons d'eau froide en général [huh.gif]

Re: Choix de variété

Posté : 01 juil. 2015, 14:31
par Gariwald
De koi :)

Re: Choix de variété

Posté : 01 juil. 2015, 15:02
par GibsonS6
Prends ce que tu aimes, des poissons pour lesquels tu auras un coup de cœur. Il faut faire selon tes envies, il n'y a aucun code à suivre en particulier a part pour les puristes, tout dépend de ce que l'on veut

Pour ma part ma variété préférée c'est la kohaku, et je préfèrerais n'avoir QUE cette variété, je trouve beaucoup plus beau de voir que des poissons de cette même variété nager ensembles, que des mélanges de plusieurs variétés...mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres, sur cette question tu auras plein d'avis mais il ne faut d'abord choisir que ce qui te plaît ;)

Re: Choix de variété

Posté : 01 juil. 2015, 15:16
par Gariwald
Oui, bien entendu je ne prendrai que des poissons qui me plaisent. :) Mais ça n'empêche pas d'insérer aussi d'autres critères. Comme toi, je pense plutôt me concentrer sur une variété précise.

Re: Choix de variété

Posté : 01 juil. 2015, 15:51
par christine
Gariwald, tu vas obligatoirement finir avec des kois, tu te feras mordre par la passion comme la majorté d'entre nous... :laughing-rolling:

Re: Choix de variété

Posté : 01 juil. 2015, 16:07
par Gariwald
Tout à fait, mais c'est sur le type de koi, que j'hésite. :p

Re: Choix de variété

Posté : 01 juil. 2015, 18:37
par christine
Ne te torture pas, au début, essaie de récupérer des kois pas chers ou à donner.
Dans le lot, tu sélectionneras celles que tu préfères.
L'important, tout le monde te le dira, c'est qu'elles te plaisent à toi !. [wink.gif]

Re: Choix de variété

Posté : 01 juil. 2015, 20:30
par ardec60
Gariwald a écrit :
En fait, je réfléchis fortement de prendre qu'une seule variété, pour éviter au maximum la dégénérescence en cas de reproduction.
Le fait de n'avoir dans ton bassin qu'une seule variété de Koï ne t'assure absolument pas de n'avoir que des alevins de cette variété. Voici par exemple le premier tri qui est fait sur une repro de Oyagoï (reproducteurs) Showa de très haute qualité. Sur la vidéo on peut constater que seuls les alevins noirs sont gardés. Les autres sont purement et simplement "mis à la poubelle" car ce ne sont pas des showa. Suivant les éleveurs, 4, 5, voir 6 autres sélections seront encore faites dans les semaines à suivre. Puis en mai de l'année suivant encore une autre, ainsi qu'en octobre ...........


youtu.be/iD0ZqQVrtpA
Gariwald a écrit : Bref, si vous trouvez que c'est nul ce que je raconte, n'hésitez pas. :p
Bon, ça c'est fait. :think:

Non, je plaisante. [wink.gif] Ta réflexion est logique, mais la génétique des Koï est malheureusement bien plus compliquée que ça. Les premières variétés sont des mutations de carpes noires. Les autres variétés sont issues de nombreux croisement. On peut donc, pour simplifier, retrouver des gènes dominants d'ancêtres chez certains individus.
Voici, afin de visualiser la complexité de la chose, un "arbre généalogique" des variétés de Koï.

Image

Re: Choix de variété

Posté : 01 juil. 2015, 22:37
par Gariwald
Si je demande ardec, ce n'est pas pour me plaindre des réponses. :p

Merci beaucoup, cela m'aide effectivement de savoir que de toute façon, sauf volonté de sélection avec effort ça ne changera pas grand-chose. Par contre, est-ce que certaines variétés sont à déconseiller sous nos climats ? Mine de rien, l'Auvergne, ça chauffe.