identification

Variétés, élevage...
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: identification

Message par nicolas65 »

oui ça ressemble, c'est vrais qu'elles sont encore jeunes, celle la je l'ai introduite en début mai 2015 elle était tout petite, à peine 5-6cm, j'avais peur qu'elle se fasse bouffer ! mais elle a l'air plutôt stable car même à cette taille elle avait les même couleurs, blanc/rouge orange

j'ai encore d'autres poissons que je n'arrive pas à sortir de mon bassin mais si l'occasion se présente je sortirais la koi bizarre noire/orange/rouge/blanc ! et la jaune
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: identification

Message par nicolas65 »

bonjour,

je bloque encore sur une identification de koi undecided.gif]

en fait j'ai vu cette koi dans un bassin chez une personne, enfin non j'ai pas "vu" cette koi je suis plutôt tombé amoureux de cette koi [cheesy.gif]

du coup je commence à chercher une koi qui lui ressemble le plus possible, voila le poisson :
IMG_20151218_171829.jpg
en plus les marques noires autour des yeux et le nageoires blanches, j'adore !!!

je pense que c'est une aka matsuba, mais ce qui me trouble c'est que je trouve les mêmes kois, plutôt orangées en aka masuba et kin matsuba ! du coup j'y comprends plus rien [lipsrsealed.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: identification

Message par christine »

C'est laquelle sur la photo ?
Elle a des écailles ou pas ?
L'aka ou kin matsuba n'a pas de marque autour des yeux.

Regarde ici :
http://www.forum-bassin.com/outils/koi/index.html
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: identification

Message par ardec60 »

nicolas65 a écrit :
en plus les marques noires autour des yeux et le nageoires blanches, j'adore !!!
Pour les puristes, ces deux détails sont des "défauts".
Comme l'a écrit Christine, chez les Matsuba de très bonne qualité la tête doit être "propre". Le corps tout entier (hors mis le noir du maillage) doit être monochrome, mais dans la très grande majorité des cas, comme chez les Kujaku, la tête est entachée de Sumi (noir) et se forme autour des yeux, ce que beaucoup décrivent comme étant des lunettes. [smiley.gif] .
Il en est de même pour les nageoires. Tout comme chez les Benigoï, Aka Bekko... il n'arrive que peu souvent qu'elles ne soient pas entachées de blanc. Ce phénomène n'est d'ailleurs pas toujours permanent. De temps en temps, lors des périodes de croissance, la partie qui vient de pousser est blanche au début, puis progressivement prend la même couleur que le reste du corps. C'est, par exemple, ce qui arrive chaque années à mon Ginrin Ki Matsuba.
Toutefois, comme je l'ai dit au début, ce ne sont là des défauts que si tu comptes présenter ton Koï dans un show, mais si ce sont justement ces particularités qui te plaisent chez cette variété, tu as de très fortes chances de les retrouver sur celui que tu achèteras. Le but recherché étant que le poisson qui nagera dans ton bassin te plaise. [wink.gif]
nicolas65 a écrit :
je pense que c'est une aka matsuba, mais ce qui me trouble c'est que je trouve les mêmes kois, plutôt orangées en aka masuba et kin matsuba ! du coup j'y comprends plus rien [lipsrsealed.gif]
Effectivement, très peu d'Aka Matsuba sont réellement rouges. Ils arborent le plus souvent ce que les japonais appellent un "tendre Beni" que nous qualifions d'orange. Toutefois, en cherchant bien, il est possible de trouver ton bonheur. [grin.gif]

Image


youtu.be/kp1m6zmqHZ0


youtu.be/4iV0EI90T1Y

Dernière petite précision. Les marchands prennent souvent un raccourci en qualifiant tous les Matsuba métalliques de Kin Matsuba. Ce qui, dans l'absolu, n'est pas faut étant donné qu'en japonais le mot Kin qualifie tous les Koï dont la peau est à reflets métalliques. Toutefois cela peut prêter à confusion. En réalité, si l'on veut être précis, les Kin Matsuba sont blancs, les Aka Kin Matsuba sont rouges et les Kin Ki Matsuba sont jaunes.

J'espère que mes explications n'ont pas été trop longues et rébarbatives et qu'elles ont un peu éclairées ta lanterne. [asiatique.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: identification

Message par nicolas65 »

super merci [number-one-45.gif]

j'avais lu quelque part que ce que j'aime sont des défauts mais je ne compte pas faire de koi show :shifty: et vu que j'ai un gros faible avec les kikokuryu qui ont souvent ces lunettes, j'adore ! celle que j'ai mis juste au dessus est métalique, c'était magnifique, on aurait dit qu'elle était nacrée !

y en avait une chez boutique bassin mais j'ai vu hier soir mais elle est déjà réservée :crying-yellow: http://www.boutique-bassin.fr/carpes-ma ... atora.html

mon rêve en kiko c'est ça
carpe-koi-tosai-selection-beni-kikokuriu-22-cm-de-chez-marusaka.jpg
[shocked.gif]

je reste en alerte à surveiller les matsubas et kikokuryu [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par nicolas65 le 13 mars 2016, 16:30, modifié 1 fois.
tiens c'est bizarre !

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: identification

Message par Bweissach »

Tu as très bon goût Nicolas, moi-même je suis tombé en arrêt chez un marchand sur un Aka Kin Matsuba et depuis j'en rêve!! ^^

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: identification

Message par christine »

Nicolas, tu parles de celui-ci ?

nicolas.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: identification

Message par nicolas65 »

oui c'est celui la

je n'ai pas réussis à faire de belles photos de lui undecided.gif] par contre je l'ai vu de près :romance-hearteyes:

une photo avant et après la photo que j'ai mis dessus
IMG_20151218_171832.jpg

bon sur celle la y a un ballon meteo qui bouche la vue ! :
IMG_20151218_1717425.jpg

IMG_20151218_171829.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: identification

Message par christine »

Nicolas, si j'ai une naissance dans mon bassin qui ressemble à celle-ci, je te promets que je te la donne.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: identification

Message par nicolas65 »

ah c'est sympa ! merci !

par contre il y a peut être un soucis de distances, je suis à environ 1000km [shocked.gif]
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »