Un bon, et un mauvais...

Suivi de l'évolution de vos koï
Répondre
Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Un bon, et un mauvais...

Message par VincentB »

Hello,
Histoire de partager un peu la vie du bassin, voici deux évolutions remarquables chez moi : un ginrin goshiki acheté nisai et un sanke acheté tosai :

Le goshiki à son arrivée en France, 1er contact en Décembre 2021...

20211204_150717.jpg


Evolution en Avril 2022, à l'introduction dans le bassin :

20220423_135339.jpg


Le voici aujourd'hui, Octobre 2022 : "grin.gif"

20220927_184159.jpg


Beaucoup moins drôle, notre sanke était à nos yeux l'un des plus beaux poissons de notre bassin en début d'année 2022 (le sumi avait commencé de rentrer sur cette photo) :

20220320_112847.jpg


Voilà à quoi il ressemble aujourd'hui, le changement radical s'est opéré en deux semaines dès la montée des températures au printemps : "angry.gif"

20220918_161042.jpg


De mon expérience personnelle :
- 4 poissons tosai achetés en 2021, un seul a eu une bonne évolution, la souche génétique était connue et favorable. Les 3 autres ont perdu le rouge ou le orange (sushui, kin kiko et sanke).
- 5 poissons nissai achetés en 2022 : 1 décès rapide (ça arrive...) et 4 poissons dont l'évolution est bonne, voire très bonne pour le goshiki.

Je vais attendre avec une belle et grande appréhension le printemps 2023...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

mike
Messages : 509
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Un bon, et un mauvais...

Message par mike »

salut

ton goshiki a vraiment très bien évolué !!!!il est magnifique !


pour le sanké voilà le mien ....je compatis .et là il n'a quasiment plus de noir ...

sanké tosai.png
sanké 2 ans apres.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Un bon, et un mauvais...

Message par Rgz »

C’est joli un goshiki avec les 5 couleurs!
A part la tache rouge à la base de la queue, sinon il est magnifique 😍


Les tosais c’est de toute façon toi et ta chance, même si il a du potentiel (idem pour les breeders japs).

Le showa avait le hi bizarre déjà à la base, et pas uniforme, ça présentait rien de bon.
Il faut que toutes les taches hi aient la même teinte et la même profondeur sinon c’est mal parti.
Il faut également que le kiwa (dernière écaille de la couleur) soit net, celui là n’évoluera jamais dans le bon sens.

Dur de choisir un koi pour son devenir "rolleyes.gif"

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Un bon, et un mauvais...

Message par lolo59310 »

l'évolution de ce sanké est juste....incroyable.
je le sais pourtant, je l'ai déjà vécu, mais ça m'impressionne toujours autant.
cela reste un beau poisson.

@rgz : je vois que tu deviens pointu en la matière !!
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Un bon, et un mauvais...

Message par Rgz »

Nan nan pas du tout, au contraire, je cherche de la culture! Mais je galère..
Et comme les anciens de ce forum ne veulent pas nous former ( :chessy.gif: "kiss.gif" ), ce n’est que par de la lecture et des vidéos YouTube, mais très peu précise.

D’ailleurs on vient d’en discuter avec Fred68 hier soir, après le "week end carpes frites", il faut qu’on organise la semaine mudpond** :whistle: pourquoi pas automne 2024**? Ca nous laisse 750 jours pour faire du budget.














** j’adore faire des annonces pour faire crier Fred "grin.gif" :rire.gif:

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Un bon, et un mauvais...

Message par VincentB »

Je pense tout de même que les tosai, pour moi, c'est fini... Certes cela coûte beaucoup moins cher, mais c'est trop sensible au 2ème printemps...
Le problème ensuite est l'attachement, et l'on est partagé : certes ces poissons sont devenus moches, sans intérêt particulier, d'autant plus si ils ne présentent pas beaucoup d’interaction avec nous, ils n'en restent pas moins des pensionnaires d'au moins un an dans le bassin, et j'aurais du mal à les donner contre bon soin pour les remplacer par d'autres poissons plus "prometteurs".
Je ne suis pas assez câblé consommation pour çà, ou alors trop sentimental...?
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Un bon, et un mauvais...

Message par Rgz »

Comme dit LoLo, le pattern ne fait pas tout, au contraire c’est moins important que sa silhouette et sa qualité de peau.
Chacun sa façon de voir, mais je préfère un poisson blanc avec une belle silhouette, qu’un poisson avec de magnifiques couleurs, une grosse tête et une petite queue :rire.gif:

Sentimentalisme ou peur qu’il soit moins heureux?
Je me dis que je ne le jetterai pas dans une benne destinée à être broyée pour nourrir d’autres poissons, je lui offrirai une maison de retraite dans un autre plan d’eau, c’est pas pareil! Il sera même sans doute plus heureux dans un mudpond alsacien (argile + boue + grand espace) que dans mon vivier.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Un bon, et un mauvais...

Message par Yves83 »

Rgz a écrit : 09 oct. 2022, 18:13
........Et comme les anciens de ce forum ne veulent pas nous former ( :chessy.gif: "kiss.gif" ),
...Et sais-tu ce qu'ils te disent les "anciens de ce forum"!!!!!!!!...... :snooty: :snooty: :snooty:

Ba vaut mieux pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.... :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Un bon, et un mauvais...

Message par Rgz »

:mdr.gif: :mdr.gif: "kiss.gif" "kiss.gif" "kiss.gif"

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Un bon, et un mauvais...

Message par Steph62 »

au fil du temps, je me demande toujours si les problèmes de couleurs sur des sujets mâtures ne seraient pas liés
- à un adjuvant donné en élevage pour renforcer comme pour les canaris
- à une nourriture et un environnement donné
- aux 2

quand on voit comment est la chair (et le goût) des truites d'élevage par rapport aux sauvages pour une même espèce ... et on peut appliquer cette constatation à beaucoup d'espèces (saumon, cochon, ...)

Répondre

Retourner vers « Evolution des Koï »