La traduction du mot; Kabuto est: casque - heaume. Celle du mot Makashi est: autrefois - il y a fort longtemps - de type ancien.
La lecture de la traduction des noms de ces variétés peut prêter à confusion, car les Kabuto ont été produits bien avant les Mukashi. Ils en sont même à l'origine.
En 1921, Sawata Aoki a capturé dans une rivière un Magoï (carpe noire dont la mutation est à l'origines des Koï d'aujourd'hui) avec des reflets dorés. Fasciné par cette carpe inhabituelle, lui et son fils Hideyoshi ont entrepris un processus de reproduction sélective, en retenant seulement les poissons qui présentaient des reflets métalliques .
Après quatre ou cinq générations, Aoki a réussi à produire les précurseurs de l'Ogon; Ginbo et Kinbo, ainsi que Kin Kabuto et Gin Kabuto. Ces deux derniers étant des Koï aux écailles foncées ayant un lustre métallique et présentant un Fukurin (maillage) argenté ou doré. Leur caractéristique étant un marquage caractéristique sur la tête en forme de casque de Samouraï, un peu comme ceux que l'on trouve sur certains Ghosts ou Straat koï (Koï issus de croisements hasardeux dans les bassins de particuliers). Ces quatre variétés se retrouvent encore dans les pontes aujourd'hui au Japon, mais sont considérés comme sans valeur.
KIN KABUTO.
Le Mukashi Ogon est le résultat du croisements entre Chagoi et Kin Kabuto. Les premiers croisements entre ces 2 variétés ont commencés il y a plus de 50 ans. Il a fallu près de 43 ans pour stabiliser la lignée de sang afin d'arriver à la qualité et la quantité produite aujourd'hui. La nuance de couleur de cette variété peut aller du crème métallique au gris argenté.
Hirasawa fut l'un des premiers a se lancer dans la production de cette lignée pour obtenir des Yamabuki Ogon de plus grande taille. De sorte que le Mukashi Ogon fut, après les Chagoï et Aka Matsuba, officiellement la troisième variété, ayant dépassée le seuil du 1 mètre. Le plus grand Mukashi Ogon enregistrée aujourd'hui mesure 1,25 m. Le rêve d'Hirasawa est d'élever un de ces Koi atteignant 1,50 m. L'objectif principal en ce qui concerne cette variété est donc surtout axé sur la croissance. Bien que ces animaux possèdent un potentiel de croissance incroyable, l'offre au Japon en est assez limitée. Une des raisons pourrait en être que la demande en est assez rares. Probablement parce que jusqu'à l'âge de 3-4 ans le Mukashi a souvent un look ingrat, un peu brouillon et de couleur pâle, voir terne, par rapport à ses concurrents.
MUKASHI OGON.
Si je devais donc faire un raccourci simpliste, je dirais que le second a une tête plus propre que le premier.
Pour info; Aoki a engendré le premier véritable Ogon en 1946, Il fut le résultat d'une union entre une femelle Shiro Muji (Koï entièrement blanc) et huit mâles issus de son programme d'élevage de 25 ans.